Augmentation des impôts, en avant

ApprentiEpargnant a dit:
Heu augmentations automatiques, vous avez dû rater un épisode !
Si, ça c'est vrai. Il y a des échelons à intervalles réguliers dans toutes les administrations.

MDacier a dit:
Après, faut pas croire au Père Noël, l'immense majorité des professeurs embauchés récemment savent pertinemment qu'ils ne toucheront pas 75% de leurs 6 derniers mois dans 40 ans!
De toutes les manières, à l'allure où ça va, ils ne tiendront pas 40 ans... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Si, ça c'est vrai. Il y a des échelons à intervalles réguliers dans toutes les administrations.
Et sans ça, il y aurait beaucoup plus de démission.

niklos a dit:
Ne recrute pas des gens qui ne sont pas formé pour et je n'ai plus vraiment le temps pour faire 5 ans d'études.
Au contraire, vous pouvez tout à fait postuler, deux connaissances ont troqué leurs emplois dans l'informatique pour devenir professeur de mathématiques et l'autre de technologie.
Évidemment ils ne sont pas stabilisés
niklos a dit:
Je me base là dessus :
[lien réservé abonné]

Mais peut-être que je comprends mal cette page ? Mais de ce que je comprends (peut-être mal donc...) les enseignant sont augmenté tous les ans pendant 4 ans.
Cette augmentation, c'est l'ancienneté. Cela existe partout.
Par contre le point d'indice depuis 2011 n'a été révisé que 3fois. 1.2 en 2017, 3.5 en 2022 et 1.5 en 2023.
En 13 ans ça ne fait pas beaucoup...
niklos a dit:
Ceci étant dit, si j'avais eu plus d'information sur les différents métiers et les différents avantages dans tel ou tel métier, j'aurais surement choisi un autre domaine (pas forcement l'éducation nationale pour le coup). A ce sujet, on informe (informait en tout cas) pas assez les jeunes sur les différents métiers possibles
Je vous rejoins sur l'information. Après c'est aussi aux parents d'aider leurs enfants à se renseigner.

lopali a dit:
Entre les statistiques et la réalité il y a parfois un fossé... ;)
Les statistiques sont la réalité, personne n'invente des chiffres pour en faire des statistiques.

Y a parfois un fossé entre le ressenti et la statistique, un fossé entre les extrêmes et la moyenne.

ApprentiEpargnant a dit:
Cette augmentation, c'est l'ancienneté. Cela existe partout.
Bien sûr que non ! Ca existe (peut-être) partout dans le public. Ca n'existe pas dans le privé !
edit : et je vais même aller plus loin que ça. Dans la boite dans laquelle je travaille, les mieux payés sont les derniers arrivés, peu importe l'âge. Moins on a d'ancienneté, mieux on est payé (je parle uniquement et exclusivement de la société dans laquelle je travaille pour le coup sur cette dernière phrase).

niklos a dit:
Je ne l'explique pas, je constate.
Le salaire est bon et les avantages assez hallucinants (vacances, retraite, augmentations automatiques etc...). C'est juste un constat. Comparé à beaucoup d'autres bac+5 c'est juste énorme !
Ton constat est très paradoxale. C'est un job avec un bon salaire et des avantages assez hallucinants, mais l'EN n'arrive plus à recruter. Il y a un problème dans l'équation. Je pense qu'un de tes facteurs est erroné. ;)

niklos a dit:
Bien sûr que non ! Ca existe (peut-être) partout dans le public. Ca n'existe pas dans le privé !
Tant pis pour le privé.
Si les salaires de base sont les même entre le privé et le public et que le privé ne bouge pas le salaire sur 40 ans, tout le monde va démissionner (a moins d'accepter de se faire spolier sur le long terme)

MDacier a dit:
Mais dans la fonction publique aussi il n'y a pas de prime d'ancienneté augmentant chaque année.
Et dans ds plus en plus de convention collective les salaires de base sont désormais inférieurs au SMIC ...
Je ne connais pas l'éducation nationale mais un autre emploi issu de la fonction publique.

Il n'y avait pas de prime d'ancienneté mais une évolution d'indice automatique en fonction de l'ancienneté qui pour le même poste entraîne une augmentation.
Ce qui revient à une prime d'ancienneté.

Dans ce que je connais du privé, l'échelon est lié au poste.
Pas de changement de poste => pas d'évolution d'indice et donc pas d'augmentation de salaire automatique.

niklos a dit:
Heu si cela existe.
Dans ma branche en tout cas.
Ancienneté dans la compagnie et même ancienneté métier antérieure (reprise pour les deux tiers du temps effectué).
Que ce soit au travers d'une prime d'ancienneté dans le privé ou une revalorisation de la base du salaire dans le public, le résultat est le même.

Si votre patron ne vous a pas augmenté depuis 15 ans, vous devriez changer de crèmerie...

Mon constat n'a rien de paradoxale. A niveau bac+5, c'est l'un des meilleurs plan niveau rémunération (le package complet par que les € à la fin du mois).
Après, pourquoi il y a peu de candidat ? Je ne sais pas.

ApprentiEpargnant a dit:
Si votre patron ne vous a pas augmenté depuis 15 ans, vous devriez changer de crèmerie...
En ce qui me concerne, les seuls augmentations "obligatoires" c'est les NAO et le smic.

Si c'est si génial dans le public faut y aller.

Perso j'ai choisi le privé car j'y trouve mon compte.
Si demain je trouvais que le public était plein d'avantages j'irais dans le public plutôt que passer mon temps à chouiner.

régalade a dit:
Les statistiques sont la réalité, personne n'invente des chiffres pour en faire des statistiques.

Y a parfois un fossé entre le ressenti et la statistique, un fossé entre les extrêmes et la moyenne.
Alors dans l'ehpad que j'ai fréquenté pendant plus de deux ans, TOUS les GIR 1 et 2 étaient hors norme.

lopali a dit:
Alors dans l'ehpad que j'ai fréquenté pendant plus de deux ans, TOUS les GIR 1 et 2 étaient hors norme.
C'est possible mais peu probable, cependant d'autant plus probable que l'échantillon est petit.
Je mise plutôt sur des souvenirs peu précis, ou d'autres facteurs telle une mauvaise classification (qui rejoint l'idée d'échantillon représentatif).

régalade a dit:
Si c'est si génial dans le public faut y aller.
Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit. Si nous étions mieux informés de tout ça durant notre scolarité, c'est sûr que mon choix de métier aurait été différent.
Malheureusement, et une fois de plus, notre formation dans l'EN est très (trop) scolaire et ne nous arme en rien pour le monde de l'entreprise.
On voit une fois une conseillère d'orientation qui bien souvent ne s'y connais pas suffisamment (et c'est difficile de lui reprocher puisqu'il y a énormément de possibilité) et c'est tout...

edit : quoique maintenant il y a des stages en entreprise obligatoires non ? J'ai un vague souvenir de ça !? Et c'est très bien si c'est le cas. Insuffisant, mais ça va dans le bon sens.

C'est plutôt le job des parents ça, assez d'assistanat étatique !

régalade a dit:
C'est plutôt le job des parents ça, assez d'assistanat étatique !
Comment des parents pourraient faire quelque chose que quelqu'un dont c'est le métier (le conseiller d'orientation) est incapable de faire correctement ?
Si on va sur ce terrain là, autant le faire jusqu'au bout et dire que l'école ne sert à rien et que c'est le boulot des parents.

niklos a dit:
et je vais même aller plus loin que ça. Dans la boite dans laquelle je travaille, les mieux payés sont les derniers arrivés, peu importe l'âge. Moins on a d'ancienneté, mieux on est payé (je parle uniquement et exclusivement de la société dans laquelle je travaille pour le coup sur cette dernière phrase).
Du coup je modifie mon "devriez" en devez.
A travail égal, salaire égal?

ApprentiEpargnant a dit:
A travail égal, salaire égal?
Bien sûr que non ! Ca devrait mais c'est bien sûr rarement le cas. (et ça quand j'en parle autour de moi, c'est partout pareil)

Retour