Augmentation des impôts, en avant

Al56 a dit:
Au sens premier du terme, ça en est un. Tu espères un retour financier sur l'investissement : ne plus payer de loyer (ni de crédit) un jour. La valeur effective n'est connue qu'au moment de la revente. Il y a pas mal de gens qui ne vendent jamais leur maison...
Voila.
Sans compter qu'avec la Taxe foncière qui ne cesse d'augmenter, on ne peut clairement pas dire qu'on n'a presque plus rien a payer pour sa maison une fois le crédit remboursé ...

Pour l'anecdote, je suis passé voir la mère d'une amie hier, elle a halluciné d'apprendre que sa taxe foncière augmentait de 35€ par mois par rapport a l'an dernier (elle habite un appartement très modeste et sa retraite également est modeste ... mais pas suffisamment faible pour être exonérée partiellement).

MDacier a dit:
Voila.
Sans compter qu'avec la Taxe foncière qui ne cesse d'augmenter, on ne peut clairement pas dire qu'on n'a presque plus rien a payer pour sa maison une fois le crédit remboursé ...
Je le nie pas. Mais on peut le prendre en compte avant d'acheter aussi.

Al56 a dit:
Je le nie pas. Mais on peut le prendre en compte avant d'acheter aussi.
Sauf qu'on a aucun moyen d'anticiper les augmentations de TF.
Celle ci dépendent des besoins des collectivités et du nombre de grosses entreprises qui s'installent dans la communes.
Certaines petites communes imposent des TF proportionnellement largement t plus élevées que des villes importantes...

"Il faut taxer les riches parce-qu’ils ont de l'argent , et il faut taxer les pauvres parce-qu’ils sont nombreux"
C'est la devise de Barnier ........avant c'était la devise de Colbert.... rien ne change dans ce pays de m.......

hector225 a dit:
"Il faut taxer les riches parce-qu’ils ont de l'argent , et il faut taxer les pauvres parce-qu’ils sont nombreux"
C'est la devise de Barnier ........avant c'était la devise de Colbert.... rien ne change dans ce pays de m.......
Il suffit d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte !

niklos a dit:
Évidemment. Mais ça ne change rien. Statistiquement, les retraités sont ceux qui ont le plus de patrimoine.
C'est normal et tout le monde est d'accord là dessus.
Mais mon propos était de relever la contradiction de MB entre son intention de taxer plus les ultra riches (0,3% des foyers fiscaux) et de commencer par.....les retraités!!!.
A la réflexion je me demande si ce n'est pas à mettre à l'actif de son habileté politique: commencer par taxer les retraités permet de mieux faire passer la pilule chez les foyers les plus fortunés.

agra07 a dit:
Mais mon propos était de relever la contradiction de MB entre son intention de taxer plus les ultra riches (0,3% des foyers fiscaux) et de commencer par.....les retraités!!!.
A la réflexion je me demande si ce n'est pas à mettre à l'actif de son habileté politique: commencer par taxer les retraités permet de mieux faire passer la pilule chez les foyers les plus fortunés.
Et comme tout le monde pense / dit que les retraités sont riches ce sera facile.

MDacier a dit:
Sauf qu'on a aucun moyen d'anticiper les augmentations de TF.
Celle ci dépendent des besoins des collectivités et du nombre de grosses entreprises qui s'installent dans la communes.
Certaines petites communes imposent des TF proportionnellement largement t plus élevées que des villes importantes...
Certes. On peut cependant regarder l'évolution du taux de TF bati pour avoir une idée d'augmentation et aussi la dette de la commune par habitant par exemple.

agra07 a dit:
Bonsoir agra07
Tu es surpris ?
La droite ne taxe jamais son électorat et c'est ainsi depuis toujours et le décalage des retraites n'est pas encore fait. j'ai lu que le RN s'y opposerait.

nono52 a dit:
Bonsoir agra07
Tu es surpris ?
La droite ne taxe jamais son électorat et c'est ainsi depuis toujours et le décalage des retraites n'est pas encore fait. j'ai lu que le RN s'y opposerait.
Le RN cherche de nouvelles voix !!

Maurice63 a dit:
Le RN cherche de nouvelles voix !!
tous les partis cherchent des voix .....

Al56 a dit:
Certes. On peut cependant regarder l'évolution du taux de TF bati pour avoir une idée d'augmentation et aussi la dette de la commune par habitant par exemple.
Absolument pas.
Avant l'élection de E Macron, il n'était absolument pas prévisible que la TF augmente en moyenne de 40% en 7 ans ...
Et on ne sait pas du tout si elle ne va pas continuer a exploser ou si ça va se calmer. Et même dans le cas d'une augmentation plus modérée chaque année, ça fera une somme non négligeable a mettre sur la table chaque année (ou chaque mois si on se mensualise) ...

MDacier a dit:
Absolument pas.
Avant l'élection de E Macron, il n'était absolument pas prévisible que la TF augmente en moyenne de 40% en 7 ans ...
Et on ne sait pas du tout si elle ne va pas continuer a exploser ou si ça va se calmer. Et même dans le cas d'une augmentation plus modérée chaque année, ça fera une somme non négligeable a mettre sur la table chaque année (ou chaque mois si on se mensualise) ...

Que la TF augmente oui. Les loyers aussi augmentent en passant. Je dis juste que si vous voulez payer peu de taxe foncière, vous pouvez aller vous installer dans une commune où la TF est basse. Elle augmentera probablement mais dans des proportions plus acceptables que dans certaines communes connues pour leur record de TF.

Al56 a dit:
vous pouvez aller vous installer dans une commune où la TF est basse.
il faudrait donc déménager ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
il faudrait donc déménager ? :ROFLMAO:
Ça me va, je suis en recherche et j’y pense justement à cette TF. Le souci c’est que le foncier est rare donc je ne vais peut être pas faire je difficile sur la TF🤣

Buffeto a dit:
tous les partis cherchent des voix .....
je présume que le RN n’est pas le plus représenté chez les retraités donc ne pas voter ce décalage d’indexation est une pêche aux voies

Maurice63 a dit:
je présume que le RN n’est pas le plus représenté chez les retraités
Euh... Tu as des chiffres ?

Moi non, et donc je ne te contredirai pas sans savoir, mais du peu que j'en connais, que ce soit pour râler sur le bruit récurrent des motos ou des quads des livreurs de shit (sauf le matin, bah oui ils dorment les pauvres chéris), ou sur les prénoms et noms indiqués à la rubrique "naissances" du magazine de la ville (d'ailleurs, la rubrique "mariages" commence à être pas mieux), ou sur les quartiers au sujet desquels, je cite "toi t'es jeune, t'as pas connu ici y'a 50 ans, c'était si beau, mais déjà y'a 20 ans on n'osait plus y aller le soir, maintenant on n'ose même plus y aller la journée !"
=> tu crois franchement que ca va voter LFI ou Macron ? :unsure: :p

jp19 a dit:
Euh... Tu as des chiffres ?
En termes d’âge, le RN a séduit les jeunes comme les plus âgés : selon Elabe, 26 % des plus de 65 ans ont voté RN, 32 % des 18-34 ans, et 35 à 36 % des 35-64 ans aux dernières législatives.
Résultat loin d’être une majorité de retraités pro RN
Je ne force pas les convictions sur les gens que je connais mais sur les études plus larges qui ne sont pas filtrées par mon seul regard.
Toi par contre tu as l’air de fréquenter de belles personnes 😉

Dernière modification:
Maurice63 a dit:
Toi par contre tu as l’air de fréquenter de belles personnes
Bah oui, j'en profite pendant qu'il en reste encore un peu... ;-)

Retour