Anonyme
Ligne long terme 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En appliquant le système DCA (Dollar Cost Average) qu'il faudrait renommer pondérer ses achats de façon régulière, vous achetez tous les mois le même nombre d'actions, selon le possible niveau de votre budget ; ce qui est important dans ce processus, c'est de permettre d'optimiser ses acquisitions ....nicogane a dit:10 actions par mois?
Faut un sacré budget épargne surtout si on n'a pas que cette ligne![]()
Chacun en fonction de son épargne.paal a dit:En appliquant le système DCA (Dollar Cost Average) qu'il faudrait renommer pondérer ses achats de façon régulière, vous achetez tous les mois le même nombre d'actions, selon le possible niveau de votre budget ; ce qui est important dans ce processus, c'est de permettre d'optimiser ses acquisitions ....
Maintenant, il existe plusieurs moyens (façons) de le faire .....
Tu attends donc un trou d’air de la valeur dans l’année j’imagine pour en reprendre, tu n’es pas DCA? Sur un PEA je fais comme ça pour ma part, mais pour l’instant que des liquidités et pas investi sur une quelconque valeur car tout est au plus hautnicogane a dit:Chacun en fonction de son épargne.
10 actions par an minimum.
Voici ma stratégie pour air liquide
Je pense que tout dépend du profil d'investisseur et de l'action choisis. Sur les valeurs cycliques (comme total, il faut attendre un trou pour investir).Tornado05 a dit:Tu attends donc un trou d’air de la valeur dans l’année j’imagine pour en reprendre, tu n’es pas DCA? Sur un PEA je fais comme ça pour ma part, mais pour l’instant que des liquidités et pas investi sur une quelconque valeur car tout est au plus haut![]()
Bonjour,Mrdiet a dit:Merci de me corriger si jamais je me trompe![]()
J’adhère à tes propos. Je suis LT donc je vise AL et aussi Total, les dividendes sont intéressants sur ces deux valeurs.Total connaît une petite correction depuis un mois mais pas assez à mon goût pour rentrer. Est-ce que je suis cette année le fameux dictionnaire boursier : Sell in may and go away...?Mrdiet a dit:Je pense que tout dépend du profil d'investisseur et de l'action choisis. Sur les valeurs cycliques (comme total, il faut attendre un trou pour investir).
Sur des valeurs croissantes comme air liquide, hermes, LVMH etc, plus tu attends, plus ça risque de monter.
Si tu as un profil d'investisseur plutôt sur le long terme, alors n'hésite pas à acheter même un peu haut, la croissance des marchés fera en sorte que tu sera gagnant, les dividendes acquis viendront limiter les pertes si jamais il y a.
Si ton profil est plutôt à court terme (achat-vente) alors oui, attends une baisse, mais Air liquide n'est sûrement pas la meilleure valeur pour faire ça.
Merci de me corriger si jamais je me trompe![]()
Comme quoi à force de vous lire on apprend vite!poam5356 a dit:Bonjour,
C'est tout à fait juste, vous ne vous trompez pas.
Étant sur le Forum d'air liquide, on ne va pas trop parler de Total.Tornado05 a dit:J’adhère à tes propos. Je suis LT donc je vise AL et aussi Total, les dividendes sont intéressants sur ces deux valeurs.Total connaît une petite correction depuis un mois mais pas assez à mon goût pour rentrer. Est-ce que je suis cette année le fameux dictionnaire boursier : Sell in may and go away...?
C'est marrantMrdiet a dit:Je pense que tout dépend du profil d'investisseur et de l'action choisis. Sur les valeurs cycliques (comme total, il faut attendre un trou pour investir).
Sur des valeurs croissantes comme air liquide, hermes, LVMH etc, plus tu attends, plus ça risque de monter.
Si tu as un profil d'investisseur plutôt sur le long terme, alors n'hésite pas à acheter même un peu haut, la croissance des marchés fera en sorte que tu sera gagnant, les dividendes acquis viendront limiter les pertes si jamais il y a.
Si ton profil est plutôt à court terme (achat-vente) alors oui, attends une baisse, mais Air liquide n'est sûrement pas la meilleure valeur pour faire ça.
Merci de me corriger si jamais je me trompe![]()
Bonjour,Tornado05 a dit:Est-ce que je suis cette année le fameux dictionnaire boursier : Sell in may and go away...?
J’ai remarqué en effet que le mois d’aout est moins porteur. Il faut bien rentrer à un moment donné sinon on ne rentre jamais et comme ca n’est pas pour boursicoter et bien je pense attendre même une légère petite baisse pour rentrer sur AL.poam5356 a dit:Bonjour,
De mémoire, Fidelity avait publié une bafouille sur le sujet du "sell in may" et montré que les mois d'été, mai à octobre, sont, en moyenne, moins porteurs que les mois d'hiver. Une étude qui remontait au moins à la seconde guerre mondiale, peut-être avant (sais plus).
Moins porteur ne veut pas dire baissier.
Sans raison apparente, le versement des dividendes serait une explication.
Ce qui vaut pour nos actions françaises, qui détachent le dividende principalement en 1 seule fois en mai et juin.
Pour les US, le dividende est le plus souvent trimestriel, ce qui met un peu à mal l'argument dividendes.
Concernant la France, on peut parcourir le cheminement d'un fonds indiciel via son graphique. Ce serait plus sûrement en août/septembre qu'il faudrait appliquer le "sell in may"... Qui deviendrait alors "sell in august"!!
On peut alors ramener notre argument des dividendes payés en mai/juin... Et des investisseurs qui partent faire la bamboula avec les montagnes d'oseilles récoltées.
Le marché devenu désert, ou presque, est alors plus sensible aux moindres news.
Bonjour,nicogane a dit:J'aurais plutôt vu air liquide plutôt comme total.
L'action ne grimpe pas vraiment beaucoup et stagne entre 120 et 140.
Sauf lors de la crise covid où cela avait bien baissé.
Non, certainement pas.... pour la simple en bonne raison qu'il y aura attribution gratuite d'actions en 2022. Ce qui fera mécaniquement baisser le cours de 10%.nicogane a dit:Mais peut être que je me trompe et que l'action sera a 200e dans 2ans![]()
Ah bon alors la marge de progression de l’action AL n’est pas énorme!!!poam5356 a dit:Bonjour,
Ah ben non.... Air Liquide est une valeur de croissance, même si cela ne vous paraît pas être une évidence.
Son PDG a fait remarquer, il y a quelques années, que Air Liquide connait une croissance relativement régulière dans le temps, autour de 5%. Ce qui se vérifie sur 2020 avec les chiffres récemment dévoilés.
La raison tient à ses activités réparties sur des secteurs qui ne sont jamais tous à la peine au même moment, et sur une répartition mondiale sur tous les continents.
Air Liquide fait son chemin dans l'ombre, loin des paillettes qui entourent les valeurs du luxe avec leurs progressions phénoménales.
Être dans l'ombre ne signifie pas stagner.
Sur les 3 dernières années, 2018 à 2020 : 2 ont été mauvaises et 1 excellente si on se réfère au CAC 40.
Sur ces 3 années, Air Liquide a toujours été dans les meilleures perf du CAC : +3%, +28% et +6% dans l'ordre des années, et non compté le dividende (pour mémoire, le CAC a fait -11%, +26%, -7%).
Elles ne sont pas nombreuses à se retrouver ainsi, chaque année, en tête de liste sur cette période chahutée.
J'en compte 5 que sont les 3 stars Hermès, L'Oréal et LVMH, Air Liquide et Dassault Système (qui est aussi du style "monte sans bruit").
Non, certainement pas.... pour la simple en bonne raison qu'il y aura attribution gratuite d'actions en 2022. Ce qui fera mécaniquement baisser le cours de 10%.
Du coup, atteindre les 200€ apparaît hors d'atteinte si on se réfère à la progression normale de l'action dont la progression est due à ses résultats année après année.
Il faudrait qu'une bagarre boursière anime le secteur avec des envies de prédation d'un concurrent sur Air Liquide... Sans doute que les 200€ pourraient être touchés. Mais là , on entre dans la pure spéculation qui n'est certainement pas une stratégie à viser avec Air Liquide!
Pourquoi la marge de progression ne serait pas énorme ?Tornado05 a dit:Ah bon alors la marge de progression de l’action AL n’est pas énorme!!!
Tornado05 a dit:Ah bon alors la marge de progression de l’action AL n’est pas énorme!!!
Il ne faut pas se contenter de considérer la progression du cours, mais intégrer dividendes et actions gratuites dans le calcul !Tornado05 a dit:Ah bon alors la marge de progression de l’action AL n’est pas énorme!!!
Historiquement, sur LT (20 dernières années), la progression annuelle de l'action se situe à 10,68% pour qui est au nominatif (dixit le tout récent livret de l'actionnaire).Sm1le22 a dit:C'est même énorme 20% par an. Je plaque toutes mes actions pour celle là si c'est le cas![]()
Et ce chiffre comprend effectivement dividendes et actions gratuites ...poam5356 a dit:Historiquement, sur LT (20 dernières années), la progression annuelle de l'action se situe à 10,68% pour qui est au nominatif (dixit le tout récent livret de l'actionnaire).
Oui, 20% par an, c'est énorme.