Jeune éffronté
Membre
Les francais aiment bien se plaindre c’est connu non? Rajoutez à ça les gens qui parlent sans avoir vécu à l’étranger ou ne savent pas de quoi ils parlent sur ce qui se passe en France vs ce qui se passe ailleurs, et ça vous donne un pays de frustrés immobiles et pessimistes qui se croient malheureux, défavorisés et qui pensent que c’est mieux ailleurs sur tous les sujets (économie, démocratie, social etc.) alors qu’ils devraient se bouger les fesses pour saisir les opportunités et se battre pour réussir s’ils se plaignent plutôt que de regarder passer le train.Philomene a dit:Le PIB/habitant n'est pas représentatif du niveau de vie, c'est juste un nombre. La richesse est très inégalement répartie aux USA. Si on regarde le patrimoine médian, les USA sont derrière la France (et plein d'autres pays) [lien réservé abonné]. Ils sont 15ème.
Les questions à se poser c'est plutôt des choses comme
- espérance de vie
- temps de travail
- accès aux soins
- sécurité
- qualité de l'éducation
- accès à une alimentation correcte
- accès à une crèche pour ses enfants, à des congés maternités pour les parents
- accès à la culture
Sur tous ces points, les USA sont à la ramasse comparés à nous (et plein d'autres pays développés) et se rapprochent parfois plus de pays du tiers monde. Alors même qu'ils ont des resources à gogo, qu'ils polluent comme pas possible, qu'ils controlent le monde avec leur armée et leur dollars, leur culture et même leur langue ! On peut se demander comment ils sont aussi mauvais alors qu'ils partent avec tellement d'avantages ! S'il y a bien un modèle à ne pas suivre, c'est le leur.
J'ai vraiment du mal à comprendre cette fascination qu'ont les français pour les USA. Evidemment, c'est un pays plus riche que le notre, pour plein de raisons. Mais ils ont énormément de problèmes, et on a généralement une meilleure vie ici en France que ce qu'on aurait eu aux USA dans nos professions respectives.
Je généralise mais ayant vécu dans plusieurs pays je peux dire ça avec recul
Dernière modification: