niklos a dit:
En même temps, y a rien à argumenté... c'est déjà fait et très bien fait !
Les fonctionnaires ont tout un tas de privilège et pas un d'entres eu n'envisage sérieusement le privé (et à raison).
C'est ce que j'ai fait, et dans mon domaine, j'en connais quelques uns. Et globalement, on voit le niveau de recrutement baisser, et on recrute aussi pas mal de contractuels qui n'ont pas forcément les qualifications requises.
De toutes façons, c'est très dur de généraliser quoique ce soit sur les "fonctionnaires" tant ça regroupe des situations différentes. Le cas d'un Cédric Villani prof universitaire n'est pas celui d'un flic, ou d'un employé de mairie.
Un point important à prendre en compte : pas mal de métiers s'exercent difficilement en dehors de la fonction publique. Ça oblige à rentrer dans la fonction publique, même si on ne le souhaite pas spécialement. Et ça peut être encore plus dur d'en sortir. Je ne sais pas, un policier ? un juge ? s'ils estiment que leur condition de travail deviennent trop pourries après 20 ans de carrière, quelles sont leurs possibilités de reconversion ? je pense que pas mal de fonctionnaires sont un peu coincés.
Et il y a aussi des fonctionnaires qui voient un sens à ce qu'ils font, et restent pour ça, alors même qu'ils auraient de meilleures conditions ailleurs. Par exemple, des médecins qui bossent dans l'hopital public.
De toutes façons, on a rien sans rien. On peut payer encore moins les fonctionnaires, les faire travailler plus, leur sucrer des jours de congé, les aligner sur les méthodes du privé, leur enlever la sécurité de l'emploi, baisser leur retraite. Mais la qualité du service va baisser en conséquence. La loi du marché s'applique comme dans le privé.
Le rêve des libéraux c'est qu'on laisse les services publics se dégrader, et eux avec leur fric auront des bons médecins, des bons profs pour leurs enfants, des milices privées pour sécuriser leur quartier. C'est ce qui se passe aux USA, c'est très dur pour des classes moyennes d'avoir une vie correcte principalement parce qu'ils n'ont pas de service publics, et que sans être très riches, ils n'ont pas les services de base. Et sans un minimum d'éducation, ils gobent les salades de Trump, qui leur enleve encore plus d'éducation etc... c'est un cercle vicieux.