Augmentation des impôts, en avant

Sans a dit:
Peut-être aussi parce qu'à chaque réforme successive depuis xx années, on nous les a présentées comme la solution aux problèmes, et qu'en fait il n'en est rien !
Donc pourquoi accepter d'avoir toujours moins, de travailler plus, de cotiser plus etc .... Si ça ne résoud pas le problème !
C'est exactement ça.
Plusieurs études d'impact montrent que la réforme Borne aura un effet limité et que les chiffres mirifiques d'économie qui sont souvent répétés ne prennent en compte qu'une partie des conséquences de cette réforme (qui va également entraîner des dépenses supplémentaires dans les années à venir).
Par contre, cette réforme aura un impact incontesté sur la majorité des Français
[lien réservé abonné]

Sans a dit:
Donc pourquoi accepter d'avoir toujours moins, de travailler plus, de cotiser plus etc .... Si ça ne résoud pas le problème !
Si rien n'avait été fait le problème serait pire.....
Le véritable problème est que la société pense que le travail est une contrainte alors que c'est une source d'épanouissement et de liberté financière.
Quand on voit le faible niveau des pensions personne ne devrait avoir envie d'être en retraite, ou le plus tard possible.

Buffeto a dit:
Si rien n'avait été fait le problème serait pire.....
Sauf si on avait fait "ailleurs" ou regarder d'autres options ...
Et ce n'est certainement pas en supprimant des cotisations sur les bas salaires que ça va résoudre le/les problèmes, et tous les effets collatéraux...
Il y a trop de cotisations salariales et patronales, c'est plus que vrai !
Mais si on les supprime ou on les diminue, ce ne doit pas être que sur les bas salaires ... Trop d'effet pervers : nivellement des salaires par le bas, donc plus d'aides sociales, moins de cotisations, perte de l'intérêt à bosser etc etc .... c'est sans fin ....
Buffeto a dit:
Le véritable problème est que la société pense que le travail est une contrainte alors que c'est une source d'épanouissement et de liberté financière.
Quand les salaires suivent oui !
Buffeto a dit:
Quand on voit le faible niveau des pensions personne ne devrait avoir envie d'être en retraite, ou le plus tard possible.
A avoir un faible salaire, autant avoir une faible pension et le plus tôt possible !
Et avant des prestations sociales et tout ce qui a été mis en place, dont je connais même pas les appellations, pour palier à tous ces bas salaires , et payer par nos cotisations, taxes, impôts etc... et ça n'y suffit même plus et depuis longtemps !

Le problème numéro 1 c'est que le travail ne paye pas assez ! Et ça nous coûte " un pognon de dingue" !

MDacier a dit:
C'est exactement ça.
Plusieurs études d'impact montrent que la réforme Borne aura un effet limité et que les chiffres mirifiques d'économie qui sont souvent répétés ne prennent en compte qu'une partie des conséquences de cette réforme (qui va également entraîner des dépenses supplémentaires dans les années à venir).
Par contre, cette réforme aura un impact incontesté sur la majorité des Français
[lien réservé abonné]
Nous n'avons manifestement pas la même lecture de l'article: les dépenses supplémentaires correspondent aux mesures d'exemption (dont je ne doute pas qu'elles soient légitimes) qui viennent effectivement limiter l'effet.
Mais bon !

D-Jack a dit:
Nous n'avons manifestement pas la même lecture de l'article: les dépenses supplémentaires correspondent aux mesures d'exemption (dont je ne doute pas qu'elles soient légitimes) qui viennent effectivement limiter l'effet.
Mais bon !
«Sous des perspectives macroéconomiques plus prudentes à l'horizon 2030, mais sans doute plus vraisemblables, le déficit des régimes de retraite atteindrait avant réforme 1 % du PIB en 2030, le déficit après réforme serait alors de 0,6 % du PIB», concluent-ils. Un déficit après réforme autrement plus important que celui de 0,2% du PIB communiqué par les autorités.

Et cela, sans compter l'impact - peu prévisible - sur la précarité des populations les plus pauvres et les plus fragiles.

MDacier a dit:
«Sous des perspectives macroéconomiques plus prudentes à l'horizon 2030, mais sans doute plus vraisemblables, le déficit des régimes de retraite atteindrait avant réforme 1 % du PIB en 2030, le déficit après réforme serait alors de 0,6 % du PIB», concluent-ils. Un déficit après réforme autrement plus important que celui de 0,2% du PIB communiqué par les autorités.

Et cela, sans compter l'impact - peu prévisible - sur la précarité des populations les plus pauvres et les plus fragiles.
Qui sera compenser par ... Des aides diverses et variées, qui plomberont le déficit ... Et qu'on compensera par d'autres prélèvements...
Leurs propositions ne font que déplacer un déficit d'une case à une autre 🤦

Quand une entreprise " joue à ce petit jeu " le dépot de bilan n'est pas loin

Sans a dit:
bien sur puisque les gens sont trop sourds et aveugles pour voir la véritable solution ...

qui est juste de travailler plus ...

partager les richesses ok encore faut il en produire suffisamment sinon on ne se partage pas grand chose

Sans a dit:
Qui sera compenser par ... Des aides diverses et variées, qui plomberont le déficit ... Et qu'on compensera par d'autres prélèvements...
Et ? .... tu as certainement d'excellentes idées pour régler toutes ces questions simultanément ? ... si c'est la cas n'hésite surtout pas à les exprimer, je n'ai rien vu dans ta prose qui puisse ressembler à un soupçon d'idée positive (je ne te rappelle pas la formule qui dit que la critique est facile mais l'art difficile)

Buffeto a dit:
bien sur puisque les gens sont trop sourds et aveugles pour voir la véritable solution ...

qui est juste de travailler plus ...

partager les richesses ok encore faut il en produire suffisamment sinon on ne se partage pas grand chose
Désolé encore pas d'accord 😇
Ils ne nous proposent aucune véritable solution !
Qui refuserait de travailler plus, si travailler plus rapportait plus ?
Vraiment plus ! Que ce ne soit pas qu'un slogan 😉
(Toutes ressemblances avec .... ne seraient pas involontaires 🤣)

Beaucoup de gens justement. Beaucoup (notamment la jeune génération) préfère travailler moins, gagner moins et avoir plus de temps libre.
Nb : ceci n'est pas une critique, juste un constat.

niklos a dit:
Beaucoup de gens justement. Beaucoup (notamment la jeune génération) préfère travailler moins, gagner moins et avoir plus de temps libre.
Nb : ceci n'est pas une critique, juste un constat.
Parcequ'il n'y a pas assez "d'intérêts" à gagner plus ...
Il faut gagner beaucoup plus pour compenser la perte d'aides diverses et variées, le surplus d'impôts etc...

Bah pas nécessairement... Perso, j'ai le droit a aucune aide dépendant de mon revenu. Si je travaille plus, je gagne plus. Encore faut-il en avoir l'opportunité.
Mais je maintiens que beaucoup ne veulent pas travailler plus, non pas par rapport au gain d'argent mais uniquement pour garder du temps libre pour faire ce qu'ils veulent.

niklos a dit:
Bah pas nécessairement... Perso, j'ai le droit a aucune aide dépendant de mon revenu. Si je travaille plus, je gagne plus. Encore faut-il en avoir l'opportunité.
Oui mais là c'est involontaire 😉

Tout à fait. Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas nécessairement une histoire d'aides diverses qui entre en ligne de compte.
Certains fond le choix de travailler moins, non pas pour une histoire d'aide, mais pour avoir du temps.
Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne regardent même pas des contrats où il y a plus de 4.5 jours travaillés dont 2 minimum en TAD.

niklos a dit:
Tout à fait. Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas nécessairement une histoire d'aides diverses qui entre en ligne de compte.
Certains fond le choix de travailler moins, non pas pour une histoire d'aide, mais pour avoir du temps.
Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne regardent même pas des contrats où il y a plus de 4.5 jours travaillés dont 2 minimum en TAD.
Tu peux donner des sources/références statistiques pour étayer cette affirmation ?

Eh bien ici par exemple [lien réservé abonné].
Mais si tu veux d'autres sources, je te laisserai chercher... Il y en a suffisamment pour trouver ça facilement !

D-Jack a dit:
Tu peux donner des sources/références statistiques pour étayer cette affirmation ?
alors je n'ai aucune stat mais clairement dans ma propre profession je le ressens violemment .

notamment lorsque ma dernière collaboratrice est venue me demander en 2021 de passer à mi temps en me disant " je veux favoriser ma vie personnelle , je ne veux pas travailler comme ....un gros porc " NDLR le gros porc j'imagine que c'était moi ..... :ROFLMAO:

Je demande à voir effectivement...
Pour avoir travailler dans un milieu où il y avait beaucoup de jeunes recrutes à la base, je peux te dire que quand on leur proposait de monter en responsabilité et donc en salaire, certains refusaient car à la fin du mois ils se retrouvaient avec moins que celui qui continuait à cumuler salaire et aides !
Ceux qui acceptaient cette perte nette n'étaient que les célibataires et de plus passionnés par leur job 😉

Sans a dit:
C'est bien ça.
Après, faut pas se faire d'illusion : la reforme des retraites actuelle et celles a venir vont être accompagnée d'aides, dont certaines sont indispensables - comme les aides concernant les petites retraites in fine bien inférieures aux soi-disant 1 200 € minimun brut (85% du Smic net) annoncé à cor et à cri.

Le jour ou nos législateurs accepteront - même un peu - de rogner leur régime de retraite, on pourra commencer à croire a une certaine sincérité dans leur volonté de reforme globale ...

Retour