Augmentation des impôts, en avant

jp19 a dit:
Ils font plus que 18 heures.

Regarde déjà les professeurs des écoles...

Après, dans le secondaire, c'est très disparate entre les matières. Un paquet de copie en français ne prends pas le même temps qu'un paquet de copies en EPS. :biggrin:

Et ce temps de travail n'est pas d'affilé, il y a plein de trous.

lopali a dit:
Ils font plus que 18 heures.
Regarde déjà les professeurs des écoles...
OK je m'incline sur ce point

lopali a dit:
Après, dans le secondaire, c'est très disparate entre les matières. Un paquet de copie en français ne prends pas le même temps qu'un paquet de copies en EPS. :biggrin:
Dans 99% des cas, les copies sont corrigées pendant les interros des autres classes, donc prof d'EPS ou prof de français, match nul

lopali a dit:
Et ce temps de travail n'est pas d'affilé, il y a plein de trous.
J'admets que j'avais oublié ce paramètre.
Peut-être pas "plein" de trous, mais il y en a forcément quelques-uns, c'est vrai

Reste qu'au final, on reste bien loin des horaires d'un salarié lambda (et je ne parle pas de certains cadres qui cumulent encore bien plus)

jp19 a dit:
Sans oublier que pendant qu'un salarié fait :
35h x 50 semaines = 1.750 heures
Dans quelle boîte on travaille 50 semaines par an en France ? :eek:

jp19 a dit:
Un prof fait :
18h x 36 semaines = 648 heures
Quand on télétravaille dans le privé la moitié du temps, dit-on que l'on ne travaille que 17h30 ? :unsure:

lopali a dit:
Dans quelle boîte on travaille 50 semaines par an en France ? :eek:
Oui je sais pas comment j'ai pu trouver 50 semaines, mea culpa
35h x 47 semaines = 1.645 heures
Allez, arrondissons à la louche à 1.600 si on compte les jours fériés

lopali a dit:
Quand on télétravaille dans le privé la moitié du temps, dit-on que l'on ne travaille que 17h30 ? :unsure:
Bah non, mais j'ai jamais vu un prof travailler chez lui (sauf la toute première année pour préparer ses cours)

jp19 a dit:
Bah non, mais j'ai jamais vu un prof travailler chez lui (sauf la toute première année pour préparer ses cours)
ahah, je pense que ça dépend vraiment des professeurs. Je me souviens de ma soeur qui était 2 an après moi, avaient parfois les mêmes leçons mots pour mots que moi et les mêmes interros.
Fort heureusement, ce n'était pas non plus tous les profs.

niklos a dit:
Pas du tout. Je trouve juste le salaire et les avantages très élevés voir exagérés pour un bac+5
Tu déconnes ?

D-Jack a dit:
Tu déconnes ?
Bah non, quand tu vois les salaires qu'on la plupart des bac+5... Enfin où alors c'est beaucoup d'autres qui ont des salaires beaucoup trop faibles...

jp19 a dit:
OK je m'incline sur ce point
Cela fait déjà 45% des enseignants de sauvés de l'idée reçue des "18 heures de travail par semaine". :ange:

jp19 a dit:
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de professeur travailler chez lui que cela n'existe pas. ;)

Mais j'ai l'intime conviction que je n'arriverai jamais à te convaincre. :biggrin:

régalade a dit:
C'est des blancs les Japonais pour l'ED ?
Peu de criminalité mais beaucoup de suicides.

lopali a dit:
Cela fait déjà 45% des enseignants de sauvés de l'idée reçue des "18 heures de travail par semaine". :ange:
Même si on reste loin des 35h, et loin des 5 semaines de congés payés annuels, mais je sais reconnaître mes erreurs, merci à toi de m'avoir corrigé

lopali a dit:
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de professeur travailler chez lui que cela n'existe pas. ;)
Disons que, sortant d'une famille où mon père, ma mère, mon seul oncle, ma seule tante, et une de mes 2 cousines sont profs, j'ai un peu baigné dans le domaine ! A un tel point qu'étant gamin, quand je me demandais ce que je voulais faire plus tard, j'hésitais entre prof de maths ou prof d'allemand, j'avais peu tendance à me représenter que d'autres métiers existaient

lopali a dit:
Mais j'ai l'intime conviction que je n'arriverai jamais à te convaincre. :biggrin:
Faut pas dire ca, la preuve 2 paragraphes plus haut : quand j'ai tort, je le reconnais volontiers. Tout comme j'ai reconnu mon oubli des "trous" dans les emplois du temps. Pas vrai ?

Maintenant, en admettant que toutes les copies ne soient pas corrigées lors des interros des autres classes, elles le sont lors de ces fameux "trous" => Donc faut compter en double les trous et le temps de travail à la maison

Allez, je refais ;-)

- Salarié, en comptant 10 jours fériés dans l'année : 35h x 45 semaines = 1.575 heures
- Un professeur des écoles, en comptant 2h de rab par semaine : 26h x 36 semaines = 936 heures
Et enfin, ce dont il était initialement question :
- Un prof, en comptant 4h de trous et/ou de corrections : 22h x 36 semaines = 792 heures

jp19 a dit:
Même si on reste loin des 35h, et loin des 5 semaines de congés payés annuels, mais je sais reconnaître mes erreurs, merci à toi de m'avoir corrigé

Disons que, sortant d'une famille où mon père, ma mère, mon seul oncle, ma seule tante, et une de mes 2 cousines sont profs, j'ai un peu baigné dans le domaine ! A un tel point qu'étant gamin, quand je me demandais ce que je voulais faire plus tard, j'hésitais entre prof de maths ou prof d'allemand, j'avais peu tendance à me représenter que d'autres métiers existaient

Faut pas dire ca, la preuve 2 paragraphes plus haut : quand j'ai tort, je le reconnais volontiers. Tout comme j'ai reconnu mon oubli des "trous" dans les emplois du temps. Pas vrai ?

Maintenant, en admettant que toutes les copies ne soient pas corrigées lors des interros des autres classes, elles le sont lors de ces fameux "trous" => Donc faut compter en double les trous et le temps de travail à la maison

Allez, je refais ;-)

- Salarié, en comptant 10 jours fériés dans l'année : 35h x 45 semaines = 1.575 heures
- Un professeur des écoles, en comptant 2h de rab par semaine : 26h x 36 semaines = 936 heures
Et enfin, ce dont il était initialement question :
- Un prof, en comptant 4h de trous et/ou de corrections : 22h x 36 semaines = 792 heures
Et pourquoi n'as-tu pas choisi de faire carrière dans l'enseignement, finalement, puisque c'est si bien ?

D-Jack a dit:
Et pourquoi n'as-tu pas choisi de faire carrière dans l'enseignement, finalement, puisque c'est si bien ?
Reprends si tu veux tous mes posts, je te mets au défi de me faire dire que c'était "si bien" d'être prof, juste j'ai relativisé sur leur rémunération. A écouter certains, presque les profs étaient payés à peine + que le smic.

Maintenant, la paye ne fait pas tout, on est d'accord.

jp19 a dit:
Reprends si tu veux tous mes posts, je te mets au défi de me faire dire que c'était "si bien" d'être prof, juste j'ai relativisé sur leur rémunération. A écouter certains, presque les profs étaient payés à peine + que le smic.
Holà ! ... pas le courage de reprendre tous tes posts, tu es trop productif :sneaky: (...d'ailleurs je me pose parfois la question de savoir où certains "actifs" trouvent autant de temps pour s'épancher sur les forums ? :unsure:).
jp19 a dit:
Maintenant, la paye ne fait pas tout, on est d'accord.
Certainement (sur ce point;) )

jp19 a dit:
Un professeur des écoles, en comptant 2h de rab par semaine : 26h x 36 semaines = 936 heures
Purée, t'es sérieux ? 26h00 ? Tu n'as pas d'enfant et n'as jamais vu un professeur des écoles non plus ?

Ils sont là tous les jours, arrivent avant les enfants, partent après eux, surveillent les récréations, corrigent les cahiers, reçoivent les parents de plus en plus consommateurs, font tout l'administratif, organisent des activités sur leur temps libre, sont collecteurs d'impôt indirect, se tapent des réunions avec la Mairie, le conseil d'école, gèrent les élections... et préparent leur cours.

Si il y a bien un fonctionnaire sur qui on ne peut pas "taper", c'est bien sur le professeur des écoles.

D-Jack a dit:
(...d'ailleurs je me pose parfois la question de savoir où certains "actifs" trouvent autant de temps pour s'épancher sur les forums ? :unsure:).
Bah là nous sommes samedi :ange: :biggrin:

lopali a dit:
Purée, t'es sérieux ? 26h00 ? Tu n'as pas d'enfant et n'as jamais vu un professeur des écoles non plus ?

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d'une école à l'autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles.
Source : [lien réservé abonné]

(24h x 36 semaines) + 108h = 972h annuelles
Ca va, j'étais pas loin (si tant est que les 108h supp forfaitaires soient effectivement réalisées, mais bon, on va pas chipoter)

D-Jack a dit:
d'ailleurs je me pose parfois la question de savoir où certains "actifs" trouvent autant de temps pour s'épancher sur les forums ? :unsure:
Peut-être ce sont des vilains richissimes patrons, ou de tout aussi vilains rentiers ? :p

Retour