Appel à témoignages : en couple, comment gérez-vous votre argent ?

Je vais plutot parler de gestion financière familiale

Couple,
2 enfants

On a un parcours très particulier a l'international a travers différents pays (europe et non europe)

De ce parcours ....

On a des banques dans différents pays (en general les memes a 2 exceptions)
On a également dans la plupart de ces banques des comptes individuels
Nos salaires tombent sur les comptes individuels

Nous avons 2 comptes joints en France et 4 comptes joints Hors de france.
En general on verse chacun un montant chaque mois sur chacun des comptes joints

Les dépenses courantes sont faites depuis les comptes joints.
En fonction du pays ou elles sont effectués ca tape soit en France soit ailleurs ...
Les frais fixes (abonnement, eau, elec, ...) sont affectés au compte commun

Nous avons chacun nos propres produits de placement financiers (Epargne, Titres, AV ...)
Par contre en majorité je m'occupe de la gestion de la totalité

Ma femme s'occupe un peu comme cela de Pendragon des dépenses generales ... diverses et variées
On a plusieurs cartes bancaires pour justement dépenses globalisées ou personnelles

Pour la partie achat web tout passe par bibi avec les précautions en vigueur et contrainte de base de cela ... création carte et compte alias pour chaque achat ou site .. etc etc .. avec reloadbalancing ensuite.

En general les comptes courant sont plutot a un coussin de 5K et le reste est d'office en compte de placement (DAT, Epargne, etc etc) pour optimiser la performance.
On charge le nécessaire pour les paiements aux instants T (avec la gestion des cartes différés et/ou période d'abonnement etc etc)
J'évite au maximum les prélèvements et si il y a prélèvement je les force sur un compte commun (spécifique a cet usage sur lequel j'ai interdit tout découvert et ou je ne verse que la somme nécessaire avant le prélèvement) a la banque étrangère ou je travaille d'ailleurs :) ca permet une plus grande facilité si il y a une éventuelle opposition .. :)

On a donc nos patrimoines fiancier séparés mais une bonne partie de gestion en centralisé commune à travers des comptes communs.

Majoritairement c'est Madame qui dépense le plus en direct avec les dépenses basiques
La partie achat/règlement on line se fait aussi a travers un compte commun spécifique a cet usage.

Coté dépense "pro" ... ces dernières sont en dehors de nos budgets familiaux respectifs on beneficie de carte professionnelles pour ce faire donc ca ne se mélange pas au personnel.

La gestion financière est donc essentiellement géré par mes soins mais avec la diligence nécessaire afin de garder une cohérence vis a vis de tout un chacun (et je gère aussi la partie de mes enfants, je leur verse systématiquement les "aides" allocations familiales ou autre prime notamment directement sur leurs propre compte ... ces derniers ont aussi des comptes et placements personnels dans des banques de différents pays)

Les enfants sont également "rémunérés" pour leurs activités basiques (ranger leur chambre, nettoyage, aide, tonte du gazon ... ) 1ere phase de l'éducation financière ce qui leur permet de se fixer des objectifs de gain afin de s'acheter certaines choses. Avec un comptage fin de mois en general pour le versement en espèces sonnante et trebuchantes ou alors pour cumul et usage plus tard.
A l'entrée au collège on a ajouté aussi l'argent de poche avec une carte spécifique de type PixPay en sus de la partie cité avant. Qui leur permet aussi de gérer ce volet et a la fin de beneficier aussi d'épargne potentielle pour leur petit plaisir durant les vacances.
Je n'ai pas encore par contre abordé le volet 100% financier des placements divers et varisé existant cela viendra surement un jour ... mais bon

Bref un joyeux méli mélos bien sympathique à gérer induisant pas mal de rigueur et suivi.
Après au moins on le fait pour son propre compte "familial" sur le coup.

L'usage du produit Quicken qui me suit maintenant depuis de nombreuses années est clairement un plus indispensables dans ce contexte de gestion financière familiale.

Mariés sous le régime le plus courant, à savoir la communauté réduite aux acquêts. 2 enfants qui ont fini leurs études et qui débutent leur vie professionnelle.
Un compte joint sur lequel nos traitements (nous sommes fonctionnaires tous les deux) sont versés et avec lequel nous gérons l'ensemble de notre vie depuis 30 ans.
Un compte individuel chacun, qui a été ouvert il ya une dizaine d'années, lorsque nous avons hérité, moi de mes parents, mon mari de sa tante, et sur lesquels nous avons exclusivement de l'argent propre issu de ces héritages.
2 livrets A, 2 LDDS, 4 assurances vie, 1 PER et 1 PEA (ouverts à mon nom), tous alimentés par de l'argent commun + 2 assurances vie à mon nom sur lesquelles se trouve uniquement de l'argent propre que j'ai eu de l'héritage de mes parents.

Dans le couple, c'est moi qui fait les propositions sur la gestion. On en discute et ensuite une fois les décisions prises, c'est aussi moi qui suis à la manoeuvre. Mon mari ne veut surtout pas s'en occuper!

Turbo-057 a dit:
Ma femme s'occupe un peu comme cela de Pendragon des dépenses generales ... diverses et variées
On a plusieurs cartes bancaires pour justement dépenses globalisées ou personnelles
Oui @Turbo-057 , je pense que nous avons la même philosophie sauf que pour toi tu multiplies mes chiffres par 10 pour comparer.

Madame Turbo-057 a 100k en median sur son compte pour ne pas trop réfléchir... ;)

:) :) ... ah ben non en tous les cas pas sur le médian ... on a 5K de médian donc moitié par contre on a qq matelas dispatché dans différents pays et différentes devises sur le coté pour les vieux jours et au cas.
Le médian ne me rapporte pas énorme voire rien sur certain coté Fr notamment donc autant n'y mettre que le nécessaire et placer le reste (mode cash pooling personnel
)
J'ai oublié en general on sort aussi 500 de cash chaque mois d'un compte commun pour les petites bricoles
Mais bon plus de 100 produits financiers comptes et cie oui sans soucis :P

Le renflouement nécessaire est mis en temps et en heure pour que le matelas ne bouge pas.
J'avoue qu'on ne se tracasse pas spécialement du volume de dépenses "usuelles"

Je m'occupe aussi de la pile des 3916 2044, 2042/42C , 2047, 2072 ...ainsi que d'autres nécessaire dans d'autres pays ou j'y ai des investissements et intérets, impliquant du coup aussi des déclarations ... :D ... je ne sais trop si ca peut se mettre dans le volet "budget" couple mais comme de manière indirecte la partie de gestion financière implique des impacts fiscaux divers et variés ... (prévision des paiements d'impots a venir etc etc car le hic d'avoir de l'internationale c'est qu'il faut pour pas mal de chose gérer directement soit même les calculs globalisés de revenus mobiliers ... les intégrer dans les bonnes cases en fonction du type de revenus du pays ou il est perçu et selon si il a subit ou non des "taxes" ou pas.
Histoire derrière de prévoir et anticiper aussi ces aspects financiers "à venir" surtout qu'il y a la complexité dans mon cas du "non alignement" des dates entre les états ... ainsi pour faire ma déclaration Fr il me faudrait courant mai/juin avoir reçu l'entièreté des retours fiscals de certains pays ... sauf que dans ces pays les déclarations ne sont pas forcément encore rentrées ou traitées ... et donc cela rend de manière indirecte la déclaration Fr partiellement faussée ... induisant du coup un ajustement a postériori (surement pour cela que les impots ne traite jamais nos dossiers avant le mois de décembre on rentre pas dans les cases ^^^^)

En general j'aurais tendance a penser que celui/celle qui gère le budget gère l'aspect fiscal aussi mais est ce toujours le cas ?
Intéressant aussi de savoir globalement si les couples ont de base qq 5-6 produits financiers ou alors plusieurs dizaines ... car forcément si on a que 2-3 comptes courants et 1-2 livret A ca va assez vite en terme de dispatching financier et suffit de gérer les dépenses courantes avec un peu d'épargne ... néanmoins sur ce type de forum a fort profils d'investisseurs divers et variés il y a fort a parier que les aspects financiers sont quand meme plus étendu que la base basique.

Cfer a dit:
Bonjour à tous et à toutes, la rédaction de MoneyVox lance un appel à témoignage auprès des lecteurs vivant en couple. Chaque membre du couple dispose-t-il d’un compte bancaire personnel ? Détenez-vous seulement ou également un compte joint ? Vos revenus y sont-ils domiciliés ? Si vous ne possédez aucun compte joint, comment réglez-vous les dépenses communes (crédit immobilier, factures, etc) ?

Racontez-nous votre expérience en répondant à ce message ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : [email protected].

Merci d'avance pour votre participation !
La Rédaction de MoneyVox.
Depuis 40 ans en couple non marié ni pacsé, mais parents, nous avons conservé chacun notre compte perso et ouvert un compte commun approvisionné du même montant pour chacun. Ce compte commun est utilisé pour tout ce qui concerne le logement, et chacun gère ce qui lui reste comme il l'entend. Cela n'empêche pas de décider de faire plaisir à l'autre, de l'inviter au restaurant ou en vacances. Jamais de disputes à propos de l'argent, et toujours d'accord pour les gros investissements, maintenant je ne voudrais plus rien changer de peur que ça gâche cette harmonie !

zabou 2A a dit:
Depuis 40 ans en couple non marié ni pacsé, maintenant je ne voudrais plus rien changer de peur que ça gâche cette harmonie !
Tu fais comme tu veux mais quid de la protection du conjoint survivant.
Dans votre cas pas de possibilité de succession ni de pension de réversion

Bonjour
Chacun son compte perso (dépenses personnels et épargne, impôts), et un compte joint que j'alimente pour toutes les dépenses du foyer environ 4 500€ le mois (alimentaires, vacances, enfants, etc...), revenus beaucoup plus élevés que madame, nous avons chacun une carte sur le compte commun.

Bonsoir à tous,

Fil de discussion très intéressant.
Mon épouse et moi avons 33 ans, mariés depuis 6 ans mais nous sommes rencontrés à nos 17 ans.

Nous sommes donc partis de 0 tous les 2, ce qui, je pense, à largement contribuer à notre organisation, puisque nous avons tous mis en commun sur un compte joint dès nos premiers salaires en 2014 et ce depuis aujoud’hui. Bref on partage tous malgré les variations de salaires de l’un ou de l’autre et chacun dépense dessus ce qu’il veut dans un limite de budget que s’on fixe ensemble pour chaque poste de dépenses.
On se fait confiance l’un et l’autre tout en faisant les comptes ensemble une fois semaine.
De plus, comme on n’envisage pas de se séparer l’un de l’autre, on trouve que ce système en est la preuve.

Seul une assurance vie récente est à mon nom (héritage). Mais que je vais réintégrer au fur et à mesure des projets dans la comunauté.

Kizzo a dit:
Couple pacsé puis marié en séparation avec clause de participation aux acquêts
Au début on avait chacun 1 compte perso et 1 compte joint.
A présent uniquement un compte joint. On ne se pose pas la question de répartir les dépenses car tout est pour nous ou les enfants.
Chacun est libre d'épargner comme il le souhaite (plus difficile avec 2 enfants !)
Les investissements patrimoniaux tiennent compte en revanche des revenus/apports de chacun et des revenus que l'investissement générera (si crédit) pour définir les quotités de possession des biens.

En gros je gère, je réfère et elle dit OK 😅
50%- 50% sur les dépenses mais en fonction du revenue pour les investissements. Au final votre taux d'épargne / à votre revenu est supérieur à son taux d'épargne / à son revenu. Est-ce que c'est vraiment juste?

Buffeto a dit:
il parait que statistiquement les femmes s'intéressent moins à la gestion .
A leur désavantage bien souvent...

Sop74 a dit:
50%- 50% sur les dépenses mais en fonction du revenue pour les investissements. Au final votre taux d'épargne / à votre revenu est supérieur à son taux d'épargne / à son revenu. Est-ce que c'est vraiment juste?
Ce qui est juste c'est que chacun fait comme il veut aussi longtemps que nous serons mariés, et le jour d'une séparation (divorce/décès) il est prévu dans notre régime matrimonial que chacun bénéficiera de la moitié de l'enrichissement de l'autre.

Ex : si je veux acheter seul un bien, c'est mon droit et ce bien ne sera qu'à mon nom. Mais elle aurait droit à la moitié du prix (avec quelques ajustements en fonction d'un prêt restant éventuel...)

Donc chacun fait ce qu'il veut de son vivant mais la philosophie est que si ça marche c'est parce qu'on est 2.

J'incite mon fils comme ma fille à s'intéresser à la gestion financière du couple. Par expérience déléguer completement cette question à un tiers (conjoint, CGP, parents ...) est dangereux. Bien des arrangements différents sont possibles mais il faut comprendre ce qu'impliquent les choix faits. Quand tout va bien dans un couple il n'y a pas de problème. C'est souvent lors d'une séparation (divorce, décès...) que l'on ce rend compte qu'il y a des soucis et c'est alors trop tard.

La première des choses à mon sens est de comprendre les régimes matrimoniaux.
La finance, c'est pour des allocations d'actifs.
La propriété, c'est du droit civil.

Un bon notaire en droit de la famille c'est important. Et pas un qui ne parle que de séparation de biens...

anth04 a dit:
Nous sommes donc partis de 0 tous les 2, ce qui, je pense, à largement contribuer à notre organisation, puisque nous avons tous mis en commun sur un compte joint
De plus, comme on n’envisage pas de se séparer l’un de l’autre,
Pareil mais depuis 1983

Compte joint depuis ...1972 . D'accord avec les commentaires précédents sur le manque de culture financière de la majorité des Français . J'essaye d'éduquer un peu mes petits enfants ( majeurs ) mais c'est pas gagné !

Pacsé. Comptes séparés. J'ai un salaire beaucoup plus important, et je paye l'intégralité des dépenses liées au logement.

Ici, à deux avec des salaires, très confortables, nous avons une approche très classique : un compte joint pour toutes les dépenses communes, chacun son compte séparé pour le reste. Et le compte joint alimenté par chacun d’un même montant au début du mois. Même si chacun fait exactement, comme il l’entend, dans notre cas, nous avons considéré que c’était la seule façon simple de fonctionner. Et de rester dans la ligne de notre contrat de PACS, en séparation de biens.

Chacun investi lui-même son argent et le suit, mais nous en discutons régulièrement. C’est peut-être ça d’être dans un couple d’hommes et de financiers ;)

Marrant @Axiles , nous avons exactement le même fonctionnement.

niklos a dit:
Marrant @Axiles , nous avons exactement le même fonctionnement.
Désolé, je suis déjà casé ;)

Blague mise à part, c’est pourtant un schéma que je vois assez peu autour de moi.

Petite précision qui sera peut-être utile pour Moneyvox, le vrai sujet, plus complexe, je trouve, c’est de savoir gérer quand l’un habite chez l’autre. Dans notre cas, avec l’un des propriétaires, nous divisons par deux les coûts non liés à la propriété : le choix que nous avons fait, c'est de partager ce qui n'est pas du remboursement du capital, ou directement lié à la propriété (TF, travaux non refacturés). Nous faisons donc 50-50 sur les charges courantes, les intérêts de l'emprunt, les utilities et autres. Ca fait un montant au final très bas par rapport à un loyer, mais ça permet d'avoir un équilibre avec aucun des deux qui n'est dépendant de l'autre sur le papier.

Et si ça vous semble compliqué, j'ai vu pire :p un couple d'amis dans la même situation où ils avaient même fait un contrat de location avec une durée minimum de préavis pour la rupture du bail (et donc du couple). Je n'aurais pas fait ;)

Couple marié, la trentaine.
On a chacun un compte perso sur lequel tombe nos salaires, et un compte joint. On vire 75% de notre salaire (par equité, car nous ne gagnons pas du tout le meme montant) sur le compte joint tous les mois pour gérer toutes les dépenses communes (prêt, achats du quotidien etc.), et la majorité des 25% restant est epargné chaque mois, chacun de son coté (avec des connaissances financières assez inégal, mais je m'efforce de former ma femme à cela pour ne pas laisser se remplir un livret d'epargne !)

Retour