Augmentation des impôts, en avant

Axiles a dit:
Le DPE oui, l'interdiction de louer selon le DPE non. C'est bien la France qui va très au delà des obligations européennes.

Et j'ai la faiblesse ou l'optimisme de croire que peut-être l'Europe arrêtera son suicide et saura revenir en arrière sur les folies vertes. D'autant plus que les économies d'énergie promises ne sont pas là. C'est de notoriété publique [lien réservé abonné]
A noter que l’interdiction de louer avec un mauvais DPE ne s’appuie même pas sur des arguments écologiques ( probablement difficiles à traduire juridiquement) mais sur la notion de « logement indigne » qui contribue par cette terminologie agressive à stigmatiser des logements dont beaucoup ne posaient aucun problème avant la loi.

Axiles a dit:
Le DPE oui, l'interdiction de louer selon le DPE non. C'est bien la France qui va très au delà des obligations européennes.

Et j'ai la faiblesse ou l'optimisme de croire que peut-être l'Europe arrêtera son suicide et saura revenir en arrière sur les folies vertes. D'autant plus que les économies d'énergie promises ne sont pas là. C'est de notoriété publique [lien réservé abonné]
Je suis d'accord avec toi concernant la folie de ces législations...

Si le DPE n'est pas le support d'une limitation de location dans aucun autre pays étranger, je me demande a quoi il sert ailleurs ?!
C'est évident que personne ne se lancera dans des travaux ruineux s'il n'y a qu'un intérêt marginal a depenser des sommes folles !

MDacier a dit:
Ca m'etonnerait que la législation sur le DPE disparaisse ..
Le rapport sur le logement fait il y a 4 mois par la commission de l'UDI, dirigée par l'actuelle ministre du logement préconise de largement réformer, assouplir, remplacer la législation...

Bjr
D-Jack a dit:
...Et le total des sommes placées sur le livret A a également très largement augmenté, atteignant un record de 427 Milliards d'€ ..... la question du manque de logement sociaux n'est donc pas à chercher du côté du manque de capital disponible... il faut chercher ailleurs. :sneaky:
Bjr
j'ai bien écrit 'est censé'

MOMO9191 a dit:
Bjr
j'ai bien écrit 'est censé'
Bjr .... oui ? .... et alors ? ???? cela ne change rien au sens de ma remarque, à moins que je ne comprenne pas ce que vous voulez dire ?

moietmoi a dit:
Le rapport sur le logement fait il y a 4 mois par la commission de l'UDI, dirigée par l'actuelle ministre du logement préconise de largement réformer, assouplir, remplacer la législation...

" L’interdiction de location des copropriétés classées G au DPE qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025 devrait être aménagé. " - Valérie Létard, octobre 2024

" L'interdiction de location des logements classés G permettra de faire gagner du pouvoir d'achat aux locataires.
Un logement classé G consomme trois fois plus d'énergie qu'un logement C, soit une facture alourdie de 5 000 € par an pour un 55 m² " (sic)
- Valérie Létard, janvier 2025

Dernière modification:
MDacier a dit:
" L’interdiction de location des copropriétés classées G au DPE qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025 devrait être aménagé. " - Valérie Létard, octobre 2024

" L'interdiction de location des logements classés G permettra de faire gagner du pouvoir d'achat aux locataires.
Un logement classé G consomme trois fois plus d'énergie qu'un logement C, soit une facture alourdie de 5 000 € par an pour un 55 m² " (sic)
Il est vrai qu'une fois expulsé de son G, l'ex locataire à la rue n'aura plus de factures de chauffage..

Il est question d'un nouvel isf.. à partir de100 millions ou d'un milliard de patrimoine.
Que le lecteur concerné lève le doigt!

(y) (on parle bien de pesos colombiens là ? :unsure:)

moietmoi a dit:
Il est question d'un nouvel isf.. à partir de100 millions ou d'un milliard de patrimoine.
Que le lecteur concerné lève le doigt!
Il ne faudrait pas que ces messieurs entrent dans ce nouvel ISF😉

moietmoi a dit:
Il est vrai qu'une fois expulsé de son G, l'ex locataire à la rue n'aura plus de factures de chauffage..
Pas mieux.
Par ailleurs, les chiffres qu'elle avance sont totalement délirants ...

La facture energetique d'un logement de 55 m² classé C, n'est pas de 2 500 € par an.
Et il faut un logement aucunement isolé pour voir une facture de 7 500 € par an (625 € par mois !) en consommation energétique ...

Bref, elle ferait mieux de relire les chiffres qu'on lui a donné avant de les énoncer a la presse!

MDacier a dit:
Et il faut un logement aucunement isolé pour voir une facture de 7 500 € par an (625 € par mois !) en consommation energétique ...
C’est plus une passoire, c’est une raquette !

moietmoi a dit:
Ah ben voilà...
La je suis d'accord avec le mot " fortune" on est a des années lumières de l'IFI actuel à seuil de 1,3 M€

Buffeto a dit:
Ah ben voilà...
La je suis d'accord avec le mot " fortune" on est a des années lumières de l'IFI actuel à seuil de 1,3 M€
Oui, mais dans l'état actuel ( et il est pas beau) personne ne sait si cela se rajoutera à l'ifi ou sera substitutif..

MDacier a dit:
La facture energetique d'un logement de 55 m² classé C, n'est pas de 2 500 € par an.
Le classement des DPE, n'a pas grand chose à voir avec le besoin réel de chauffage.

moietmoi a dit:
Le classement des DPE, n'a pas grand chose à voir avec le besoin réel de chauffage.
Va expliquer ça a la ministre du logement ou aux bureaucrates qui elaborent les lois ...

non 3 fois plus 🤠
je comprends comme ça 5000/3 = 1666.66€ facture pour un 55m2 classe c
3 fois plus c’est 3*1666.66= 5000€ non ?

AiePépito a dit:
non 3 fois plus 🤠
je comprends comme ça 5000/3 = 1666.66€ facture pour un 55m2 classe c
3 fois plus c’est 3*1666.66= 5000€ non ?

Non :
le verbatim de la ministre :
Un logement classé G consomme trois fois plus d'énergie qu'un logement C, soit une facture alourdie de 5 000 € par an pour un 55 m².

Donc, d'après ses dires : facture de x € si DPE C --> facture de 3x € si DPE G
et le delta (3x-x € soit 2x €) correspondrait a 5 000 € ---> x = 2 500 €

Elle prétend bien que la facture energétique moyenne annuelle d'un logement C de 55 m² serait de 2 500 € ... et celle d'un logement G de 7 500 € ...
On ne vit pas sur la même planète : je n'ai pas d'autre explication!

Dernière modification:
MDacier a dit:

La question est moins de savoir quel est le surcout de la facture de chauffage pour un logement classé G (2x 3x, 5x ?) que le raisonnement:
La réduction du marché locatif entraine des facto un renchérissement des loyers par effet de rareté, et donc un effet inflationniste ... le pouvoir d'achat des locataires ne va donc pas augmenter mais diminuer :unsure: ....
Une approche possible et moins disruptive du problème eut été non pas l'interdiction de location mais une décote du loyer en fonction de la facture énergétique estimée ou réelle.

ok « alourdie »

nez en moins, si elle parle d’une facture d’électricité avec production d’eau chaude incluse , et c’est toujours la même chose « comment on se chauffe » à 15 16 18 20° 2000/2500€ pour un 55m2 on est dans les plots

pour un 90/100m2 au fioul production d’eau chaude incluse c’est entre 2000/2500€ avec un fioul à 1.20€ le litre
chauffage dans toutes les pièces 20°

l’électricité ça coûte un bras

Retour