Augmentation des impôts, en avant

MDacier a dit:
C'est prévu dans la plupart des conventions collectives.
Et assez logique d'ailleurs...
Il y a 45 ans jeune ingénieur mon salaire était de 4 fois celui du SMIG. Aujourd’hui le rapport est d’un peu plus que 2. Nivellement par le bas imposé par les conventions collectives du privé.

MDacier a dit:
Augmentation automatique a l'ancienneté ?!
Ça existe dans tous les métiers !!!

Le salaire de début a été récemment réévalué en effet, et c'est logique vu l'inflation. En revanche la plupart des autres salaires nont pas connu de réévaluation nette (même pas le rattrapage de l'inflation récente)
Dans ma branche ça existe mais la dernière fois que j'ai regardé le salaire minimum pour l'échelon le plus bas était inférieur au SMIC, les réévaluations ne doivent pas être courantes.
La prime d'ancienneté est calculée sur ce minimum, augmente d'1% par an et est limitée à 15 ans.
Tu la perds si tu changes d'entreprise...

On est assez loin de la grille d'évolution dans le public.

C'est exactement ça. Dans le privé, si on veut une augmentation c'est soit les NAO, soit le changement de boite, soit faire bien plus que ce qui est attendu par le patron (typiquement formation sur le temps libre, heures supplémentaires non payées etc...)

merule a dit:
Je ne savais pas que nos "principes" incluaient une aide à la traite humaine et aux brigands et autres passeurs.
Si vous pouviez expliciter un peu?
merule a dit:
Plus SOS Méditerranée sera implantée, plus il y aura de passages ou tentatives, plus il y aura de morts. Ça c'est pour argumenter selon votre point de vue. Mon point de vue c'est que je me contrefous du sort de jeunes mâles à la recherche de la facilité ailleurs
Ah c'est sûr qu'ils se sont installés avant qu'il y ait des problèmes...
Sinon il y a aussi des femmes et des enfants. Mais bon vu le niveau, je suppose que cela ne vous fait ni chaud ni froid...

D'ailleurs, si on réduisait plutôt les retraites et toutes les aides sociales ?
On ferait aussi des économies et en plus personne ne voudrait venir en France ?
Et comme ça on n'aurait plus besoin de "financer les guerres dont on n'a que faire."
Problème réglé.
merule a dit:
Je demande un visa. Je ne vais pas là où je ne suis pas bienvenue (de nombreux pays en fait).
Je respecte les lois et coutumes locales.
Quel genre d'entente avec de faux réfugiés dont le premier acte est d'enfreindre nos lois et abuser notre bienveillance.
C'est vrai que la délinquance/violence est le fait exclusif des étrangers. Quels salauds ceux-là...
Par chez moi il y a très peu d'immigration mais il y a bien de la délinquance. Les migrants ont dû envoyer des éclaireurs...
merule a dit:
On veut pas d'eux c'est quoi qui est difficile à comprendre ? La belle âme non plus ne les veut pas comme voisins. Car souvent la belle âme a les moyens de s'en prevenir. Et sa propriété perdrait 70% de sa valeur Pour livrer ton plat ok par contre.
Marre des abbés Pierre de pacotille (on pourrait parler de lui tiens)
Vouloir ou ne pas vouloir des gens n'est pas la question, on parlait de vie humaines, et de sauvetage il me semble.

freddo89 a dit:
Dans ma branche ça existe mais la dernière fois que j'ai regardé le salaire minimum pour l'échelon le plus bas était inférieur au SMIC, les réévaluations ne doivent pas être courantes.
La prime d'ancienneté est calculée sur ce minimum, augmente d'1% par an et est limitée à 15 ans.
Tu la perds si tu changes d'entreprise...

On est assez loin de la grille d'évolution dans le public.
Mais dans la fonction publique aussi il n'y a pas de prime d'ancienneté augmentant chaque année.
Et dans ds plus en plus de convention collective les salaires de base sont désormais inférieurs au SMIC ...

niklos a dit:
Un stagiaire reste un stagiaire...
[...]
Il sera peut-être bon de se renseigner sur les divers sens du mot "stagiaire", qui revet des sens fort variés, "fonctionnaire stagiaire", "[étudiant] stagiaire en entreprise", "stagiaire de la formation professionnelle", "stagaire en formation continue", ...).
-> un "fonctionnaire stagiaire" est un salarié qui est incorporé dans son corps de la fonction publique. La seule différence est qu'une titularisation est nécessaire en fin de stage. C'est en quelque sorte une période d'essai (de 1 an ...)
=> dit-on que les salariés en période d'essai sont des stagiaires ?

Et quand bien même ça serait le cas, ça ne change rien...
Ça fait 20% d'augmentation automatique à la fin de la première année de travail... c'est juste énorme !! Et ça ne se retrouve nul par ailleurs dans le privée.

lgmdmdlsr a dit:
=> dit-on que les salariés en période d'essai sont des stagiaires ?
Les salariés en période d'essai ont-ils une augmentation assurée de 20% après la période d'essai ?

Dernière modification:
merule a dit:
L'espérance de vie en GIR 1 est de 3 mois en moyenne.
Mes parents ne seront pas sur un lit inconnu durant ce temps
Entre les statistiques et la réalité il y a parfois un fossé... ;)

merule a dit:
Pour les enseignants tout a tellement changé, à commencer par le niveau. À l'époque le CAPES etait vraiment selectif, aujourd'hui beaucoup plus facile voire non requis
Enseignant n'est donc plus le metier qualifié qu'il fut.
Avant il fallait un bac+3, une licence.
Aujourd'hui, il faut un bac+5, un master, pour valider un CAPES.

niklos a dit:
Bah dans ce cas, il faudrait exiger un niveau d'étude supérieur... parce qu'en l'état c'est très très bien payé compte tenu du niveau d'étude
Il faut déjà un Bac+5. Tu veux demander quoi comme niveau d'étude supérieur pour être prof ? Un doctorat ? :ROFLMAO:

lopali a dit:
Il faut déjà un Bac+5. Tu veux demander quoi comme niveau d'étude supérieur pour être prof ? Un doctorat ? :ROFLMAO:
Pas du tout. Je trouve juste le salaire et les avantages très élevés voir exagérés pour un bac+5

niklos a dit:
Pas du tout. Je trouve juste le salaire et les avantages très élevés voir exagérés pour un bac+5
L'Éducation Nationale n'arrive plus à recruter dans beaucoup de matières. Cela doit vouloir dire le contraire. ;)

Disons juste qu'en comparant avec d'autres diplômes bac+5... Y a pas... A l'éducation nationale c'est plutôt TRES bien loti.

niklos a dit:
Disons juste qu'en comparant avec d'autres diplômes bac+5... Y a pas... A l'éducation nationale c'est plutôt TRES bien loti.
Alors comment expliques-tu ce manque de volontaires ?

C'est très bien payé, plein de vacances, la sécurité de l'emploi, une pension à 75% du salaire des 6 derniers mois, pas vraiment de chef, un seul jour de carence, des horaires de fonctionnaires... :ange:

Tous ces diplômés à Bac+5 à la recherche d'un emploi ou dans un emploi moins bien payé, ne veulent pas être TRÈS bien lotis ?

Je ne l'explique pas, je constate.
Le salaire est bon et les avantages assez hallucinants (vacances, retraite, augmentations automatiques etc...). C'est juste un constat. Comparé à beaucoup d'autres bac+5 c'est juste énorme !

niklos a dit:
L'éducation nationale recrute. 😁

niklos a dit:
Je ne l'explique pas, je constate.
Le salaire est bon et les avantages assez hallucinants (vacances, retraite, augmentations automatiques etc...). C'est juste un constat. Comparé à beaucoup d'autres bac+5 c'est juste énorme !
Heu augmentations automatiques, vous avez dû rater un épisode !
Sauf si 0% c'est une augmentation ? 😉

ApprentiEpargnant a dit:
L'éducation nationale recrute. 😁
Ne recrute pas des gens qui ne sont pas formé pour et je n'ai plus vraiment le temps pour faire 5 ans d'études.
Ceci étant dit, si j'avais eu plus d'information sur les différents métiers et les différents avantages dans tel ou tel métier, j'aurais surement choisi un autre domaine (pas forcement l'éducation nationale pour le coup). A ce sujet, on informe (informait en tout cas) pas assez les jeunes sur les différents métiers possibles

ApprentiEpargnant a dit:
Heu augmentations automatiques, vous avez dû rater un épisode !
Sauf si 0% c'est une augmentation ? 😉
Je me base là dessus :
[lien réservé abonné]

Mais peut-être que je comprends mal cette page ? Mais de ce que je comprends (peut-être mal donc...) les enseignant sont augmenté tous les ans pendant 4 ans.

lopali a dit:
Alors comment expliques-tu ce manque de volontaires ?

C'est très bien payé, plein de vacances, la sécurité de l'emploi, une pension à 75% du salaire des 6 derniers mois, pas vraiment de chef, un seul jour de carence, des horaires de fonctionnaires... :ange:

Tous ces diplômés à Bac+5 à la recherche d'un emploi ou dans un emploi moins bien payé, ne veulent pas être TRÈS bien lotis ?
Exact.
Après, faut pas croire au Père Noël, l'immense majorité des professeurs embauchés récemment savent pertinemment qu'ils ne toucheront pas 75% de leurs 6 derniers mois dans 40 ans!

Retour