Air Liquide - FR0000120073 AI

naïf34 a dit:
2. Normalement, après le "détachement" du coupon (versement du dividende dans la poche "espèces"?), le cours de l'action baisse d'autant, ce qui me paraît logique. Dans ce cas, que j'achète maintenant ou le lendemain (plus bas), ça revient au même, non ?
Au fluctuation du marché près : oui. Par analogie, le dividende c'est comme si vous retirer 20€ de votre compte au DAB. Vous n'êtes pas plus ou moins riche.

Après le détachement, les cours reprennent leurs éternelles variations.

Bonjour,

Je confirme les point 1 et 2.
naïf34 a dit:
Bon, pardon pour la longueur, je termine : ma nouvelle situation :
Si PEA 5000€ pour 5 ans, comprenant qq ETF (CW8, et SP500) +1 ligne de 10 AL
Passage au nominatif administré ou pur ? Est-ce que ça vaut le coup pour 5 (ou admettons 6 ou 7 ans maxi) ?
Comme ça ne coûte pas plus cher, c'est toujours ça de pris : +10% sur le dividende et les actions gratuite après 2 années civiles pleine (2022 et 2023), soit pendant 3 à 5 ans.
Mais le nominatif pur ne me paraît pas pertinent :
- fiscalité du CTO sur les dividendes, ce qui fait perdre plus que la prime de fidélité.
+ gain sur les ordres de bourse : seulement 0,10% ou 0,18% HT
Je choisi donc le nominatif administré.

Je ne site pas vos messages précédents pour ne pas surcharger.

Merci à tous.

Filou, je comprends ton étonnement, j'ai des "coups de tête" en ce moment suite à (je préfère même pas en parler).

Bouziller une ligne à dont j'ai fait baisser mon PRU de 5% en choppant les récents points creux serait la pire des idioties !!!!

MChat a dit:
- fiscalité du CTO sur les dividendes, ce qui fait perdre plus que la prime de fidélité.
Bonjour,
Pour revenir à ma question qui est restée sans réponse : quels inconvénients pour ce mode (nominatif pur chez air liquide)?

Pour rappel, je veux éviter les frais de mis au nominatif administré chez Bourse Direct.

MChat a dit:
Bonjour,

Je confirme les point 1 et 2.

Comme ça ne coûte pas plus cher, c'est toujours ça de pris : +10% sur le dividende et les actions gratuite après 2 années civiles pleine (2022 et 2023), soit pendant 3 à 5 ans.
+ gain sur les ordres de bourse : seulement 0,10% ou 0,18% HT
Je choisi donc le nominatif administré.
Bon ok, ça me paraît évident, vu que c'est sur PEA ! J'avais oublié que le N pur était en CTO.
Je relirai le sujet de jeune_padawan pour bien voir la procédure du nominatif administré (je ne sais plus si ça reste "géré" par fortu ou par AL). Mais rien ne presse puisque j'ai jusqu'en décembre, non ? (années civiles)

Pour la fiscalité, vu le contexte, ça risque de bouger ! Je ne me fais guère d'illusion ... On est des latins, on s'adaptera ;)

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Pour revenir à ma question qui est restée sans réponse : quels inconvénients pour ce mode (nominatif pur chez air liquide)?

Pour rappel, je veux éviter les frais de mis au nominatif administré chez Bourse Direct.
Le nominatif pur n'est possible qu'en CTO (donc avec la fiscalité correspondante).
Sur PEA, il faut rester en nominatif administré (donc uniquement PS si PEA de plus de 5 ans)
Après, les frais sont différents selon les courtiers (BD facture effectivement le passage en nominatif, mais je suppose que ce courtier a des avantages autres qui compensent ???)

Jeune_padawan a dit:
Extrait du site d'Air Liquide pour 2021 :
Le dividende est le bénéfice de l'année précédente qui est distribué aux propriétaire de l'entreprise (les actionnaires). Il est voté par l'AG et est généralement payé après celle-ci.
AL ayant me semble-t-il la réputation de distribuer dividende correcte, logiquement, le cours devrait monter les 11,12 &14 mai puisque le 13 est l'ascension ! Le montant du dividende est-il connu (en valeur ou %) ou quand le sera t-il ?

constantine_36 a dit:
Bonjour,

Pour moi, les frais de mise au nominatif chez Bourse Direct sont dû de la même manière pour la mise au nominatif administré que pour la mise au nominatif pur.
Au delà de ça, l'inconvénient est donc l'imposition à chaque versement de dividendes ainsi que lors de la vente des actions (contrairement au PEA)

naïf34 a dit:
AL ayant me semble-t-il la réputation de distribuer dividende correcte, logiquement, le cours devrait monter les 11,12 &14 mai puisque le 13 est l'ascension ! Le montant du dividende est-il connu (en valeur ou %) ou quand le sera t-il ?
Le site de Air Liquide :
"Le montant du dividende est soumis à l’approbation des actionnaires, lors de l’Assemblée Générale. Le montant du dividende proposé à l’Assemblée Générale du 4 mai 2021 s'élève à 2,75 € par action, soit une hausse de + 1,9% par rapport à l’exercice précédent."

naïf34 a dit:
Le montant du dividende est prévu à 2,75€

naïf34 a dit:
2.75€ par action
[lien réservé abonné]

naïf34 a dit:
logiquement, le cours devrait monter les 11,12 &14 mai puisque le 13 est l'ascension !
Pas forcément, les cours reflètent les anticipations du marché, le dividende c'est du bonux bonus.

naïf34 a dit:
(qu'il en soit remercié pour la qualité pédagogique de l'exposé)
C'est gentil, le but étant de soulager le fil Air Liquide et permettre de renvoyer les membres qui se posent la question vers une page dédiée.

Jeune_padawan a dit:
Pas forcément, les cours reflètent les anticipations du marché, le dividende c'est du bonux bonus.
Finalement, il m'en reste 3 à acquérir d'ici décembre 2021. Pour le courtage, chez Fortu, pour 3 au lieu d'1, l'économie étant minime, je vais laisser traîner un ordre pour une seule à cours limité (jusqu'au 12 inclus), si ça passe pas ce sera pour après le 14, l'enjeu est minime. A moins que je "liquide" Alfen pour avoir de quoi prendre 3 AL, mais d'expérience à chaque fois que je fais ça, elle décolle juste après :ROFLMAO:.

Bon bref, j'crève pas encore de faim, quand j'en aurai marre, je jetterai portable ordi, chèquiers, carte etc et tant que ce sera permis tout ce que je peux en cash, liquide, valise de billets :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Pour n'importe quelle action, il suffit de posséder le titre à la veille du détachement du dividende pour percevoir celui-ci.

Oui et Non ... le cours baisse effectivement mécaniquement du montant du dividende détaché ... mais le plus souvent rejoint rapidement son niveau et sa tendance précédente.

Bah passer au nominatif administré ne mange pas de pain (du moins chez Fortuneo puisque c'est gratuit pour le moment) ... sur tes futures 10 AL tu verras le dividende augmenter de 10% au bout de 2 ans, ainsi que les actions gratuites
Merci pour tous ces détails.

Et concernant l'action gratuite pour 10 possédés, il faut acheter avant le 31 décembre ?

nicogane a dit:
Merci pour tous ces détails.

Et concernant l'action gratuite pour 10 possédés, il faut acheter avant le 31 décembre ?
oui et attendre ensuite 2 années civiles

naïf34 a dit:
oui et attendre ensuite 2 années civiles
Vous faites erreur, ce sont les conditions pour l'avantage d'avoir des titres nominatifs !

nicogane a dit:
Non avant la date limite de l’opération de distribution (split). Détails ci-dessous :
[lien réservé abonné]
Edit : je n'avais pas vu le message de @Sm1le22

A L : ma première action = j'ai fait partie d'un club d'investissement et l'animateur nous as fait acheter cette action pour le club et individuellement
C'est la seule action que je conserve toujours
Je suis donc actionnaire depuis plus de 38 ans( fin 1982)......j'ai renforcé depuis sur un PEA de 1992 actuellement boursorama

Nivelle a dit:
Je suis donc actionnaire depuis plus de 38 ans( fin 1982)......j'ai renforcé depuis sur un PEA de 1992 actuellement boursorama
bravo . belle fidélité .
et quelle vision d'avenir avait cet animateur ....

Retour