Augmentation des impôts, en avant

Pour faire encore avec plaisir des chantiers participatifs (rénovation d'une vieille magnanerie) , je me retrouve autour de trentenaires qui n'ont pas refusé le travail mais qui ont refusé le salariat et qui vivent volontairement de CDD très courts et qui s'en sortent en pratiquant le troc.
Et il y a une autre catégorie, qui s'en sort aussi pas trop mal, ce sont ceux qui utilisent à leur convenance le statut d'intermittent du spectacle

Nakoyazie1188 a dit:
Pour faire encore avec plaisir des chantiers participatifs (rénovation d'une vieille magnanerie) , je me retrouve autour de trentenaires qui n'ont pas refusé le travail mais qui ont refusé le salariat et qui vivent volontairement de CDD très courts et qui s'en sortent en pratiquant le troc.
Le refus du salariat est un dérivé. Un dérivé du principal qui est le refus du management dans sa médiocrité moderne. Les diverses enquêtes sur cette question sont claires : le management actuel est devenu l'un des principaux facteurs de pénibilité du travail. D'où l'attrait du télétravail, qui apparait comme libérateur de cette oppression managériale. Et le troc pour le refus du capitalisme.

niklos a dit:
Beaucoup de gens justement. Beaucoup (notamment la jeune génération) préfère travailler moins, gagner moins et avoir plus de temps libre.

Exactement, je confirme personnellement.

Tandis qu'un "vieux" suivrait plutôt l'ancien schéma de la maximisation continuelle de son revenu,
un "jeune" préfèrerait plutôt une optimisation personnelle du triplet pénibilité x tps libre x revenu.
Personnellement tjrs, dans mon travail je pourrai aisément prendre le niveau qui m'est immédiatement supérieur,
mais je ne le souhaite pas puisque la totalité de mes tâches actuelles est réalisée en 50% de mon temps de travail imparti. Et je ne considère même pas les postes sans télétravail.

Buffeto a dit:
Le véritable problème est que la société pense que le travail est une contrainte alors que c'est une source d'épanouissement et de liberté financière.

Peut-être cela va t il vous surpendre, mais il existe des travaux pénibles et mal rémunérés, qui usent le corps et altèrent la qualité de vie, sans que cette usure et cette altération ne soient décemment compensées durant la vie active ou à la retraite.
Ce que - fort injustement - ne considère pas le système actuel de retraite, qui ne module pas le montant de la pension selon les espérances de vie à la retraite par catégories socio-professionnelles. Par exemple, majoration du montant de la retraite pour les ouvriers, minoration pour les cadres.

Buffeto a dit:
Quand on voit le faible niveau des pensions personne ne devrait avoir envie d'être en retraite, ou le plus tard possible.

Non, le montant des pensions n'est pas faible relativement aux salaires ( cf. taux de remplacement, qui est même l' un des plus élevés en France ).

Buffeto a dit:
bien sur puisque les gens sont trop sourds et aveugles pour voir la véritable solution ...
qui est juste de travailler plus ...

Ce n'est pas un problème de temps individuel de travail, mais de temps global de travail ( càd tous actifs ensemble ). Plus précisement, c'est un problème de taux d'emploi ( de manque global d'emplois, ou de refus d'emploi ( discrimination des seniors par les entreprises ) ).

Il conviendrait de supprimer TOUTES les aides : j'insiste sur TOUTES

JMV a dit:
Peut-être cela va t il vous surpendre, mais il existe des travaux pénibles et mal rémunérés, qui usent le corps et altèrent la qualité de vie,
crois tu que je sois hors-sol ?
bien sur je suis au courant .
mon père entré chez EDF dans les années 60 plantait les poteaux électriques ( en bois à l'époque ) à la pioche et la baramine .
je ne l'ai jamais entendu se plaindre de son sort .

JMV a dit:
ce n'est pas un problème de temps individuel de travail, mais de temps global de travail ( càd tous actifs ensemble ).

en effet mais comment augmenter le temps de travail global sans avoir un levier individuel ?

JMV a dit:
Peut-être cela va t il vous surpendre, mais il existe des travaux pénibles et mal rémunérés, qui usent le corps et altèrent la qualité de vie, sans que cette usure et cette altération ne soient décemment compensées durant la vie active ou à la retraite.
Ce que - fort injustement - ne considère pas le système actuel de retraite, qui ne module pas le montant de la pension selon les espérances de vie à la retraite par catégories socio-professionnelles. Par exemple, majoration du montant de la retraite pour les ouvriers, minoration pour les cadres.
👍
JMV a dit:
Non, le montant des pensions n'est pas faible relativement aux salaires ( cf. taux de remplacement, qui est même l' un des plus élevés en France )
Ça c'est une moyenne peut-être, mais ça ne concerne pas tous les secteurs d'activité loin de là !
Et il faut aussi tenir compte du montant des cotisations, bien plus élevées chez nous ...
Dans le forum, quelque part 🤣, plusieurs tableaux comparatifs entre pays avaient été postés : ils étaient très explicites 😉
JMV a dit:
Ce n'est pas un problème de temps individuel de travail, mais de temps global de travail ( càd tous actifs ensemble ). Plus précisement, c'est un problème de taux d'emploi ( de manque global d'emplois, ou de refus d'emploi ( discrimination des seniors par les entreprises ) ).
👍 Et de productivité 😉

Nivelle a dit:
Ça ce serait dans un monde idéal, où on pourrait vivre de son travail et ce n'est pas avec le nivellement des salaires par le bas causé par l'exonération de charges sociales dessus entre autres, et l'augmentation des charges contraintes : énergie, assurances etc ... que ça va être possible !

Sans a dit:
l'exonération de charges sociales
si il s'agit de supprimer toutes les aides, il n' y aura plus d'exonération de cotisations; enfin! la sécu sera bénéficiaire! LE CICE sera supprimé; les finances publiques se porteront mieux!

Nivelle a dit:
Ça voudrait dire au choix:
- personne n’a besoin d’être aidé
- l’Etat n’a pas à aider qui que ce soit et la solidarité Nationale est déclarée illégale.
Jolie projet.

moietmoi a dit:
si il s'agit de supprimer toutes les aides, il n' y aura plus d'exonération de cotisations; enfin! la sécu sera bénéficiaire! LE CICE sera supprimé; les finances publiques se porteront mieux!
Et etrangement les grandes entreprises s'étrangleraient!

MDacier a dit:
Et etrangement les grandes entreprises s'étrangleraient!
Non, elles fonctionneraient parfaitement.
Il faudrait flécher le cice vers les PME.

moietmoi a dit:
Non, elles fonctionneraient parfaitement.
Il faudrait flécher le cice vers les PME.
Tu m'as mal compris : je voulais dire qu'elle se plaindraient.
Evidemment que ce serait des larmes de crocodile.

Bernard Arnault en visite à NY
“Je reviens des USA et j’ai pu voir le vent d’optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c’est un peu la douche froide”, a déclaré celui qui a été aperçu avec ses enfants Delphine, PDG de Dior, et Alexandre, directeur général délégué de Moët-Hennessy, parmi les dizaines d’invités les plus proches de Donald Trump lors de la cérémonie d’investiture du président américain.

Aux USA, les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d’Etats et le président (Trump) encourage ça”, a salué le dirigeant du géant français du luxe lors de la présentation des résultats 2024 de LVMH.

“Quand on revient en France et qu’on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal!”, a-t-il dénoncé. “C’est la taxation du made in France.”
En France on a de GROS problèmes de couts de production à cause des charges et il est urgent de faire quelque chose.
Je vais vous donner un exemple tres simple. La menuiserie aluminium, je cherchais un fournisseur pour 8 grandes (320 de haut) portes fenêtres, en France j'obtiens 13000€. En Albanie 7000€. En Chine ça descend à 2000€ (je sais ça parait hallucinant mais j'ai visité l'usine tout est produit de la même façon qu'ailleurs) ce qui rend à 4000 livré au port et douanes payées. Ce genre de marché et d'autres encore pour l'instant n'a pas encore pénétré en Europe mais cela ne saurait tarder et pour tout dire l'idee me traverse (avec d'autres produits d'aménagement lourd)

Dernière modification:
Giop a dit:

En France on a de GROS problèmes de couts de production à cause des charges et il est urgent de faire quelque chose.
Je vais vous donner un exemple tres simple. La menuiserie aluminium, je cherchais un fournisseur pour 8 grandes (320 de haut) portes fenêtres, en France j'obtiens 13000€. En Albanie 7000€. En Chine ça descend à 2000€ (je sais ça parait hallucinant mais j'ai visité l'usine tout est produit de la même façon qu'ailleurs) ce qui rend à 4000 livré au port et douanes payées. Ce genre de marché et d'autres encore pour l'instant n'a pas encore pénétré en Europe mais cela ne saurait tarder et pour tout dire l'idee me traverse (avec d'autres produits d'aménagement lourd)
En l’occurrence, et sans en aucune façon nier que les charges en France sont bien sûr plus élevées, elles ne suffisent pas à expliquer la différence, qui a donc d'autres causes (coût de l'énergie, salaires ...) ?

Energie c'est certain. On en a déjà discuté on a l'électricité produite la moins chere et on paie l'électricité des teutons pour que leurs usines ne souffrent pas de leurs choix piteux.
Apres dans l'usine que je visite tout est plus efficient, chaque poste optimisé, bon bien sur les salaires sont moindres mais coût de la vie en consequence? Il n'est pas question d arriver à ces standards mais la derive vers l'etat providence ultime est une cause.
Il faudrait que les derniers fleurons (Air liquide et autres) decident de delocaliser et ça en sera fini, les communistes n'auront plus personne à taxer

Giop a dit:

Oui les charges sur le travail sont excessives en France et pèsent lourdement sur l’activité économique mais vos exemples sont mal choisis.
Le niveau de vie en Albanie est très bas et le coût de la main d’œuvre à l’avenant; quant à la Chine on est dans un contexte économique et politique très particulier non exportable en Europe.
Vous trouverez toujours des pays où la misère autorise des salaires très bas ou bien des protections sociales dignes du 19 même siècle.

Jaumep a dit:
Vous trouverez toujours des pays où la misère autorise des salaires très bas ou bien des protections sociales dignes du 19 même siècle.
alors comparons les juste avec l'Allemagne qui a un niveau de protection sociale du 21eme siècle

Buffeto a dit:
alors comparons les juste avec l'Allemagne qui a un niveau de protection sociale du 21eme siècle
Oui là on est d’accord, de même qu’avec à peu près tout les pays d’Europe occidentale.

Giop a dit:

Et oui...
En partie à cause de "riches" qui profitent de l'ASPA :censored: :ROFLMAO:
Il faut bien financer les aides sociales (ça ne me dérange pas quand elles sont justifiées, un peu plus dans le cas contraire).

Retour