Porteur, nominatif administré, nominatif
Bon pour revenir au sujet : sorry, j'ai la tête "dans le sac", je pense que je suis encore plus bête que quand j'ai débuté. Quelques questions auxquelles je sais il a été répondu dans ce post et surement dans celui de jeune_padawan (qu'il en soit remercié pour la qualité pédagogique de l'exposé)
Ne m'engueulez pas SVP en me disant que je n'ai qu'à relire, là (après une grosse tuile, je n'en ai pas la force)
J'ai un PEA chez Fortu depuis octobre 2020 (3200€ de versé, 340 d'espèces, env à 7% de PV ce jour dont 4% sur les titres (7*AL, 2*CW8, 1*ETF Russel, 6*PAASI, 10*BNPP SP500, 2 Alfen, 2 Neoen). Chez fortu pas de frais pour passer au nominatif si j'ai bien compris.
Pour le moment, je ne verserai que qq 500€ supl maxi si je complète ma ligne AL à 10 actions ce que je voulais faire d'ici décembre prochain. Je pense que la révision de mes objectifs suite à mes déboires vont m'amener à simplifier pour ne garder que CW8, SP500 (peut-être PAASI et Russel ?) Quant à Alfen et Neoen trop petites lignes, dispersion inutile donc à vendre dès que possible.
Je suis à +6,6% sur AL (plus de 7% ce matin, j'ai été tenté de larguer !!!! mais je veux cette ligne de 10 donc je résiste)
Questions :
1. j'ai cru comprendre que toute action achetée avant le 14 ou 17 mai (j'sais plus) donnerait droit à dividende. Ce que (excusez-moi) je trouve surprenant puis que je pensais que les dividendes concernaient 2020 et devraient donc ne compter que pour les titres achetés en 2020 (ou au moins détenus depuis un an non ?. ça m'étonnerait pas que j'ai compris de travers mais ça expliquerait peut-être la montée du cours à l'approche de la distribution de ce dividende.
2. Normalement, après le "détachement" du coupon (versement du dividende dans la poche "espèces"?), le cours de l'action baisse d'autant, ce qui me paraît logique. Dans ce cas, que j'achète maintenant ou le lendemain (plus bas), ça revient au même, non ?
Bon, pardon pour la longueur, je termine : ma nouvelle situation :
Si PEA 5000€ pour 5 ans, comprenant qq ETF (CW8, et SP500) +1 ligne de 10 AL
Passage au nominatif administré ou pur ? Est-ce que ça vaut le coup pour 5 (ou admettons 6 ou 7 ans maxi) ?
Quant aux réflexions diverses que j'ai pu lire plus haut, je posterai mes réflexions dans les sujets adéquats plus tard car en deux jours, je viens encore d'en apprendre sur l'humain..... mais c'est un autre sujet
Bonne journée, le jardin m'attend
Merci encore à vous tous pour le partage des connaissances qui, à ce jour, n'est encore ni "taxé", ni "censuré"