Augmentation des impôts, en avant

Bien entendu !

Nature a dit:
J'ai autant le droit de dire les choses avec humour
Ahhhhhhh l'humour......
Encore quelque chose qui est réparti inégalement..... :ange:

Ca y est, j'ai trouvé ce que je cherchais !
1728021956028.png

1728021971863.png
source [lien réservé abonné]

Aucun reproche, aucun jugement, aucune interprétation de ma part. Juste un constat. Les 60 ans et plus sont les gens ayant le plus de patrimoine selon l'Insee.

Nature a dit:
Certains savent car ils les ont vus, tel David Vincent (je précise pour les non-boomers que c'est dans la série culte "Les envahisseurs") :

J'aime bien le parallèle avec les envahisseurs, quand on connaît l'origine de la série... et ce que lesdits envahisseurs représentaient en réalité. ;)

niklos a dit:
Oui, c'est tout à fait logique .. les chances de pouvoir mettre de l'argent de côté augmentent avec l'âge .. mais il faut faire remarquer que ce patrimoine c'est généralement le fruit de leurs salaires sur lesquels ils ont déjà payés des impots ... donc les taxer sur le montant du patrimoine c'est les faire payer 2 fois !!

Le problème ce sont les personnes qui sont payées au SMIC ( ou moins) et qui ne peuvent pas mettre d'argent de côté car elles ont du mal à boucler le mois.. elles leur patrimoine reste à quasi zero toute leur vie .. et la retraite est une catastrophe car elles ont des revenus en diminution et toujours le même loyer, electricité, nourriture à payer..

pchmartin a dit:
mais il faut faire remarquer que ce patrimoine c'est généralement le fruit de leurs salaires sur lesquels ils ont déjà payés des impots ... donc les taxer sur le montant du patrimoine c'est les faire payer 2 fois !!
Une fois encore, aucune interprétation de ma part. Ai-je dit qu'il fallait plus taxer cette "catégorie" de la population ? Non. Ai-je dis que cet argent est "tombé du ciel ?" Non plus. Il est clair que ces gens ont statistiquement plus d'argent que les autres parce qu'ils ont eu le temps de le gagner et de l'économiser.

Ceci étant dit, certains d'entre eux ont eu une certaine "chance" que n'ont pas eu les autres. A savoir une grosse inflation dans les années 70/80 qui a pu, pour certains, leur permettre de faire un crédit qui ne leur a pas couter grand chose.
(typiquement, début de crédit, ça représenté une grosse partie de leur salaire, fin de crédit, ça ne représentait plus qu'une petite part du salaire.)
edit : j'aime pas la tournure de la ma phrase, mais j'imagine que vous comprenez l'idée de fond, même si la forme de ma phrase ne me plait pas du tout...

niklos a dit:
Afficher la pièce jointe 34064

Afficher la pièce jointe 34065

Aucun reproche, aucun jugement, aucune interprétation de ma part. Juste un constat. Les 60 ans et plus sont les gens ayant le plus de patrimoine selon l'Insee.
Vu le cout de plus en plus délirant des maisons de retraite et médicalisés + l'augmentation du cout de la vie + taxes diverses - et le probable blocage des pensions de retraites dans les années a venir ... j'aurais tendance a trouver que c'est salutaire que les 60 ans et + aient un patrimoine ...

niklos a dit:
Afficher la pièce jointe 34064

Afficher la pièce jointe 34065

Tu détestes les retraités ça se voit.

MDacier a dit:
j'aurais tendance a trouver que c'est salutaire que les 60 ans et + aient un patrimoine ...
Tout à fait !
régalade a dit:
Tu détestes les retraités ça se voit.
Alors ça c'est vraiment n'importe quoi ! Enième très très mauvaise interprétation.

Je n'ai fait qu'énoncer des faits avec les sources ad-hoc. Ni plus, ni moins.

Oh mais c'est de l'humour !

niklos a dit:
Ceci étant dit, certains d'entre eux ont eu une certaine "chance" que n'ont pas eu les autres. A savoir une grosse inflation dans les années 70/80 qui a pu, pour certains, leur permettre de faire un crédit qui ne leur a pas couter grand chose.

???
Les crédits dans les années 70/80, c'etait a des taux élevés (les crédits a 10 voir 15% etaient fréquents).
Ok l'inflation etait du même ordre, mais ca n'en faisait pas des crédits peu onéreux!

En revanche, l'accès au crédit immo etait plus simple qu'aujourd'hui, et les appart/maisons étaient clairement plus accessibles (on pouvait y avoir accès avec un peu plus du SMIG/SMIC)

Pour rappel : à la base je n'ai fait répondre à ce message :
agra07 a dit:
En raisonnement mathématique on en déduit que les retraités font partie des plus fortunés.

MDacier a dit:
Les crédits dans les années 70/80, c'etait a des taux élevés (les crédits a 10 voir 15% etaient fréquents).
Ok l'inflation etait du même ordre, mais ca n'en faisait pas des crédits peu onéreux!
Et pourtant, si tu en parles aux retraités encore vivants qui ont achetés à cette époque, ils te diront qu'ils ont fait de super affaires.

edit : oui le crédit coutait cher, mais la salaires augmentaient vraiment. Et que dire de la valeur de l'immobilier durant cette période !? Elle a explosé.

niklos a dit:
Et pourtant, si tu en parles aux retraités encore vivants qui ont acheté à cette époque, ils te diront qu'ils ont fait de super affaires.

Tu as raison (j'ai les même témoignages), parce que les appart et maisons étaient a des prix très raisonnables, même en région parisienne!
On pouvait acquerir un appart dans Paris intra muros avec un salaire médian! (inimaginable aujourd'hui!!!)

J'ai des amis retraités qui vivent dans des maisons que je ne pourrais jamais acheter, alors qu'ils avaient des salaires bien inférieurs aux mieux (en monnaie constante)

Tous les gens qui achètent de l'immo disent qu'ils font de super affaires de toute façon :giggle:

@MDacier
Et donc ? Qu'en conclure ?
1) les taux étaient élevés
2) les salaires suivaient vraiment cette augmentation
3) l'immobilier montait en flèche...

1+1=2 => ces gens ont fait probablement les meilleurs affaires du siècle sur l'immobilier.
Parce que le contexte était comme ça.

Une fois encore, aucun jugement. Juste un constat.

régalade a dit:
Tous les gens qui achètent de l'immo disent qu'ils font de super affaires de toute façon :giggle:
C'est egalement vrai.
A moins d'être comptable dans l'âme, on a souvent tendance a "oublier" les taxes diverses, travaux, cout du crédits, assurance, etc. dans le "prix" d'un bien immo qu'on possède ...

Je dois être l'un des seuls à ne pas aimer l'investissement immo :biggrin:

niklos a dit:
@MDacier
Et donc ? Qu'en conclure ?
1) les taux étaient élevés
2) les salaires suivaient vraiment cette augmentation
3) l'immobilier montait en flèche...

1+1=2 => ces gens ont fait probablement les meilleurs affaires du siècle sur l'immobilier.
Parce que le contexte était comme ça.

Une fois encore, aucun jugement. Juste un constat.
On est d'accord.
Je rebondissais uniquement sur ta phrase "faire un crédit qui ne leur a pas couter grand chose" qui etait inexacte.
En dehors de ca, il est evident que c'etait dans les années 70/80 qu'il fallait acheter si on voulait faire de bonnes affaires.
Par contre, si c'est pour l'achat d'une RP, a moins de la revendre au bon moment et de racheter un bien qui n'a pas trop augmenté, le fait que cette RP ait un prix qui explose n'est pas forcement un enrichissement pur ...

niklos a dit:
Je dois être l'un des seuls à ne pas aimer l'investissement immo :biggrin:
L'achat d'une RP n'est pas a proprement parler un investissement (a moins d'avoir une residence secondaire proche du lieu de travail ...)

MDacier a dit:
"faire un crédit qui ne leur a pas couter grand chose" qui etait inexacte.
La formulation est peut-être inexacte... Disons plutôt que malgré un crédit à un taux élevé, l'augmentation des salaire et du cout de l'immobilier à l'époque à fait qu'au final, l'opération était très rentable.
edit : (j'oubliais la conclusion) cela explique en partie que les retraités sont ceux qui le patrimoine le plus élevé. Ca n'enlève en rien le fait qu'ils ont aussi économiser bien plus longtemps que les autres.

MDacier a dit:
L'achat d'une RP n'est pas a proprement parler un investissement (a moins d'avoir une residence secondaire proche du lieu de travail ...)
C'est bien ce que je dis...

Retour