Air Liquide - FR0000120073 AI

Hello

en fait ton code ISIN va changer. Donc tu arriveras à faire la différence. Pour BourseDirect... c’est entre autres ce qui m’a fait changer de crémerie aussi il y’a 2 ans.
il se touche avec leur 18€...

Sauf erreur, vous ne devriez pas avoir 30 lignes.
Il y a plusieurs codes ISIN en fonction de l'année d'inscription au nominatif (détail ici : #756).
Une fois que vos titres auront atteint les deux ans d'ancienneté, ils devraient s'ajouter à votre ligne bénéficiant de la prime (sous le code permanent FR0000053951).

Hello

Pouvez vous m'expliquer cette histoire de nominatif dans le pea svp?
Je ne fais que débuter avec quelques ligne etf World et titre vifs. Merci ;)

Tubair a dit:
Bonjour,
Petite question pour la mise au nominatif administré au sein d’un PEA boursedirect.

Je comprends qu’à ma demande, la ligne passe du porteur en administré.

Si demain j’achète de nouvelles actions, une nouvelle ligne sera ouverte avec des titres au porteur.

Si je souhaite mettre cette nouvelle ligne en administré, je suppose que j’aurai deux lignes administrés avec des dates différentes (notamment pour ne pas mélanger les 10% en supp. du dividende)?

Si tel est le cas je vais revoir ma copie car si dans 30ans j’ai 30 lignes payés 18€ la mise au nominatif puis 18€ le retour pour la remise au porteur , soit 1080€, outch!

Merci,
Tubair
Bonjour à tous,
Merci à tous les animateurs de ce forum, car on y apprend plein de choses. Je souhaiterais savoir aussi, si chez bourse direct, l'on doit payer chaque année ces 18 euros pour une ligne d'actions AL, ou alors ce n'est qu'une seule fois. Merci

Sous réserve que leur tarifs n'ont pas changé récemment : Vous payez à chaque transformation "Porteur" -> "Nominatif administré" et "Nominatif administré" -> "Porteur"

gmtz a dit:
Bonjour à tous,
Merci à tous les animateurs de ce forum, car on y apprend plein de choses. Je souhaiterais savoir aussi, si chez bourse direct, l'on doit payer chaque année ces 18 euros pour une ligne d'actions AL, ou alors ce n'est qu'une seule fois. Merci
Jeune_padawan a dit:
Sous réserve que leur tarifs n'ont pas changé recemment : Vous payez à chaque transformation "Porteur" -> "Nominatif administré" et "Nominatif administré" -> "Porteur"
Il faut repayer pour ajouter ou retirer des actions du Nominatif administré, pas pour celle qui y reste années après années.

nicogane a dit:
Lorsque vous détenez au nominatif vos actions Air Liquide depuis 2 années civiles pleines, vous bénéficierez d'un bonus de 10% sur le dividende, d'un bonus de 10% la distribution d'actions gratuite et droit de vote double.

Site d'Air liquide qui résume :
[lien réservé abonné]
Et le bonus :
[lien réservé abonné]

Sur PEA : seul le nominatif administré est proposé, pas le nominatif pur.

nicogane a dit:
Hello

Je ne fais que débuter avec quelques ligne etf World et titre vifs. Merci ;)

La mise au nominatif n'est pas propre au PEA.
Quand vous achetez un titre, il y a plusieurs modes de détention possibles : au porteur, au nominatif administré et au nominatif pur.
Vous pouvez avoir quelques explications sur le site de l'AMF (lien) [lien réservé abonné] : l'interlocteur est différent (soit votre courtier, soit l'entreprise) entre autre.
Certaines entreprises valorisent la détention au nominatif. Plusieurs ont déjà été citées sur le forum. Air Liquide fait partie des sociétés très intéressantes pour ça, sous réserve de conserver ses titres sur le long terme évidemment.

Jeune_padawan a dit:
Lorsque vous détenez au nominatif vos actions Air Liquide depuis 2 années civiles pleines, vous bénéficierez d'un bonus de 10% sur le dividende, d'un bonus de 10% la distribution d'actions gratuite et droit de vote double.

Site d'Air liquide qui résume :

Et le bonus :

Sur PEA : seul le nominatif administré est proposé, pas le nominatif pur.
Merci beaucoup.

Du coup tt le monde fait ce changement une fois les 2ans passés?

nicogane a dit:
Du coup tt le monde fait ce changement une fois les 2ans passés?
il faut faire le changement chaque année pour que ce soit effectif 2 ans plus tard. en gros les titres mis au nominatif cette année profiteront des avantages en 2022 (dividendes+ don action).

Yoco38 a dit:
il faut faire le changement chaque année pour que ce soit effectif 2 ans plus tard. en gros les titres mis au nominatif cette année profiteront des avantages en 2022 (dividendes+ don action).
Merci. Faut vraiment que je me documente sur cela. Je vais regarder les lien donné plus haut. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Bon je viens juste de me mettre sur des titre vifs. J'ai le temps ;)
Merci a vous

nicogane a dit:
Merci. Faut vraiment que je me documente sur cela. Je vais regarder les lien donné plus haut. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Bon je viens juste de me mettre sur des titre vifs. J'ai le temps ;)
Merci a vous
d'ailleurs j'ai dit une betise ils seront effectif en 2023 puisque la mise au nominatif de cette année ne sera comptabilisée que début 2021

Bonjour,
Concernant l'attribution d'actions gratuite, je me pose une question.
J'ai X actions au nominatif, et Y actions au porteur.
L'attribution se fera-t-elle sur les X titres d'un coté et Y de l'autre ?
Ou sur l'ensemble des (X+Y) titres ?
En écrivant, je me rends compte que les Y titres peuvent même se décomposer en plusieurs lignes fonction de leur année de mise au nominatif... :unsure:

Rwaan a dit:
Bonjour,
J'allais vous renvoyer vers les fiches pratiques de l'actionnaire 2020 sur le site d'Air Liquide.
Votre question est différente de ce que j'avais compris au départ.
Oui, l'attribution est forcément faite par statut puisque les actions au porteur ne sont pas nominatives. Elles ne sont donc pas associées à celles qui sont au nominatif.
Vous aurez une attribution sur les X titres, et une autre attribution sur les Y titres.

Rwaan a dit:
Bonjour,
En écrivant, je me rends compte que les Y titres peuvent même se décomposer en plusieurs lignes fonction de leur année de mise au nominatif... :unsure:
Vous avez répondu à votre question. :) (y)

Le document évoqué, les fiches pratiques de l'actionnaire 2020 [lien réservé abonné], clarifie le sujet (page 9) :

"L’attribution d’actions gratuites s’opère compte par compte, ainsi si vous possédez des titres sur
un compte-titres ordinaires et dans un PEA par exemple, il n’y a pas de fongibilité des rompus.
L’attribution d’actions gratuites s’opère également mode de détention par mode de détention, il n’y
a donc pas de fongibilité des rompus pour vos titres détenus au nominatif administré et vos titres
détenus au porteur. Si vous avez acheté des titres au porteur avant l’attribution d’actions gratuites,
pensez à en demander la conversion au nominatif administré à votre teneur de compte."

une autre question : des titres au nominatifs peuvent-ils le rester lors d'un transfert de PEA ?

Ordre @ 121 sur Air Liquide, en mode espoir, pour avoir enfin la totalité de ma position pour le long terme.

Et ta question @Rwaan m'intéresse, car je songe à me barrer de chez Fortuneo cet été.

Ordre à 121... c'est un cours d'avant l'été ça, hum hum...

Membre43775 a dit:
car je songe à me barrer de chez Fortuneo cet été.
Quand le déconfinement sera total.. :ROFLMAO:

Retour