Augmentation des impôts, en avant

greygandalf a dit:
Pourquoi être locataire de sa RP? arguments??
Une RP est un placement. Donc la raison, c'est le rendement, entre autre.

Buffeto a dit:
je suis pour que tout le monde paye une taxe d'habitation et qu'on supprime la taxe foncière ...
Il est étonnant ton raisonnement !

Perso, je suis propriétaire et je paie mes taxes foncières.

Pourquoi les locataires paieraient la constitution de ton patrimoine ?
Tu partages ensuite ?
Les locataires la paient en partie la TF car beaucoup de proprio l'intégrent dans le loyer et les charges !

Buffeto a dit:
je suis pour que tout le monde paye une taxe d'habitation et qu'on supprime la taxe foncière ...

ce qui était injuste autrefois c'était de payer une TH plus une TF
Très bonne idée..

niklos a dit:
Une fois à la retraite (et idéalement un peu avant), rien empêche d'acheter sa RP.
Ou mieux, avoir acheter sa RS pendant que l'on est actif pour en faire sa RP à la retraite.
Pourquoi pas..
C'est pour cela que je disais qu'être locataire par choix pour sa RP pendant sa période d'activité était réservée à ceux qui sont à l'aise.( On paye le loyer et le crédit)
niklos a dit:
Pas nécessairement. En revanche, il y a un intérêt à pouvoir le faire si on le souhaite (achat cash), ou mieux, achat à crédit peu de temps avant la retraite
Les banques sont de plus en plus réticentes au fur et à mesure de l'approche de la retraite et surtout l'adi coûte très très cher.
niklos a dit:
Mais je maintiens que le top c'est d'avoir une RP en location et une RS en propriété
Bon, alors je suis au top!!
greygandalf a dit:
le nombre de tranches n'apporte rien
C'est quoi ton sous-entendu? ajouter des tranches supérieures à 45%, ou bien ajouter des tranches intermédiaires?
Oui. Revenir aux tranches par exemple sous Giscard ou après ,14 tranches , avec une progressivité plus douce et revenir à la tranche à 57,6%
Cela faciliterait l'adhésion à l'impôt
niklos a dit:
@moietmoi , au contraire, est friand d'immobilier
Oh oui..

MDacier a dit:
Non.
Il ne peut récupérer que la TOEM en charges.
En revanche s'il loue en meublé il peut déduire la TF de son revenu locatif
Effectivement une location en meublé ... mais j'insiste: quel que soit la manière , le loyer étant libre rien n'empêche de tenir compte de tous les frais pour en déterminer le montant, y compris donc la TF ;)

Miles a dit:
Pourquoi une RS en propriété dans ce cas ?

lopali a dit:
Une RP est un placement. Donc la raison, c'est le rendement, entre autre.
Voilà, c'est une partie de l'explication.

Dans l'idée, il y aurait une RP en location (donc je paie un bailleur), la RS, bien "plaisir", pour y passer mes vacances et ma retraite le moment venu.
L'avantage étant de pouvoir, pendant que je travaille, y passer mes vacances (je l'ai déjà dit), et de la location saisonnière/de courte durée pour essayer de rembourser les frais inhérent à la propriété.

nono52 a dit:
ça n'a rien à voir . c'est juste une question d'équité sociétale ...
ces impôts locaux permettent aux communes d'avoir des équipement qui servent à TOUT LE MONDE .
je ne vois pas pourquoi certains ne participeraient pas à l'effort commun tout en profitant des aménagements collectifs ...
ces impôts devraient s'adresser aux habitants qu'ils soient locataires ou propriétaires

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je ne vois pas pourquoi certains ne participeraient pas à l'effort commun tout en profitant des aménagements collectifs ...
ces impôts devraient s'adresser aux habitants qu'ils soient locataires ou propriétaires
C'est déjà ce qui se fait. Quand on paie un loyer, on paie la TF de son bailleur. ;)

Buffeto a dit:
ces impôts locaux permettent aux communes d'avoir des équipement qui servent à TOUT LE MONDE .
En fait, ils ont mal visé en supprimant la taxe d'habitation pour les RP.

lopali a dit:
C'est déjà ce qui se fait. Quand on paie un loyer, on paie la TF de son bailleur. ;)
Pas tout a fait exact...
Une part est évidemment intégrée dans le loyer.
Mais si la totalité était intégrée, les loyers auraient bien davantage augmenté depuis 5 ans!

C'est d'ailleurs un des avantages de la location : l'inflation et les augmentations de taxes sont amorties, sauf secteur en tension, le propriétaire ne peut pas répercuter la totalité des augmentations!

lopali a dit:
Quand je paie mon loyer, je paie la TF de mon bailleur. ;)
ah bon il te refacture la TF ,ou juste la TOM classiquement ?

sinon , pas du tout . le loyer est juste une compensation au fait que tu peux jouir de la maison ...

par contre la commune et les intercommunalités perçoivent des taxes pour aménager leur territoire qui sert à tous les habitants et qui donc devraient etre payées par tous les habitants en fonction de leur moyens respectifs comme pour l'IR

Buffeto a dit:
Donc tu trouves que les français ne paient pas assez d'impôts, la suppression de la TH était une promesse de campagne du président Macron, la suppression de cette taxe a été compensée par l'état.
Une des seules mesures sociales du président Macron.
Après je te donne raison sur le fait qu'il aurait fallu ne pas la supprimer pour les propriétaires aisés :unsure:

nono52 a dit:
Il est étonnant ton raisonnement !

Perso, je suis propriétaire et je paie mes taxes foncières.

Tu partages ensuite ?
Les locataires la paient en partie la TF car beaucoup de proprio l'intégrent dans le loyer et les charges !
C'est ton raisonnement qui est bizarre

Taxe fonciere ou d'habitation, ce qui est taxable c'est le fait d'etre proprio d'une part de foncier national pour l'un, et de vivre/bénéficier de services municipaux pour l'autre
La taxe d'habitation a donc bien plus de raison d'être puisque directement liée au fait d'une implantation locale, de la consommation de services municipaux, et de la création de besoins municipaux supplémentaires (ecoles, réseaux, hopitaux,..)
S'il fallait en supprimer un ce serait bien la taxe fonciere pour moi

Buffeto a dit:

sinon , pas du tout . le loyer est juste une compensation au fait que tu peux jouir de la maison ...
Tu n'intègres pas les "charges" pour calculer le montant (rendement) brut d'un loyer ?

La TF n'est-elle pas une "charge" pour le bailleur, au même titre que l'assurance, les réparations locatives, les impôts... ?

moietmoi a dit:
Très bonne idée..

Pourquoi pas..
C'est pour cela que je disais qu'être locataire par choix pour sa RP pendant sa période d'activité était réservée à ceux qui sont à l'aise.( On paye le loyer et le crédit)

Les banques sont de plus en plus réticentes au fur et à mesure de l'approche de la retraite et surtout l'adi coûte très très cher.

Bon, alors je suis au top!!

Oui. Revenir aux tranches par exemple sous Giscard ou après ,14 tranches , avec une progressivité plus douce et revenir à la tranche à 57,6%
Cela faciliterait l'adhésion à l'impôt

Oh oui..
quelle horreur, tout ce temps pour tourner en rond et revenir aux années Mitterrand. J'ai la nausée

lopali a dit:
Tu n'intègres pas les "charges" pour calculer le montant brut d'un loyer ?

La TF n'est-elle pas une "charge" pour le bailleur, au même titre que l'assurance, les réparations locatives, les impôts... ?
Non!
Seule la TEOM peut être comptée dans les charges récupérables !!

lopali a dit:
Tu n'intègres pas les "charges" pour calculer le montant (rendement) brut d'un loyer ?

ah non pas du tout .
on ne peut refacturer que la TOM

greygandalf a dit:
C'est ton raisonnement qui est bizarre

greygandalf a dit:
Raisonnement douteux cher Pendragon...

Qui est donc l'afficionado du magicien du film pour ado ? Pour juger les autres, qui raisonnent bizarrement, ou mal ? :ROFLMAO:

Avant de juger les autres, une petite présentation de sa vie, sa famille, son travail, son patrimoine s’imposerait ?

Sinon Gollum va bientôt nous dire qu'on est moche... :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Non!
Seule la TEOM peut être comptée dans les charges récupérables !!
Ai-je parlé de charges récupérables ?

nono52 a dit:
la suppression de cette taxe a été compensée par l'état.
quelle ineptie ....
supprimer la taxe ok mais ne pas compenser . obliger ainsi les communes à faire des économies ...

sinon c'est la gabegie qui continue puisque c'est l'état ( et donc nos impôts ) qui régale

Buffeto a dit:

D'accord, mais ce loyer est établi au départ en tenant compte de tous les frais (y compris la TF)... évidemment au départ, ensuite les évolutions annuelles sont alignées sur l'indice de la construction et peuvent finir par ne pas compenser l'évolution de la TF (surtout ces dernières années, et c'est sans doute pourquoi beaucoup de bailleurs privés renoncent à louer leurs biens maintenant ... entre autres raisons)
Buffeto a dit:
par contre la commune et les intercommunalités perçoivent des taxes pour aménager leur territoire qui sert à tous les habitants et qui donc devraient etre payées par tous les habitants en fonction de leur moyens respectifs comme pour l'IR
Pourquoi en fonction du revenu: tous les habitants profitent de ces aménagements, non ? ... la progressivité de l'IR est sensée déjà compenser (partiellement) ces inégalités de revenu en sus des aides diverses (APL etc), pourquoi en rajouter encore, le modèle est déjà assez complexe (trop) et illisible actuellement ? ...en poussant le bouchon de l’absurde plus loin, on pourrait demander à la boulangère de facturer la baguette en fonction de l'avis d'imposition ! ;)

Retour