Air Liquide - FR0000120073 AI

Tornado05 a dit:
Peux-tu expliquer pourquoi tu as ouvert un CTO pour faire un don à tes petits enfants? Est-ce intéressant sur le plan fiscalité? Quand tu dis tu as ouvert des CTO chez AL, c’est à dire? Merci pour tes infos😉
En ouvrant un CTO chez Air Liquide, chacun des petits enfants en est devenu actionnaire au nominatif pur quand j'ai fait transférer quelques actions sur chacun des CTO créés.
C'est ce que l'on appelle un présent d'usage.
Libre à moi de continuer à les alimenter périodiquement.
Un défaut toutefois... Que je n'avais pas vu au départ... Les titres transférés sont comptabilisés à 0 par le fisc. La PV sera donc de 100% lors de la vente des titres. Ce qui est du vol de la part de notre très cher fisc.
A l'avenir, je vais demander aux parents d'acheter les titres, et je rembourse ensuite les parents du montant de l'achat. Ainsi, la fiscalité ne s'appliquera que sur la PV réelle.

Tornado05 a dit:
Peux-tu expliquer pourquoi tu as ouvert un CTO pour faire un don à tes petits enfants?
En dehors de ce que l'on appelle les présents d'usage, il existe plusieurs façons de faire des dons à ses petits-enfants :
- certains ouvrent un livret A (ou similaire) mais exonéré de fiscalité
- certains autres choisissent l'ouverture d'un contrat AV pour mineur
- et dans le cas de Poam, il a retenu de donner des titres vifs (AL), mais selon un procssus précis que je ne connais pas

Tornado05 a dit:
Est-ce intéressant sur le plan fiscalité?
Lorsque chaque grand parent souhaite donner à chacun de ses petits-enfants, il existe un abattement individuel limité tous les 15 ans

Mais pour que cet abattement s'applique, il faut qu'il y ait déclaration du don auprès de l'administration ....

Dans le cas de donation de titres, et pour un enfant mineur, je ne sais pas comment s'appliquent les conditions d'âge aussi bien du donateur (avant 80 ans révolus) que du donataire (devenu majeur)
Tornado05 a dit:
Quand tu dis tu as ouvert des CTO chez AL, c’est à dire ? Merci pour tes infos😉
Poam nous répondra certainement sur la faon dont il opère (chaque année semble-t-il ....)

Dernière modification:
poam5356 a dit:
En ouvrant un CTO chez Air Liquide, chacun des petits enfants en est devenu actionnaire au nominatif pur quand j'ai fait transférer quelques actions sur chacun des CTO créés.
Un défaut toutefois... Que je n'avais pas vu au départ... Les titres transférés sont comptabilisés à 0 par le fisc. La PV sera donc de 100% lors de la vente des titres. Ce qui est du vol de la part de notre très cher fisc.
A l'avenir, je vais demander aux parents d'acheter les titres, et je rembourse ensuite les parents du montant de l'achat. Ainsi, la fiscalité ne s'appliquera que sur la PV réelle.
Merci pour l’explication, en effet c’est du vol sur le plan fiscalité pour le coup!!!

poam5356 a dit:
Je savais bien que notre ami Poam viendrait nous informer ....

poam5356 a dit:
Ouch !!
C'est un peu un défaut majeur, que ce défaut là .....

Vous en avez donné beaucoup des titres ayant celle valeur nulle ??

poam5356 a dit:
Oui, c'est également ce que je fais pour nos 4 petits enfants, car un seul sera majeur lors de mes 80 ans, alors que mon épouse est plus âgée que moi ....

Et donc, pour ne pas faire de distinction entre chaque petit enfant, je demande aux parents de procéder aux versements sur chaque contrat AV ouvert (au moins le versement conserve sa propre valeur monétaire), et je procède avant, à un versement sous forme de don déclaré aux enfants (chacune de nos filles)

paal a dit:
Vous en avez donné beaucoup des titres ayant celle valeur nulle ??
Bonjour Paal,

Non, seulement 10 actions à chacun des petits enfants.

Le problème, c'est qu'il y en a 15, des petits enfants. :mad:

poam5356 a dit:
Il faut bien trouver une solution à la baisse de la natalité :biggrin: :biggrin:

Je blaguais... ce que vous avez bien compris.. En recomptant, je n'en trouve plus que 3.. Ouf!! :giggle:

poam5356 a dit:
Je blaguais... ce que vous avez bien compris.. En recomptant, je n'en trouve plus que 3.. Ouf!! :giggle:
attention en droit les enfants adultérins participent à la succession ....:cool:

poam5356 a dit:
Bonjour Paal,
Non, seulement 10 actions à chacun des petits enfants.
Et vous vous êtes rendu compte de cette anomalie il y a longtemps ??
poam5356 a dit:
Répartis sur combien d'enfants par foyer ??

Car pratiquant la généalogie, j'ai le cas de la soeur de ma belle-soeur (la veuve de mon frère ainé décédé), avec une lignée d'un peu plus de 130 arrière petits-enfants ....

Et comme cela ne tenait que difficilement sur les différents modèles de descendance proposés par les logiciels, j'ai dû lui faire un arbre spécifique à part, pour faire tenir tout ce petit monde ; de mémoire il y en a 5 à 6 pages en mode A4 (représentation en paysage) ....

Le couple d'origine est maintenant bientôt centenaire, et effectivement, et au gré des successions à entrevoir, ce sera plus que certainement difficile ......

Dernière modification:
paal a dit:
Et vous vous êtes rendu compte de cette anomalie il y a longtemps ??
L'an dernier.
paal a dit:
Répartis sur combien d'enfants par foyer ??
2 enfants, mais seulement 3 petits enfants! Pas 15, je blaguais!!

nicogane a dit:
De quoi est composé ton portif Flo?
Quelques valeurs que je souhaite accumuler (Air Liquide pour un peu moins de 40% de mon PEA, ETF Lyxor SEL pour environ 15%, puis des mini-lignes à 5% avec Precia, Thermador, EDPR et un ligne en début de constitution qui est HRS). Le reste du PEA, ce sont des valeurs que je travaille par achats et ventes successifs (dedans il y a du Total, du Thalès, et du Orange).

Par ailleurs, j'ai un CTO un peu moins garni et sur lequel je m'amuse avec des vieux titres participatifs. J'ai du BNP et du Renault (ce dernier est encore assez liquide et est le plus amusant, avec souvent un important décalage entre les meilleurs ordres a l'achat et a la vente) et du Sanofi 83 (ça c'est plus pour avoir du pseudo-fonds euros à environ 3% nets). Cela dit, je précise bien "pseudo" parce qu'il y a nettement un risque en capital. C'est une obligation légèrement et indirectement reliée à l'inflation via le CA de Sanofi.

Précia... Leader mondial du pesage.. Bravo, peu de gens en ont, et encore moins connaissent.

poam5356 a dit:
Précia... Leader mondial du pesage.. Bravo, peu de gens en ont, et encore moins connaissent.
C'est grâce à ce forum... Et très probablement grâce à vous. :)

Buffeto a dit:
attention en droit les enfants adultérins participent à la succession ....:cool:
N'oubliez pas les maîtresses et les prostituées qui méritent tout autant le respect (là ça commence à déraper):ROFLMAO:

Porteur, nominatif administré, nominatif

Bon pour revenir au sujet : sorry, j'ai la tête "dans le sac", je pense que je suis encore plus bête que quand j'ai débuté. Quelques questions auxquelles je sais il a été répondu dans ce post et surement dans celui de jeune_padawan (qu'il en soit remercié pour la qualité pédagogique de l'exposé)

Ne m'engueulez pas SVP en me disant que je n'ai qu'à relire, là (après une grosse tuile, je n'en ai pas la force)

J'ai un PEA chez Fortu depuis octobre 2020 (3200€ de versé, 340 d'espèces, env à 7% de PV ce jour dont 4% sur les titres (7*AL, 2*CW8, 1*ETF Russel, 6*PAASI, 10*BNPP SP500, 2 Alfen, 2 Neoen). Chez fortu pas de frais pour passer au nominatif si j'ai bien compris.

Pour le moment, je ne verserai que qq 500€ supl maxi si je complète ma ligne AL à 10 actions ce que je voulais faire d'ici décembre prochain. Je pense que la révision de mes objectifs suite à mes déboires vont m'amener à simplifier pour ne garder que CW8, SP500 (peut-être PAASI et Russel ?) Quant à Alfen et Neoen trop petites lignes, dispersion inutile donc à vendre dès que possible.

Je suis à +6,6% sur AL (plus de 7% ce matin, j'ai été tenté de larguer !!!! mais je veux cette ligne de 10 donc je résiste)
Questions :

1. j'ai cru comprendre que toute action achetée avant le 14 ou 17 mai (j'sais plus) donnerait droit à dividende. Ce que (excusez-moi) je trouve surprenant puis que je pensais que les dividendes concernaient 2020 et devraient donc ne compter que pour les titres achetés en 2020 (ou au moins détenus depuis un an non ?. ça m'étonnerait pas que j'ai compris de travers mais ça expliquerait peut-être la montée du cours à l'approche de la distribution de ce dividende.

2. Normalement, après le "détachement" du coupon (versement du dividende dans la poche "espèces"?), le cours de l'action baisse d'autant, ce qui me paraît logique. Dans ce cas, que j'achète maintenant ou le lendemain (plus bas), ça revient au même, non ?

Bon, pardon pour la longueur, je termine : ma nouvelle situation :
Si PEA 5000€ pour 5 ans, comprenant qq ETF (CW8, et SP500) +1 ligne de 10 AL
Passage au nominatif administré ou pur ? Est-ce que ça vaut le coup pour 5 (ou admettons 6 ou 7 ans maxi) ?

Quant aux réflexions diverses que j'ai pu lire plus haut, je posterai mes réflexions dans les sujets adéquats plus tard car en deux jours, je viens encore d'en apprendre sur l'humain..... mais c'est un autre sujet

Bonne journée, le jardin m'attend

Merci encore à vous tous pour le partage des connaissances qui, à ce jour, n'est encore ni "taxé", ni "censuré"

Bonjour Naïf,
Concernant le point 1, le 14 mai est bien le dernier jour d’exécution d’un ordre d’achat pour percevoir le dividende de l’exercice 2020 pour les titres ainsi acquis. Donc oui même en achetant en 2021 jusqu'à cette date tu reçois bien le dividende 2020.
Étonnant que tu aies envie de vendre tes AL dès maintenant alors que tu souhaites investir pour 5 ans minimum.
J'ai ouvert aussi mon PEA chez Fortu fin novembre 2020 et j'ai 10 actions AL auxquelles je ne toucherai plus pendant 5 ans. Je suis en nominateur administré. Pas vu de frais.
Bon jardinage 👨‍🌾

Bonjour,

naïf34 a dit:
1. j'ai cru comprendre que toute action achetée avant le 14 ou 17 mai (j'sais plus) donnerait droit à dividende. Ce que (excusez-moi) je trouve surprenant puis que je pensais que les dividendes concernaient 2020 et devraient donc ne compter que pour les titres achetés en 2020 (ou au moins détenus depuis un an non ?. ça m'étonnerait pas que j'ai compris de travers mais ça expliquerait peut-être la montée du cours à l'approche de la distribution de ce dividende.
Pas de besoin d'avoir l'action depuis X mois pour toucher le dividende, il suffit de posséder l'action la veille du jour de détachement (je parle de jour de bourse ;))

Extrait du site d'Air Liquide pour 2021 :
Calendrier de votre dividende en 2021 :
  • 14 mai : dernier jour d’exécution d’un ordre d’achat pour percevoir le dividende de l’exercice 2020 pour les titres ainsi acquis
  • 17mai : détachement du coupon. Le cours d’ouverture de ce jour est minoré du montant du dividende
  • 19 mai : mise en paiement du dividende
Le dividende est le bénéfice de l'année précédente qui est distribué aux propriétaire de l'entreprise (les actionnaires). Il est voté par l'AG et est généralement payé après celle-ci.

naïf34 a dit:
.../...
Questions :

Pour n'importe quelle action, il suffit de posséder le titre à la veille du détachement du dividende pour percevoir celui-ci.
naïf34 a dit:
2. Normalement, après le "détachement" du coupon (versement du dividende dans la poche "espèces"?), le cours de l'action baisse d'autant, ce qui me paraît logique. Dans ce cas, que j'achète maintenant ou le lendemain (plus bas), ça revient au même, non ?
Oui et Non ... le cours baisse effectivement mécaniquement du montant du dividende détaché ... mais le plus souvent rejoint rapidement son niveau et sa tendance précédente.
naïf34 a dit:
Bon, pardon pour la longueur, je termine : ma nouvelle situation :
Si PEA 5000€ pour 5 ans, comprenant qq ETF (CW8, et SP500) +1 ligne de 10 AL
Passage au nominatif administré ou pur ? Est-ce que ça vaut le coup pour 5 (ou admettons 6 ou 7 ans maxi) ?

Bah passer au nominatif administré ne mange pas de pain (du moins chez Fortuneo puisque c'est gratuit pour le moment) ... sur tes futures 10 AL tu verras le dividende augmenter de 10% au bout de 2 ans, ainsi que les actions gratuites
naïf34 a dit:
Quant aux réflexions diverses que j'ai pu lire plus haut, je posterai mes réflexions dans les sujets adéquats plus tard car en deux jours, je viens encore d'en apprendre sur l'humain..... mais c'est un autre sujet

Bonne journée, le jardin m'attend

Merci encore à vous tous pour le partage des connaissances qui, à ce jour, n'est encore ni "taxé", ni "censuré"

Retour