Air Liquide - FR0000120073 AI

nicogane a dit:
Merci pour vos analyses 👍

Dans ce cas, je me demande si la méthode DCA est vraiment utile pour ce genre de valeurs.
Autant faire all in maintenant si la valeurs ne cessera d'augmenter.

J'étais partis pour faire un DCA de 10 actions par an au minimum
Peut être que l'action sera a 130€ dans 12 mois, personne ne sait

Après avoir créé ma ligne Air Liquide (qui est désormais de loin la plus grosse ligne de mon petit PEA), je me contente de l'entretenir.

J'avais 23 actions au 1er janvier et j'ai décidé d'en acheter au minimum 4 par an (je ne veux pas trop déséquilibrer mon portefeuille). Ça a été chose faite au moment où le cours a touché les 125€. Si on redescendait à ce niveau, je remettrai au pot, mais j'ai déjà rempli mon objectif 2021, et maintenant, j'ai d'autres lignes à étoffer. ;)

flo1810 a dit:
Après avoir créé ma ligne Air Liquide (qui est désormais de loin la plus grosse ligne de mon petit PEA), je me contente de l'entretenir.

J'avais 23 actions au 1er janvier et j'ai décidé d'en acheter au minimum 4 par an (je ne veux pas trop déséquilibrer mon portefeuille). Ça a été chose faite au moment où le cours a touché les 125€. Si on redescendait à ce niveau, je remettrai au pot, mais j'ai déjà rempli mon objectif 2021, et maintenant, j'ai d'autres lignes à étoffer. ;)
De quoi est composé ton portif Flo?

poam5356 a dit:
Partons d'une supposition de 20% de hausse annuelle du cours sur les 2 années à venir.
140€ aujourd'hui +20% = 168€ dans 1 an - 10% (actions gratuites) = 152€ +20% = 182€ dans 2 ans.
C'est vrai, on n'est pas très loin des 200€.
20% de hausse annuelle sur les 2 prochaines années, je signe tout de suite. C'est quand même un peu ambitieux comme hypothèse de calcul. N'oubliez pas que vous aurez aussi 10% d'actions en plus dans 2 ans par rapport à aujourd'hui + le dividende qui tourne autour de 2%
Merci poam5356 pour ton explication claire👍

Bonjour,
Je viens s’ouvrir mon pea il n y a pas longtemps. J’ai pris des actions air liquide mais je viens de savoir que les actions doivent être au nominatif pour bénéficier des avantages des 10%...
Bref, étant donné que BourseDirect me facture 18 euros cette operation.
Dans une optique à long terme, est-ce plus intéressant de passer au nominatif pur en direct pour la suite (j’étoufferai certainement cette ligne dans le futur). Les frais de courtage sont de 0,1% en direct.
Pour info, je ne mettrai pas plus de 5000euros par an dans cette ligne.
Pour moi, il faudrai passer en direct mais qu’en pensez vous?

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Je viens s’ouvrir mon pea il n y a pas longtemps. J’ai pris des actions air liquide mais je viens de savoir que les actions doivent être au nominatif pour bénéficier des avantages des 10%...
Bref, étant donné que BourseDirect me facture 18 euros cette operation.
Dans une optique à long terme, est-ce plus intéressant de passer au nominatif pur en direct pour la suite (j’étoufferai certainement cette ligne dans le futur). Les frais de courtage sont de 0,1% en direct.
Pour info, je ne mettrai pas plus de 5000euros par an dans cette ligne.
Pour moi, il faudrai passer en direct mais qu’en pensez vous?
Pas tout Ă  fait, les actions qui ne sont pas au nominatif donnent droit Ă  la distribution de 10% ...
Celles au nominatif depuis 2 ans au moins , donnent droit Ă  = +10% sur ces 10%, ainsi que sur le dividende.

Pour des actions sur un PEA, c'est le nominatif administré qu'il faut utiliser. Perso je pense que cette ligne est mieux sur le PEA que sur un CTO.

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Bonjour,
S'il est nécessaire de le rappeler, comme vient de le faire D-Jack, les actions gratuites sont attribuées à tout actionnaire selon le nombre d'actions dont il dispose le jour du détachement du droit aux actions nouvelles.
En général, cette attribution est de 1 pour 10 détenues.
C'est ce calcul que j'ai fait quand j'ai retranché 10% en 2022 parce que le cours va être automatiquement mis à jour lors de l'attribution en étant recalculé sur le nouveau total d'actions existantes.
Le cas des nominatifs vient seulement ensuite : Tout actionnaire qui est au nominatif (pur ou administré), et qui a ses actions au nominatif depuis au moins 2 années pleines, est gratifié d'une prime de fidélité de 10% sur son attribution initiale (idem pour les dividendes).
Lire Ă  ce sujet la FAQ rĂ©alisĂ©e [lien réservé abonné] par @Jeune_padawan sur le nominatif.

Merci @poam5356 @D-Jack. Si je comprends bien et pour faire un simple calcul, je perds potentiellement 0,5% (~1% tous les deux ans) par an si je reste au porteur. Pour les détenir en direct, je dois débourser 0.1% à l’achat.
Du coup, il y aurait un gain potentiel de 0,4%/an en passant au nominatif.
Je ne parle pas de l’administré car les frais viendrait annuler toute hypothèse de gain (avec un investissement modéré annuel)
Vous confirmez?

constantine_36 a dit:
Vous confirmez?
Oui, à la louche, c'est ça.
Si on se place à LT, ou mieux, à TLT comme moi, il y a expressément intérêt à être au nominatif.
Après, entre administré et pur, c'est l'aversion au fisc qui forge le choix!!
Perso, je suis en pur, mais à l'époque (23 ou 24 ans), la fiscalité était moins gourmande et les frais du courtier, eux, ils étaient très gourmands.
Le nominatif pur avait alors beaucoup de sens.
J'ai quand mĂŞme fait ouvrir il y a 2 ans des CTO chez Air Liquide pour faire don de titres Ă  mes petits enfants!!
A chacun de trouver solution Ă  son pied!!

constantine_36 a dit:
Merci @poam5356 @D-Jack. Si je comprends bien et pour faire un simple calcul, je perds potentiellement 0,5% (~1% tous les deux ans) par an si je reste au porteur. Pour les détenir en direct, je dois débourser 0.1% à l’achat.
Du coup, il y aurait un gain potentiel de 0,4%/an en passant au nominatif.
Je ne parle pas de l’administré car les frais viendrait annuler toute hypothèse de gain (avec un investissement modéré annuel)
Vous confirmez?
Je ne comprends pas pk le faite de possĂ©der les actions en nominatif administrĂ© n'est pas rentable 😮

nicogane a dit:
Je ne comprends pas pk le faite de possĂ©der les actions en nominatif administrĂ© n'est pas rentable 😮
A cause des frais ponctionnés par BD.

poam5356 a dit:
Ha ok. Les fameux 18e
Ok.
Étant chez Boursorama, je suis NC 😁

poam5356 a dit:
Tu confirmes qu’il n’y a pas de frais pour le passage en nominatif chez BforBank ?

poam5356 a dit:
J'ai quand mĂŞme fait ouvrir il y a 2 ans des CTO chez Air Liquide pour faire don de titres Ă  mes petits enfants!!
A chacun de trouver solution Ă  son pied!!
Peux-tu expliquer pourquoi tu as ouvert un CTO pour faire un don Ă  tes petits enfants? Est-ce intĂ©ressant sur le plan fiscalitĂ©? Quand tu dis tu as ouvert des CTO chez AL, c’est Ă  dire? Merci pour tes infos😉

Tornado05 a dit:
Peux-tu expliquer pourquoi tu as ouvert un CTO pour faire un don Ă  tes petits enfants? Est-ce intĂ©ressant sur le plan fiscalitĂ©? Quand tu dis tu as ouvert des CTO chez AL, c’est Ă  dire? Merci pour tes infos😉
Il me semble que lorsque l'on a des actions sur un pea, lors d'une succession, c'est transférer sur un cto

Dernière modification par un modérateur:
nicogane a dit:
Il me semble que lorsque l'on a des actions sur un pea, lors d'un succession, c'est transférer sur un cto
Possible oui mais ça ne répond pas à mon interrogation concernant les dires de poam concernant l’ouverture de CTO chez AL

il me semble qu'il l'avait expliqué sur ce fil de discussion. Je ne pense pas qu'il y ait un interet fiscal. C'est juste que les livret à 0.5% ne sont pas/plus appropriés niveau rendement, vu qu'on gagne moins que l'inflation donc sur le LT, Air Liquide est un livret ++++ :)
Quant Ă  l'ouverture chez Air Liquide il passe ne direct sans courtier

Yoco38 a dit:
il me semble qu'il l'avait expliqué sur ce fil de discussion. Je ne pense pas qu'il y ait un interet fiscal. C'est juste que les livret à 0.5% ne sont pas/plus appropriés niveau rendement, vu qu'on gagne moins que l'inflation donc sur le LT, Air Liquide est un livret ++++ :)
Quant Ă  l'ouverture chez Air Liquide il passe ne direct sans courtier
Ok mais la question était de savoir l'intérêt de mettre des actions sur un cto pour les donations ou lors d'une succession.
C'est vrai quil l'avais expliqué.
Faut croire que je n'ai pas de mémoire

Tornado05 a dit:
Tu confirmes qu’il n’y a pas de frais pour le passage en nominatif chez BforBank ?
Bonjour, oui, je confirme la gratuité.

1619350910892.png
J'ai trouvé ce tableau sur le site Air Liquide.
Je pense ouvrir un compte directement chez eux pour profiter de ce différentiel .
Il y aurait-il des inconvénients à cette solution. Est-ce la même fiscalité.
Merci pour vos réponses!

Retour