Augmentation des impôts, en avant

Sans a dit:
2eme remise à l'ordre du jour de la journée 😅
[lien réservé abonné]

Mise à part ça, selon la déclaration du jour : les classes moyennes ne devaient subir de hausses d'impôts 🙄
Et ça va impacter qui en priorité la perte de l'abattement de 10% sur les retraites ? Le retraités de la classe moyenne inférieure !
Parce que ceux en dessous abattement ou pas, ils ne sont pas imposables. Ceux déjà imposables, ça ne va pas changer grand chose .
Par contre pour ceux non imposables, mais juste à la limite, ça va faire mal !

On y apprend par ailleurs que ce sont les agences de notation qui imposent pour les retraites, parce qu'elles observent le déficit, de la bouche même de notre nouveau 1er ministre !
Sauf que le déficit, ce n'est pas que les retraites !
Une option pour limiter l'impact fiscal de la suppression de l'abattement de 10% serait de baisser les retraites de 10%.

Pas taper, c'était une blague 😂

L'abattement est plafonné à 4200 pour le couple je crois.

Pendragon a dit:
L'abattement est plafonné à 4200 pour le couple je crois.
Oui je confirme les pensions de retraite bénéficient d'un abattement forfaitaire de 10 % plafonné à 4 321 € (pour les revenus 2023) pour l'ensemble des membres du foyer fiscal.

Ok, donc imaginons que nous avons des bonnes retraites, l'abattement etant plafonné, si supprimé cela ne fera pas 10 % mais beaucoup moins.
En fait plus la retraite est importante moins la suppression de l'abattement a d'impact...

Pendragon a dit:
Ok, donc imaginons que nous avons des bonnes retraites, l'abattement etant plafonné, si supprimé cela ne fera pas 10 % mais beaucoup moins.
En fait plus la retraite est importante moins la suppression de l'abattement a d'impact...
Donc une fois de plus on tape sur les moins aisés !

Pendragon a dit:
Ben si tu es au plafond pour l'abattement et avec un TMI de 30%, cela alourdira ta note fiscale de près de 1300€, pas négligeable tout de même, non :unsure: ? .... même si l'impact en pourcentage est bien évidemment dépendant de la douloureuse totale :sneaky:

D-Jack a dit:
Ben si tu es au plafond pour l'abattement et avec un TMI de 30%, cela alourdira ta note fiscale de près de 1300€, pas négligeable tout de même, non :unsure: ? .... même si l'impact en pourcentage est bien évidemment dépendant de la douloureuse totale :sneaky:
Bjr
Et vous oubliez la hausse d'impôt déguisée : Non revalorisation de l'abattement sur les interêts des assurances vie
en cas de cloture ou retraits partiels depuis...................je n'en m'en rappel même plus. Micro foncier bloqué à 15000
euros depuis....................? et non revalorisation de certaines niches fiscales (montant maxi pour dons aux associations travail à domicile etc.. etc..)

Pour 'les niches fiscales, faut avoir a entretenir un château où être plein aux as pour atteindre les plafonds !

Le plafond du livret A est resté bloqué à 100 000 F entre 1991 et 2011 (20 ans).
Il a été augmenté de 50% entre 2011 et 2013 et reste bloqué depuis.

S'il avait suivi l'inflation depuis 1991, on sera a 27 500 € (20% au dessus du plafond actuel).

Si tu l'avais mis au plafond dès que possible sans y toucher tu serais largement au dessus de ce montant de 27500 euros de part le cumul des intérets

D-Jack a dit:
Le plafond est déjà atteins avec un impôts à 11% pour un couple et 43210 euros de retraites cumulées.

Turbo-057 a dit:
Si tu l'avais mis au plafond dès que possible sans y toucher tu serais largement au dessus de ce montant de 27500 euros de part le cumul des intérets
Je suis très largement au dessus ! (comme tous ceux qui ont un livret A au taquet)

D-Jack a dit:
Ben si tu es au plafond pour l'abattement et avec un TMI de 30%, cela alourdira ta note fiscale de près de 1300€,
Bonjour, J'ai fait une simulation. En étant imposable et en dessous du plafond de l'abattement (pour une personne seule), l'impact sur l'impôt est supérieur au montant de l'abattement x TMI Autre effet, l'augmentation du RFR peut faire perdre l' application du taux médian de CSG (6.8 au lieu de 8.3) Bref, de quoi anéantir totalement la dernière revalorisation....

MLM a dit:
Bonjour, J'ai fait une simulation. En étant imposable et en dessous du plafond de l'abattement (pour une personne seule), l'impact sur l'impôt est supérieur au montant de l'abattement x TMI Autre effet, l'augmentation du RFR peut faire perdre l' application du taux médian de CSG (6.8 au lieu de 8.3) Bref, de quoi anéantir totalement la dernière revalorisation....
Tiens ! .... je ne comprends pas comment l'impact sur l'IR pourrait être supérieur au produit de l'abattement par le TMI ? :unsure:
... je ne me suis pas posé la question de la CSG étant déjà au taux max

Plus l'impôt brut augmente, plus la décote diminue. Et l'augmentation de l'impôt impacte peut-être aussi le plafonnement du quotient familial (pour ceux qui ont plus d'une part) mais là, je ne suis pas sûre.

MLM a dit:
Plus l'impôt brut augmente, plus la décote diminue. Et l'augmentation de l'impôt impacte peut-être aussi le plafonnement du quotient familial (pour ceux qui ont plus d'une part) mais là, je ne suis pas sûre.
Exact l'impact va être plus important pour ceux qui sont non imposables du fait de la décote ! Plus l'impact sur le RFR et donc le taux de CSG appliqué sur la pension de retraite.
Donc, encore une fois, les plus impactés ne seront pas ceux avec les retraites plus élevées 🙄.. C'est ce que je voulais dire en parlant de classe moyenne inférieure @Buffeto , ou du bas, des premiers niveaux de la classe moyenne 😉. Et pour ceux-là, l'impact sera sur le pouvoir d'achat du quotidien, pas sur des loisirs ou des voyages que pourront toujours continuer à se payer les retraités avec des pensions plus élevées même avec la perte de l'abattement, et tant mieux pour eux 😉!

MDacier a dit:
Le plafond du livret A est resté bloqué à 100 000 F entre 1991 et 2011 (20 ans).
Il a été augmenté de 50% entre 2011 et 2013 et reste bloqué depuis.

S'il avait suivi l'inflation depuis 1991, on sera a 27 500 € (20% au dessus du plafond actuel).
Bjr
C'est donc bien une augmentation d'impôt déguisée idem pour les abattements non revalorisés

D-Jack a dit:
L'argent que tu ne peux pas mettre sur ton Livret A, tu le mets sur un produit fiscalisé à 17,2% au moins. ;)

Retour