Augmentation des impôts, en avant

coût service civique: 5 milliards 🤠🤷‍♂️
fallait y penser.

la même chose on veut que tout le monde participe au redressement de la dette:
celui sous CMU donne comme les copains 1€ de franchise médical.

niklos a dit:
Je dois être l'un des seuls à ne pas aimer l'investissement immo :biggrin:
Rassure-toi, on est deux. ;)

AiePépito a dit:
coût service civique: 5 milliards 🤠🤷‍♂️
fallait y penser.

la même chose on veut que tout le monde participe au redressement de la dette:
celui sous CMU donne comme les copains 1€ de franchise médical.
et en francais ca donne quoi?

si tu n’es pas français tu ne peux pas comprendre c’est clair. 🤷‍♂️🤠

MDacier a dit:
L'achat d'une RP n'est pas a proprement parler un investissement (a moins d'avoir une residence secondaire proche du lieu de travail ...)

Pas vraiment d'accord. Cela permet de se constituer un patrimoine, sans effort particulier, au même titre qu'un achat en investissement locatif. Et cela évite de payer un loyer une fois le bien remboursé.

On met donc de l'argent chaque mois dans quelque chose dont on attend un avantage financier plus tard, en l'occurence qui va nous permettre d'économiser des centaines d'euros par mois (voire facilement au dessus de 1000€) plus tard. Pour moi c'est un investissement

lopali a dit:
Bonjour,

Vous ne voyez pas ça :

Afficher la pièce jointe 34073
Toujours pas francais ce que tu écris. Quel est le contexte?

lucienbramard a dit:
Pour moi c'est un investissement
On peut couper la poire en deux et dire que l'achat de sa RP, ca peut être un investissement.

Mais ca peut aussi ne pas l'être ! Je connais très bien l'exemple de quelqu'un (en l'occurrence moi) qui a acheté sa RP 2 fois dans sa vie :

- la première fois, on a fait construire en pleine campagne, et ca avait beau être BBC, tout high tech, terrain tiré aux 4 épingles, ca ne correspondait pas du tout au marché / aux acquéreurs du coin, quand on a dû déménager 5 ans et demie plus tard, on a perdu... euh... beaucoup

- et une autre fois, c'est là maintenant, on a acheté un appartement il y a à peine 3 ans, la vie a fait qu'on doit une nouvelle fois déménager, on l'a acheté au moment où les prix étaient plutôt hauts, on va le revendre là où les prix sont plutôt bas, t'ajoutes à ca les frais de notaire et les frais d'agence qu'on ne peut que rarement récupérer sur une courte période, on va encore se bouffer une moins-value, et même si elle sera "moins pire" que pour notre maison BBC, c'est encore en perte que l'histoire se termine

L’idéal à mon avis c’est d’avoir sa RP payée une fois à la retraite.

jp19 a dit:
On peut couper la poire en deux et dire que l'achat de sa RP, ca peut être un investissement.

Mais ca peut aussi ne pas l'être ! Je connais très bien l'exemple de quelqu'un (en l'occurrence moi) qui a acheté sa RP 2 fois dans sa vie :

- la première fois, on a fait construire en pleine campagne, et ca avait beau être BBC, tout high tech, terrain tiré aux 4 épingles, ca ne correspondait pas du tout au marché / aux acquéreurs du coin, quand on a dû déménager 5 ans et demie plus tard, on a perdu... euh... beaucoup

- et une autre fois, c'est là maintenant, on a acheté un appartement il y a à peine 3 ans, la vie a fait qu'on doit une nouvelle fois déménager, on l'a acheté au moment où les prix étaient plutôt hauts, on va le revendre là où les prix sont plutôt bas, t'ajoutes à ca les frais de notaire et les frais d'agence qu'on ne peut que rarement récupérer sur une courte période, on va encore se bouffer une moins-value, et même si elle sera "moins pire" que pour notre maison BBC, c'est encore en perte que l'histoire se termine
Bien résumé.
Dans les faits, ça dépend ce qu'on met derrière le mot investissement.

Une RP c'est a priori pour l habiter (comme son nom l'indique).
Donc, même si on fait une plus value géniale a la revente car les prix ont explosé , a priori on doit se reloger et donc acheter une nouvelle RP a prix élevé...

Je le vois plus comme un investissement de 2 manières (plus que par le côté plus value) :
- 1/ Le levier du crédit, qui permet d'investir
- 2/ Le "loyer" payé ne va plus à un bailleur mais à la banque. Donc, indirectement, à soi même.

D'un côté, (le loyer payé à un bailleur) ne permet "que" de ce loger
De l'autre, (le remboursement du crédit "le loyer payé" à la banque) permet à la fois de se loger et à la fois d'avoir un bien immobilier.

MDacier a dit:
a priori on doit se reloger et donc acheter une nouvelle RP a prix élevé...

A moins d'aller acheter sa nouvelle RP dans la Creuse :cool:

lucienbramard a dit:
A moins d'aller acheter sa nouvelle RP dans la Creuse :cool:
Cela me fait penser à l'arrivée de la LGV sur Bordeaux.

Avec celle-ci, les prix des biens immobiliers se sont envolés. Des achats se faisaient uniquement sur photos, sans visites. Des vendeurs ajoutaient 10% pour avoir une marge de négo, mais se retrouvaient avec une vente incluant cette augmentation car aucune négociation.

L'Eldorado bordelais brillant de mille feux, le quotidien Sud-Ouest fait un article sur celui-ci et interviewe des vendeurs heureux :
- Vous avez vendu rapidement votre bien ?
- En 24h (ou 48h) !!!
- Ah effectivement, et au prix souhaité ?
- Bien plus, car j'avais inclus 10% (ou 15%) supplémentaires au cas où, et il n'y en a pas eu de négociation
- Comme quoi, Bordeaux est bien la ville préférée des Français (oui, car Sud-Ouest étant bordelais, ils sont les rois du monde des chauvins)
- Je vous le confirme, c'est notre ville préférée
- Vous avez donc racheté sur Bordeaux ?
- Non
- Mais... vous habitez où maintenant ?
- A 50 kilomètres de Bordeaux
- Euh, mais pourquoi ?
- Parce que tout est devenu trop cher et que l'on ne peut plus acheter sur Bordeaux

Expériences lues et entendues maintes fois lors de mes déplacements professionnels sur Bordeaux.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je dois être l'un des seuls à ne pas aimer l'investissement immo :biggrin:
Salut,
Rassure toi tu n'es pas le seul, beaucoup fantasment sur le jackpot de l'immobilier sans avoir pratiquer !
Perso je me suis débarrassé de mon locatif et à présent tout sur le financier, plus de soucis, juste à bien choisir la ventilation de mes avoirs.
Dans l'immobilier la liquidité est différente, tu ne maitrises pas grand chose alors que si je prends un exemple avec un PEA, tu vends (pas forcement à perte) et direct sur le compte espèces en attendant !

nono52 a dit:
et à présent tout sur le financier,
Le maître mot de la gestion patrimoniale reste pourtant la ..... diversification

Le projet du gouvernement pour taxer fortement les jeux d'argent et les paris en ligne
[lien réservé abonné]

S'ils n'avaient pas privatisé la FdJ, ils auraient même pu gagner davantage...

MDacier a dit:
Donc, même si on fait une plus value géniale a la revente car les prix ont explosé , a priori on doit se reloger et donc acheter une nouvelle RP a prix élevé...
On peut faire d'autres choix de vie.
Habiter là oú le M2 est moins cher.
Rester au même endroit, mais les enfants ont quitté le nid, et on achète plus petit
Ou bien on passe en location et on gère avec de la bourse et de l'immo locatif.

MDacier a dit:
Bien résumé.
Dans les faits, ça dépend ce qu'on met derrière le mot investissement.
Au sens premier du terme, ça en est un. Tu espères un retour financier sur l'investissement : ne plus payer de loyer (ni de crédit) un jour. La valeur effective n'est connue qu'au moment de la revente. Il y a pas mal de gens qui ne vendent jamais leur maison...

Retour