Bonsoir,
Je ne saurais pas dire ce que vous devriez faire. Vous savez, les goûts, les couleurs!!
Quels sont vos objectifs, pour vous? Pour les enfants, c'est différent, je suppose qu'ils sont jeunes.
Vous avez quelques actions... Si c'est moins de 10, je vous conseille d'acheter la différence pour en avoir au moins 10 en fin d'années, et 10 qui sont au nominatif.
Pourquoi? Parce que les attributions gratuites d'actions sont faite en général à 1 pour 10 détenues.
En dessous de 10, Air Liquide verse en numéraire l'équivalent de ce à quoi vous avez droit.
A partir de 10, vous obtenez 1 action supplémentaire par tranche de 10.
Ceci n'est intéressant que si vous comptez garder vos actions pour le long terme.
Sinon, ça n'a pas d'intérêt.
Je peux vous donner mon cas personnel :
Mes actions Air Liquide sont au nominatif pur depuis plus de 20 ans.
A l'époque, la fiscalité était moins contraignante et les frais de tenue des comptes titres et PEA étaient assez élevés.
J'ai transféré mes titres, qui devaient être en CTO à la Poste (ex banque postale), chez Air Liquide en les passant en nominatif pur.
Aujourd'hui, j'y réfléchirais sans doute à 2 fois avec un PEA qui est plus avantageux et qui ne supporte plus de frais, sauf le courtage.
Faut-il être obnubilé par la fiscalité?
La différence n'est que de 12,8% et les titres acquis avant 2018 (si je ne me trompe pas) bénéficient d'une décote pour durée de détention en cas de vente.
Quelle sera la fiscalité dans 10, 15 ou 20 ans?
Enfin, bref, je ne me pose pas la question puisque je suis en CTO chez eux.
Pour mes petits enfants, j'ai ouvert à chacun, l'année dernière, un CTO chez Air Liquide, et j'ai fait à chacun un présent d'usage pour Noël 2019.
Quand tout est en nominatif chez Air Liquide, c'est assez simple puisque le présent d'usage se résume à transférer le nombre de titres voulu de mon CTO vers chaque CTO des petits enfants.
Je viens de renouveler l'opération pour ce Noël qui arrive... Et sans doute continuer les années à venir.
Libre à eux d'en disposer comme bon leur semblera à leur majorité.
Ce sera toujours plus profitable qu'alimenter un livret A!!