Augmentation des impôts, en avant

lgmdmdlsr a dit:
Bonjour.

Rémunération mensuelle nette d'un enseignant débutant : 1771 € (et encore, en comptant la prime qui ne cotise pas pour la retraite). Pas vraiment supérieur à 2000 € nets.
Source : education.gouv.fr [lien réservé abonné]
Ca peut être pas mal de lire les sources que vous citez 😀.
1771€ net c'est pour les stagiaires. C'est qui, soit dit en passant, est un très très bon salaire pour un stagiaire.

lopali a dit:
Tu as déjà fait l'expérience de garder un GIR 1 ou 2 dans ta famille ?
Le GIR 1 regroupe les personnes victimes d'une perte totale de l'autonomie motrice et mentale ainsi que les personnes en fin de vie => Là il y a peut-être d'autres questions à se poser, mais bon, ca n'engage que moi hein...

MDacier a dit:
C'est prévu dans la plupart des conventions collectives.
Et assez logique d'ailleurs...
"Certaines", peut être, "la plupart", sûrement pas non !
J en suis à 3 conventions collectives et aucune des 3 ne prévoit ça. Les seules que je connaisse qui le prévoient sont les cc du public et assimilé (sncf edf etc...)

niklos a dit:
Ah bon !? Peut-être dans le public mais je sais d expérience que dans le privé c'est au bon vouloir des patrons...
Edit : sauf le smic
Dans le public aussi, c'est le patron qui décide ! Mais depuis 40 ans, il n'est pas trop décidé... :ROFLMAO:

"Au début des années 1980, un enseignant débutant gagnait l’équivalent de 2,3 fois le smic, aujourd’hui, il touche environ 1,2 fois le salaire minimum."

[lien réservé abonné]

jp19 a dit:
Le GIR 1 regroupe les personnes victimes d'une perte totale de l'autonomie motrice et mentale ainsi que les personnes en fin de vie => Là il y a peut-être d'autres questions à se poser, mais bon, ca n'engage que moi hein...
Pas compris. On parle de pouvoir garder une personne à la maison jusqu'au bout de sa vie sans avoir à la mettre dans un ehpad.

lopali a dit:
Tu as déjà fait l'expérience de garder un GIR 1 ou 2 dans ta famille ?
Mes parents et ma tante oui (ma grand mère). Avec l'assistance de professionnels bien sur

niklos a dit:
"Certaines", peut être, "la plupart", sûrement pas non !
J en suis à 3 conventions collectives et aucune des 3 ne prévoit ça. Les seules que je connaisse qui le prévoient sont les cc du public et assimilé (sncf edf etc...)
Ok.
Si je comprends bien, dans la plupart des entreprises il n'est prévu aucune augmentation a l'ancienneté.
Je n'arrive donc pas a comprendre la difficulté de l'emploi des seniors alors ...
Ce serait tout bénef : un salarié payé comme un débutant avec de l'expérience...

jp19 a dit:
Ok, je viens de percuter... Tu veux rajouter le sujet de l'euthanasie à la discussion !? :loufoque:

merule a dit:
Mes parents et ma tante oui (ma grand mère). Avec l'assistance de professionnels bien sur
Mais en GIR 1 ou 2, il faut une personne à domicile h24... Comment est-ce possible à notre époque... ?

MDacier a dit:
Je n'arrive pas a comprendre la difficulté de l'emploi des seniors alors ...
Ce serait tout bénef : un salarié payé comme un débutant avec de l'expérience...
Je pense que c'est pour diverses raisons :
- Le senior a souvent des habitudes qui ne sont pas forcément adaptées (le jeune est plus "malléable"
- Moins "mobile" le jeune après tout na pas de vie de famille et peut être expédié à perpette les oies
- Le senior a souvent eu un meilleur salaire dans son dernier travail que ce qui est proposé pour un nouveau travail

Etc...

Pour les enseignants tout a tellement changé, à commencer par le niveau. À l'époque le CAPES etait vraiment selectif, aujourd'hui beaucoup plus facile voire non requis
Enseignant n'est donc plus le metier qualifié qu'il fut. Il ne faut plus comparer les salaires, 1700-2000 nets sont bien coherents avec certes la pénibilité surtout psychologique, mais à mettre en rapport avec s'autres métiers de même rémunération avec pénibilité physique

niklos a dit:
Ca peut être pas mal de lire les sources que vous citez 😀.
1771€ net c'est pour les stagiaires. C'est qui, soit dit en passant, est un très très bon salaire pour un stagiaire.
Eh oui, les enseignants débutants sont statutairement stagiaires pendant un an.
NB : je relis toujours les sources avant de les citer.

lopali a dit:
Mais en GIR 1 ou 2, il faut une personne à domicile h24...
L'espérance de vie en GIR 1 est de 3 mois en moyenne.
Mes parents ne seront pas sur un lit inconnu durant ce temps

lgmdmdlsr a dit:
Eh oui, les enseignants débutants sont statutairement stagiaires pendant un an.
NB : je relis toujours les sources avant de les citer.
Donc je maintiens, plus de 2000€ net pour un enseignant débutant, c'est un très bon salaire. Surtout quand il a eu la chance d'avoir plus que le Smic durant son stage...

niklos a dit:
Donc je maintiens, plus de 2000€ net pour un enseignant débutant, c'est un très bon salaire. Surtout quand il a eu la chance d'avoir plus que le Smic durant son stage...
Faux. Un enseignant (du public) qui a validé son année de stage n'est plus un débutant, il a un an d'expérience du métier.

Pour la fonction publique le "stage" des enseignants venant d'avoir le concours est un emploi en responsabilité. Avec un tuteur et des évaluations, mais en responsabilité d'élèves.

Un stagiaire reste un stagiaire...
Moi ce que je vois c'est un stagiaire qui gagne énormément (3 fois plus que ce que gagne habituellement un stagiaire).
Et un diplômé qui gagne plus que le salaire médian.
Edit : et le tout avec tous les avantages cités avant bien sûr

niklos a dit:
Et puis bon, le salaire est loins d'être mauvais... plus de 2000€ net pour un enseignant débutant... soit au niveau du salaire médian.
Même si c'était vraiment 2000.
Tu trouves normal de confier l'avenir de la nation à des gens qui ont le salaire médian ?
Mais mon propos n'était pas là. Il était sur le niveau de retraite.
Un indépendant a un niveau de retraite faible car il choisi d'être indépendant.
Un salarié du privé choisi le risque, un salaire un plus taxé et un niveau de retraite moyen.
Un fonctionnaire choisi un salaire initial faible, une sécurité de l'emploi, une évolution connue et une retraite plus forte assurée.
Ce sont des choix de vie.
Chacun sa route..donc il me paraît absurde de juger du niveau de retraite sans tenir compte du choix initial.

MDacier a dit:
C'est prévu dans la plupart des conventions collectives.
Et assez logique d'ailleurs...
Les minimums des CC sont augmentés oui.
C'est très différent.

jp19 a dit:
Relis mon message auquel tu répondais, et je vais même ajouter un truc, pour que tu comprennes le fond de ma pensée :

Si vraiment on voulait aider une population, allons au bout des choses, allons les chercher dans leur pays et amenons-les en France => Je ne dis pas que je suis pour, je dis juste que, fait comme cela, ca aurait un sens.

Là on fait tout l'inverse : on motive les passeurs à continuer, on motive les migrants à venir illégalement sur notre sol, puisque, de toute façon, on va les sauver puis les soigner puis les conserver et les aider à rester
Si tu penses vraiment que les gens qui fuient la guerre, la famine ou la misère en prenant le risque de mourir, d'être réduits en esclavage ou violés à chaque étape le font motivés à l'idée d'être sauvés d'un naufrage ou par l'AME ton esprit est perdu.

moietmoi a dit:
Même si c'était vraiment 2000.
Tu trouves normal de confier l'avenir de la nation à des gens qui ont le salaire médian ?
Bah dans ce cas, il faudrait exiger un niveau d'étude supérieur... parce qu'en l'état c'est très très bien payé compte tenu du niveau d'étude
moietmoi a dit:
Un indépendant a un niveau de retraite faible car il choisi d'être indépendant.
Un salarié du privé choisi le risque, un salaire un plus taxé et un niveau de retraite moyen.
Un fonctionnaire choisi un salaire initial faible, une sécurité de l'emploi, une évolution connue et une retraite plus forte assurée.
Je pense que les gens choisisse leur métier en fonction du travaille pas du statut...
moietmoi a dit:
Ce sont des choix de vie.
Chacun sa route..donc il me paraît absurde de juger du niveau de retraite sans tenir compte du choix initial.
On est d'accord. Mais à partir du moment où les salariés du privé sont casi systématiquement moins bien payé que leur homologues dans le public, il y a un problème....

Retour