Appel à témoignages : en couple, comment gérez-vous votre argent ?

Fredast a dit:
pour ne pas laisser se remplir un livret d'epargne !)
et en même temps ..

3% net d'impôt sans effort ce n'est pas si mal :cool:

Axiles a dit:
Blague mise à part, c’est pourtant un schéma que je vois assez peu autour de moi.
J'ai l'impression que c'est le mode de fonctionnement le plus courant chez les moins de 35 ans.

Buffeto a dit:
et en même temps ..

3% net d'impôt sans effort ce n'est pas si mal :cool:
Ca c'est le livret A qui est déjà plein, je me suis mal exrimé je parle ici d'un compte épargne non rémunéré de la banque (enfin si, 0.1% aux dernières nouvelles)

Axiles a dit:
ils avaient même fait un contrat de location avec une durée minimum de préavis pour la rupture du bail
J'adore quand les gens croient pouvoir déroger à des règles d'ordre public 🤣
Les gens ne manquent pas d'imagination pour le coup !
Tant que tout va bien entre eux c'est parfait. Le jour où ça se crisperait... je pense que ce papier n'aura pas plus de valeur que l'encre utilisée pour le rédiger... (à communiquer au chouchou des 2 😁😉)

Comme beaucoup d'autres réponses, couple marié sous le régime légal, nos revenus tombent sur nos comptes persos puis nos faisons des virements vers deux comptes joints, l'un dédié aux dépenses fixes (prêt immo, assistante maternelle) l'autre aux dépenses variables (alimentation, loisirs, vacances...) - ça n'était pas voulu au départ mais ça s'est fait comme ça, nous avions d'abord ouvert un compte joint Fortuneo avec CB et celui de Boursobank a été ouvert avec le prêt immo.

Le montant de ces virements est proportionnel à nos revenus qui sont très différents (facteur 2 environ), et a d'ailleurs été modifié ces derniers mois puisque ma femme a pris un congé parental de 6 mois pendant lequel ses revenus étaient évidemment moindres (pour ne pas dire quasi-nuls).
Chacun peut ensuite utiliser le reste de ses revenus comme il le souhaite, dépenses perso ou épargne.

Et chez nous aussi, c'est moi qui gère les finances, ma femme ne s'y intéresse pas du tout et me laisse lui proposer les investissements (je tiens par contre à l'informer et lui expliquer mes choix).

Couple dans la trentaine, pacsé et en séparation de bien. Dans l'idée, Madame voulait qu'on paie 50-50 les dépenses du ménage et que nous ayons chacun la main sur nos revenus respectifs.
On a donc un compte joint qu'on alimente pour les dépenses communes de la vie courante. Désormais, je mets un peu plus que madame parce que je gagne mieux ma vie et parce que je ne souhaite pas limiter notre confort inutilement alors que j'ai les moyens qu'on soit à l'aise.

Ce qui n'est pas versé sur le compte commun est gardé sur nos comptes individuels pour les dépenses discrétionnaires, les sorties, l'épargne. Dans les faits, naturellement je vais plus facilement sortir le portefeuille parce que la même chose qu'en haut : si on fait 50-50 sur les sorties et les loisirs je vais devoir me restreindre alors qu'en dépensant plus pour nous deux on se fait plaisir et ma compagne ne dépasse pas son budget.

Bonjour,

Nous sommes mariés, deux enfants, à peu près le même revenu.

On a un compte joint sur lequel tombe les deux salaires, CAF etc… c’est sur ce compte que sera prélevé tous les prélèvements fixes.

Le surplus est basculé sur un autre compte joint pour les dépenses variables.

On a un autre compte joint dédié au paiement par chèque.

Et puis dans tout ça, entre 10-20% part dans nos AV retraite, livrets dédiés à des projets et sur un livret global dans lequel on met tout le reste (budget Noël, entretien voitures etc).

C’est moi qui gère tout ça, ma femme ne s’y intéresse pas trop. J’essaye juste de lui dire de checker le compte bancaire avant de faire une dépense plaisir histoire de pas être dans le rouge. On se laisse un matelas de 500€ au cas où.

Version patriarcale chez moi (écart important de salaire entre les deux) : le père paye l'appart et toutes les factures liés à l'appart, tous les impôts des deux, les restos/sorties en famille, les vacances, les études des enfants, il fait les investissements, garde ses dépenses perso pour lui. La mère paye la nourriture du foyer, femme de ménage, ses dépenses perso, les dépenses des enfants hors étude (cantine, sports, vêtements, babysitter/nourisse...). Pas de compte commun. Ca marche très bien

Jeune éffronté a dit:
Version patriarcale chez moi (écart important de salaire entre les deux) : le père paye l'appart et toutes les factures liés à l'appart, tous les impôts des deux, les restos/sorties en famille, les vacances, les études des enfants, il fait les investissements, garde ses dépenses perso pour lui. La mère paye la nourriture du foyer, femme de ménage, ses dépenses perso, les dépenses des enfants hors étude (cantine, sports, vêtements, babysitter/nourisse...). Pas de compte commun. Ca marche très bien
et en cas de separation ça marche comment? Qui garde quoi?

Sop74 a dit:
et en cas de separation ça marche comment? Qui garde quoi?
Il y a toujours 2 écoles en cas de séparation (si mariage) :
- amiable, et la volonté des parties s'impose
- judiciaire, et là tout est possible...

Kizzo a dit:
Il y a toujours 2 écoles en cas de séparation (si mariage) :
- amiable, et la volonté des parties s'impose
- judiciaire, et là tout est possible...
Justement non ça dépend pour beaucoup des choix suis ont été fait consciemment ou inconsciemment pendant la vie commune. Par ex en cas d'union libre, si l'un fait toutes les dépenses d'investissement à son nom (appartement, voiture, électroménager...) et l'autre les dépenses courantes (nouriture, nounou, dépenses scolaires...). L'un repart avec du patrimoine, l'autre avec rien...

Sop74 a dit:
Justement non ça dépend pour beaucoup des choix suis ont été fait consciemment ou inconsciemment pendant la vie commune. Par ex en cas d'union libre, si l'un fait toutes les dépenses d'investissement à son nom (appartement, voiture, électroménager...) et l'autre les dépenses courantes (nouriture, nounou, dépenses scolaires...). L'un repart avec du patrimoine, l'autre avec rien...
J'ai parlé de mariage. L'union libre n'est pas un mariage.

Kizzo a dit:
J'ai parlé de mariage. L'union libre n'est pas un mariage.
En effet les concubins sont des étrangers au sens légal

Sujet super intéressant, et je me lance donc :

Version qui s'améliore d'année en année en espérant être le plus équitable et qui permet a chacun de disposer de son argent apres avoir payé les frais du quotidien.

Contexte : pacsés depuis 10 ans en séparation de bien avec deux enfants
Salaire : rapport 1/3 pour madame et donc 2/3 pour moi.

Frais fixe géré via un bon vieux excel a l'année qui établit un virement à faire chaque mois pour chaque sur un compte joint sans CB (crédit, internet, assurance, électricité, gaz) globalement c est du 50/50 sauf pour l'abonnement multimédia à 100% et le crédit c'est au % de chacun dans l'habitation.

Salaire sur un compte perso Bourso sans frais

Frais courant géré par un tricount (cantine, course, activités, alimentation, vacances) la c'est du 2/3 pour moi et 1/3 pour madame sauf pour la nourriture en 50/50.

Apres la voiture je prends en charge 100% plus l'épargne mensuelle pour mes enfants et qui leur permettront de commencer avec un peu de sous ou de faire des études.

Bonjour à tous.
Marié depuis 23 ans, 3 enfants, tout est fusionné (corps, âmes et finances).
Et ça n' a jamais été un sujet même si son patrimoine familliale est plus conséquant que de mon coté et que mes salaires soient plus elevés que les siens.
Elle travail à 80% pour le bien de la famille, donc pas de discussion autour de l'argent chez nous !

Lafab a dit:
Sujet super intéressant, et je me lance donc :

Version qui s'améliore d'année en année en espérant être le plus équitable et qui permet a chacun de disposer de son argent apres avoir payé les frais du quotidien.

Contexte : pacsés depuis 10 ans en séparation de bien avec deux enfants
Salaire : rapport 1/3 pour madame et donc 2/3 pour moi.

Frais fixe géré via un bon vieux excel a l'année qui établit un virement à faire chaque mois pour chaque sur un compte joint sans CB (crédit, internet, assurance, électricité, gaz) globalement c est du 50/50 sauf pour l'abonnement multimédia à 100% et le crédit c'est au % de chacun dans l'habitation.

Salaire sur un compte perso Bourso sans frais

Frais courant géré par un tricount (cantine, course, activités, alimentation, vacances) la c'est du 2/3 pour moi et 1/3 pour madame sauf pour la nourriture en 50/50.

Apres la voiture je prends en charge 100% plus l'épargne mensuelle pour mes enfants et qui leur permettront de commencer avec un peu de sous ou de faire des études.
intéressant le 2/3 1/3 sur Tricount. Comment on fait (je ne sais faire que le 50-50

Sop74 a dit:
intéressant le 2/3 1/3 sur Tricount. Comment on fait (je ne sais faire que le 50-50
Quand on rentre une dépense, dans le champs "Partager", il faut sélectionner "Parts" au lieu "d'Équitablement". Et ensuite appliquer le coefficient voulu.

[lien réservé abonné]

Couple Count => [lien réservé abonné]

Pas mal faite du tout et ca tiens meme compte du ratio de % de salaire de chacun ...
Manque par contre l'intégration des revenus du patrimoine et des placements.
Ici le ratio de répartition semble se faire automatiquement selon les part de salaire.

J'avoue que ces applications ne sont pas du tout mal faite pour catcher le basique d'un couple
Dès lors par contre que les situations arrivent sur des patrimoines plus important ca marque les limites.

Bonjour. Couple pacsé. Nous avons chacun nos comptes où nous recevons nos revenus et un compte joint alimenté à 50/50 pour les dépenses communes : maison, enfants, nourriture, vacances, etc. Je suis le seul à investir et je le fais avec mon compte. Et quand on se fait des cadeaux c'est chacun avec son compte.

Pierre-Elie a dit:
Bonjour. Couple pacsé. Nous avons chacun nos comptes où nous recevons nos revenus et un compte joint alimenté à 50/50 pour les dépenses communes : maison, enfants, nourriture, vacances, etc. Je suis le seul à investir et je le fais avec mon compte. Et quand on se fait des cadeaux c'est chacun avec son compte.
Bonjour, pourquoi es tu le seul à investir?

Retour