Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour tout le monde

Tout d'abord, un grand Merci pour vos contributions régulières riches en enseignement que je suis avec plaisir depuis le début d'année ;)

Savez vous combien de temps fortuneo (par pur hasard) traite une demande de conversion en administratif administré?

J'en ai fais la demande depuis 1 semaine et je n'y vois rien sur mon interface (que je trouve léger en informations d'ailleurs)

poam5356 a dit:
Une résistance (ou un support) brièvement franchie n'est pas un signal.
Il me semblait vous l'avoir déjà expliqué.
Il faut vérifier, dans les jours qui suivent, que l'inversion de polarité sur ce niveau joue bien son rôle : Une résistance franchie doit devenir support. Ce qui sous-entend, à minima, un pullback sur le niveau.

Ah oui, mais je pensais que ce n'était pas TOUJOURS nécessaire qu'il y ait le pullback !

Le problème est que si on veut faire quelque chose en intraday, c'est dur de savoir si ça va vraiment passer la résistance ou pas (j'avais l'intention de renforcer sur passage de la résistance).

Dernière modification:
chrissie a dit:
Ah oui, mais je pensais que ce n'était pas TOUJOURS nécessaire qu'il y ait le pullback !

Le problème est que si on veut faire quelque chose en intraday, c'est dur de savoir si ça va vraiment passer la résistance ou pas (j'avais l'intention de renforcer sur passage de la résistance).
Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent.
J'attache plus d'importance au RSI, et plus encore au stochastique RSI qui est précurseur d'un changement. C'est utile dans l'intraday, si c'est ce que vous recherchez.

Tete2bric a dit:
Bonjour tout le monde

Tout d'abord, un grand Merci pour vos contributions régulières riches en enseignement que je suis avec plaisir depuis le début d'année ;)

Savez vous combien de temps fortuneo (par pur hasard) traite une demande de conversion en administratif administré?

J'en ai fais la demande depuis 1 semaine et je n'y vois rien sur mon interface (que je trouve léger en informations d'ailleurs)
Bonjour,
Sauf erreur, c'est assez long chez eux.
Il me semble qu'ils arrêtent les conversions vers le 10 décembre.
Des personnes ayant un compte chez Fortuneo pourront vous en dire plus.

Merci pour la réponse :)
dans l'attente..

poam5356 a dit:
Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent.
J'attache plus d'importance au RSI, et plus encore au stochastique RSI qui est précurseur d'un changement. C'est utile dans l'intraday, si c'est ce que vous recherchez.
Je ne fais pas d'intraday sur AL mais je veux dire que la décision de renforcer par exemple, se prend tel jour = par exemple, lundi, quand j'ai vu la puissance de la montée, j'avais décidé de renforcer SI elle passait la résistance car je pensais que dans ce cas-là, elle serait repartie pour reprendre sa tendance haussière.

Tete2bric a dit:

Bonjour,
Je n'ai fait qu'une unique demande en fin d'année dernière (également chez Fortunéo). Je n'ai vu mes titres apparaître avec la mention Prime 2022 qu'en début d'année.
Ma compréhension est que les titres n'apparaissent qu'en début d'année suivante, car il n'y a que 4 code ISIN différent :
CODES VALEURS PERMANENTS
FR0000053951 Titres inscrits au nominatif qui bénéficient déjà de la prime de fidélité (achetés jusqu’en 2017).
FR0000120073 Titres acquis pendant l’année en cours (2020) et qui, s’ils sont inscrits au nominatif, bénéficieront de la prime de fidélité après deux années civiles pleines (en 2023).

CODES VALEURS INTERMÉDIAIRES
FR0013459302 Titres inscrits au nominatif en 2019 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2022.
FR0013374386 Titres inscrits au nominatif en 2018 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2021.

LE CALENDRIER DE LA PRIME DE FIDÉLITÉ
2020 : Je demande à mon établissement financier l’inscription de mes titres au nominatif avant le 31 décembre.
2021/2022 : Je conserve mes titres au nominatif pendant deux années civiles pleines.
2023 : Je perçois pour la première fois la prime de fidélité pour mes titres détenus au nominatif.
2024, ... : Je perçois chaque année la prime de fidélité si je conserve mes titres au nominatif.
Source : [lien réservé abonné]

Hello, j'ai 20 actions sur mon PEA (Bourse Direct), mise au nominatif ou pas ?
18€ la ligne, soit 90cts par titre...

MChat a dit:
Bonjour,
Je n'ai fait qu'une unique demande en fin d'année dernière (également chez Fortunéo). Je n'ai vu mes titres apparaître avec la mention Prime 2022 qu'en début d'année.
Ma compréhension est que les titres n'apparaissent qu'en début d'année suivante, car il n'y a que 4 code ISIN différent :

Source : [lien réservé abonné]
Merci pour cette réponse claire et rapide :)

Cela servira surement aux lurkers ;)

Rwaan a dit:
Hello, j'ai 20 actions sur mon PEA (Bourse Direct), mise au nominatif ou pas ?
18€ la ligne, soit 90cts par titre...

J'ai déjà vu cette question (#1.173).
La dernière attribution gratuite était en 2019 donc sauf exception la prochaine devrait avoir lieu en 2021.
Ça ne me semble pas déconnant d'attendre l'attribution.

Personnellement,
J'attendrai 2021... Des fois que vous en rachetiez a la faveur d'une baisse ou autre...

Et d'ici là j'aurais peut être transféré mon PEA, et l'opération sera gratuite...
Merci pour vos réponses /avis

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement actionnaire de quelques actions mise au nominatif administré cette année sur mon pea, je m'interroge sur l'ouverture d'un compte au nominatif pur pour mon enfant(mineur) voir pour moi.

Est-il mieux de l'ouvrir à son nom où au mien? (facilité de dons d'actions voir le plan entier)
Quid de la fiscalité? (j'ai l'impression que l'avantage est au pea quand son banquier/broker ne rajoute pas de frais pour la mise au nominatif.

Y aura t-il un possible imbroglio si mon nom apparait chez eux sur différents supports?

En vous remerciant par avance :)

Bonsoir,
Je ne saurais pas dire ce que vous devriez faire. Vous savez, les goûts, les couleurs!!
Quels sont vos objectifs, pour vous? Pour les enfants, c'est différent, je suppose qu'ils sont jeunes.
Vous avez quelques actions... Si c'est moins de 10, je vous conseille d'acheter la différence pour en avoir au moins 10 en fin d'années, et 10 qui sont au nominatif.
Pourquoi? Parce que les attributions gratuites d'actions sont faite en général à 1 pour 10 détenues.
En dessous de 10, Air Liquide verse en numéraire l'équivalent de ce à quoi vous avez droit.
A partir de 10, vous obtenez 1 action supplémentaire par tranche de 10.
Ceci n'est intéressant que si vous comptez garder vos actions pour le long terme.
Sinon, ça n'a pas d'intérêt.
Je peux vous donner mon cas personnel :
Mes actions Air Liquide sont au nominatif pur depuis plus de 20 ans.
A l'époque, la fiscalité était moins contraignante et les frais de tenue des comptes titres et PEA étaient assez élevés.
J'ai transféré mes titres, qui devaient être en CTO à la Poste (ex banque postale), chez Air Liquide en les passant en nominatif pur.
Aujourd'hui, j'y réfléchirais sans doute à 2 fois avec un PEA qui est plus avantageux et qui ne supporte plus de frais, sauf le courtage.
Faut-il être obnubilé par la fiscalité?
La différence n'est que de 12,8% et les titres acquis avant 2018 (si je ne me trompe pas) bénéficient d'une décote pour durée de détention en cas de vente.
Quelle sera la fiscalité dans 10, 15 ou 20 ans?
Enfin, bref, je ne me pose pas la question puisque je suis en CTO chez eux.
Pour mes petits enfants, j'ai ouvert à chacun, l'année dernière, un CTO chez Air Liquide, et j'ai fait à chacun un présent d'usage pour Noël 2019.
Quand tout est en nominatif chez Air Liquide, c'est assez simple puisque le présent d'usage se résume à transférer le nombre de titres voulu de mon CTO vers chaque CTO des petits enfants.
Je viens de renouveler l'opération pour ce Noël qui arrive... Et sans doute continuer les années à venir.
Libre à eux d'en disposer comme bon leur semblera à leur majorité.
Ce sera toujours plus profitable qu'alimenter un livret A!!

Pour qui ça intéresse :
Reçu ce soir cette invit à une web conférence sur l'hydrogène le 10 décembre à 18h [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Pour qui ça intéresse :
Reçu ce soir cette invit à une web conférence sur l'hydrogène le 10 décembre à 18h [lien réservé abonné]
pfffffffffff comme toujours des horaires de retraités ......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pfffffffffff comme toujours des horaires de retraités ......
Ben oui à 19h30 c'est l'heure de la soupe :ROFLMAO:

On compte sur les retraités du forum pour nous en faire un compte-rendu synthétique.
🥣 🍵

Merci poam pour ce début de réponse

Je vais devoir prendre une décision dans les jours qui viennent avant la possible poussée
Ca sera sans doute un cto ouvert chez eux au nom de mon enfant (reste a étudier les cas)

Pour ma part, je reste sur pea et oui, toujours par dizaine ;)

Bonjour,
Petite question pour la mise au nominatif administré au sein d’un PEA boursedirect.

Je comprends qu’à ma demande, la ligne passe du porteur en administré.

Si demain j’achète de nouvelles actions, une nouvelle ligne sera ouverte avec des titres au porteur.

Si je souhaite mettre cette nouvelle ligne en administré, je suppose que j’aurai deux lignes administrés avec des dates différentes (notamment pour ne pas mélanger les 10% en supp. du dividende)?

Si tel est le cas je vais revoir ma copie car si dans 30ans j’ai 30 lignes payés 18€ la mise au nominatif puis 18€ le retour pour la remise au porteur , soit 1080€, outch!

Merci,
Tubair

Retour