Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356 a dit:
Bonjour,
Si vous comptez "travailler" le titre, inutile de mettre les actions au nominatif, gardez-les au porteur.

C'est quoi l'avantage du nominatif?
Obtenir une prime de fidélité de 10%, après 2 années pleines de détention, sur les dividendes et les actions gratuites.
Non seulement il faut être fidèle!! Au moins 2 ans 1/2 pour toucher au moins une fois la prime sur les dividendes. Mais, en plus, l'intérêt réel va se mesurer à LT, avec les actions supplémentaires obtenues qui produisent à leur tour des dividendes. C'est l'effet boule de neige.
Il faudrait faire le calcul, mais je pense qu'après 20 ans de détention des actions, l'écart est intéressant par rapport à la détention au porteur.
Merci beaucoup pour ce résumé.
Donc si l'on est sur de garder sur le TLT une action type AL, il est conseillé de la passer au nominatif ?
Il faut en acheter régulièrement du coup?
J'y réfléchis à le faire. Je suis rentré dans le game il y a peu

john2 a dit:
Mais on peut donc bien aussi en garder une partie au porteur (pour d'éventuels AR) et une partie au nominatif (que l'on ne bouge plus et de préférence LT) ? c'est bien ça ?,
J'en ai juste 30 (1 achetée ce matin pour un multiple de 10 si passage en nominatif, avec les avantages du statut)
Et Poam vous indique que vous pouvez le faire, puisque les ISIN sont différents ....

Donc, et si je résume, vous achetez systématiquement vos Air Liquide avec le code Isin secondaire, puis une fois par an, vous demandez à ce que ces titres soient passés au nominatif, pour celles et ceux qui souhaitent les conserver plus longtemps (et donc pour la quantité que vous souhaitez aussi ...., et vous ne réglez qu'une seule fois la com de passage pour les courtiers qui prévoient cette com ????

Serait-ce bien cela ??
J'avoue ne pas encore avoir pratiqué cela ....

Oui moi je fais comme cela (enfin depuis l'année dernière c'est récent mais j'ai prévu de continuer). Par tranche de 10 et que lorsque j'ai prevu de les garder. Apres c'est plus facile pour moi parce que chez Fortuneo il n'y pas de frais pour la mise au nominatif

Bonjour,
je peux passer un ordre sur mon PEA fortuneo, mais je constate qu'il y a plusieurs ligne "air liquide" et "air liquide prime" ou "air liquide DS" : quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence ?

Bonjour
Lire plus haut 🙂

Beargent a dit:
Lire plus haut 🙂
Plus haut, mais où?
C'est la 1ère fois que j'entends parler de "air liquide prime" ou "air liquide DS" !!

poam5356 a dit:
Plus haut, mais où?
C'est la 1ère fois que j'entends parler de "air liquide prime" ou "air liquide DS" !!
Je pense qu'il voulais dire qu'il faut regarder l'isin pour avoir le bon

attention devel... si vous avez le malheur de soulever un problème déjà évoqué... vous vous exposez aux fourches codines du maitre paal ... justicier et grand maitre du temps celeste...
effectivement poam5356 j'ai 2 lignes sur mon compte BD:
airliquideprime2022 et une autre airliquide.... une qui est "cliquable" et l'autre non....
cette baisse du cours al est elle explicable par la baisse du dollar en rapport a l'euro étant entendu que 40 % du CA d'AL se fait outre atlantique ? y a t il d'autres facteurs qui soient possibles ? est ce une opportunité d'entrée interressante avant la fin de l'année ? ...

je poste ce message malgrés la terreur/peur de me voir rappelé a l'ordre par le justicier/chevalier des temps modernes j'ai nommé le dieu paal...

mimidouxe a dit:
attention devel... si vous avez le malheur de soulever un problème déjà évoqué... vous vous exposez aux fourches codines du maitre paal ... justicier et grand maitre du temps celeste...
Il faut dire que beaucoup d’interrogations reviennent sous forme de nouveau sujet sans recherches postérieures sur le forum.

C’est dans les mentalités, on veut tout tout de suite.

Tubair

ÉDIT : je ne comprends absolument pas votre message sur la baisse de Air Liquide qui n’a aucun rapport avec l’euro/dollar, c’est le comportement d’un titre de monter et descendre :unsure:

La ligne avec l’ISIN correspondant à la prime est provisoire donc aucune opération ne peut-être effectuée dessus, d’après ce que j’ai compris

Et pour finir j’ajoute que si vous trouvez les cours intéressant, allez-y...! Sinon, abstenez-vous...!
Les conseils ne sont pas tous bon à prendre et à suivre

Dernière modification:
devel a dit:
Bonjour,
je peux passer un ordre sur mon PEA fortuneo, mais je constate qu'il y a plusieurs ligne "air liquide" et "air liquide prime" ou "air liquide DS" : quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence ?
Vous pouvez vous aider des code ISIN associé aux titres :

ISIN : FR0013459302 correspond aux titres inscrits au nominatif en 2019 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2022.

ISIN : FR0013374386 correspond aux titres inscrits au nominatif en 2018 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2021.

ISIN : FR0000053951 correspond aux titres inscrits au nominatif qui bénéficient déjà de la prime de fidélité (achetés jusqu’en 2017).

ISIN : FR0000120073 correspond au titres au porteur d'Air Liquide.

Source : Page 5 des fiches pratiques de l'actionnaire 2020
[lien réservé abonné]

mimidouxe a dit:
effectivement poam5356 j'ai 2 lignes sur mon compte BD:
airliquideprime2022 et une autre airliquide.... une qui est "cliquable" et l'autre non....
Devel dit en voir 3, et j'ai cru comprendre qu'il voulait en acheter... Sous entendu qu'il n'en avait pas encore.

mimidouxe a dit:
cette baisse du cours al est elle explicable par la baisse du dollar en rapport a l'euro étant entendu que 40 % du CA d'AL se fait outre atlantique ? y a t il d'autres facteurs qui soient possibles ? est ce une opportunité d'entrée interressante avant la fin de l'année ? ...
Je ne pense pas, mais je n'en sais rien!
J'ai regardé l'évolution des cours par rapport aux variations de l'USD depuis 5 ou 6 ans... Rien de visible.
Je pense plutôt que c'est la rotation sectorielle vers les cycliques qui pèse sur les autres valeurs, dont Air Liquide.
Palmarès du CAC aujourd'hui, les 5 premiers sont :
Airbus, ArcelorMittal, Thales, le CA, Hermès.
Au moins 3 cycliques, et en forte baisse sur le 1er janvier, sauf Arcelor et Hermès (mais Hermès, c'est une valeur à part).

Malgré tout, la baisse de l'USD va quand même impacter les chiffres d'Air Liquide.
Leur document de référence nous donne quelques infos à ce sujet.
Dans l’hypothèse d’une appréciation de 1 % de l'USD, du CNY, du JPY et du CAD par rapport à l’euro, Air Liquide verrait une hausse de son CA de:
-> USD +0,34%
-> CNY +0,09%
-> JPY +0,05%
-> CAD +0,03%
Malheureusement, nous sommes dans le scenario inverse, c'est l'EUR qui s'apprécie!!
Il faut donc inverser ces %

Je viens de regarder l'évolution des parités de l'EUR par rapport à ces devises depuis le 1er janvier, on a :
-> EUR/USD +8%
-> EUR/CNY +1,7%
-> EUR/JPY +3,7%
-> EUR/CAD +7,5%

Je vous laisse estimer l'impact de la hausse de l'EUR sur le CA d'Air Liquide pour 2020...
Si on fige les %, on a pour les seuls US, une perte de CA de 0,34 x 8 = 2,72% de CA en moins sur 2019, à activité égale.
D'un autre côté, la charge des emprunts libellés en USD diminue pour Air Liquide si l'USD baisse.
Pour 100USD devant être remboursés au 01/01/2020, Air Liquide apportait 89,02EUR.
La même somme remboursée aujourd'hui, Air Liquide n'apporte plus que 83,56EUR.

poam5356 a dit:
Il faudrait faire le calcul, mais je pense qu'après 20 ans de détention des actions, l'écart est intéressant par rapport à la détention au porteur.
En supposant que l'on achète 50 titres en année 0 (et pas d'autres achats ultérieurs) et que le dividende est fixe sur 30 ans.
Le prime est disponible en année 3.
Bonus_air_liquide.PNG

Note : Ce tableau peut contenir des erreurs de calcul et la distribution d'action et le dividende sont des données qui ne peuvent être prévues sur 30 ans. Le tableau est donné à titre purement indicatif.
Ce n'est pas un conseil d'investissement sur le titre.

Jeune_padawan a dit:
Vous pouvez vous aider des code ISIN associé aux titres :

ISIN : FR0013459302 correspond aux titres inscrits au nominatif en 2019 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2022.

ISIN : FR0013374386 correspond aux titres inscrits au nominatif en 2018 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2021.

ISIN : FR0000053951 correspond aux titres inscrits au nominatif qui bénéficient déjà de la prime de fidélité (achetés jusqu’en 2017).

ISIN : FR0000120073 correspond au titres au porteur d'Air Liquide.

Source : Page 5 des fiches pratiques de l'actionnaire 2020
Merci pour vos réponses, c'est plus clair mais pas complètement. Faut-il privilégier l'ISIN FR0000120073 sans réfléchir ? Faudra t-il les passer en nominatif rapidement ? Pourquoi ne pas acheté directement la ligne FR001345930 pour les avoir en nominatif ?

je précise que je n'ai que 1000 € à investir dans un 1er temps. Excusez mes questions de néophytes, cela doit être mon 2ème ordre.

mimidouxe a dit:
attention devel... si vous avez le malheur de soulever un problème déjà évoqué... vous vous exposez aux fourches codines du maitre paal ... justicier et grand maitre du temps céleste...
Je crois dénoter une forte dose d'un certain humour, mais comme vous le prenez ainsi, je suis tout à fait prêt à rester muet, ce que je vais m'astreindre à faire ...

Cela vous convient-il ainsi ?
Pas très constructif, mais bon, le monde est ainsi fait ....

devel a dit:
Merci pour vos réponses, c'est plus clair mais pas complètement. Faut-il privilégier l'ISIN FR0000120073 sans réfléchir ? Faudra t-il les passer en nominatif rapidement ? Pourquoi ne pas acheté directement la ligne FR001345930 pour les avoir en nominatif ?
je précise que je n'ai que 1000 € à investir dans un 1er temps. Excusez mes questions de néophytes, cela doit être mon 2ème ordre.
Je crois donc comprendre que vous êtes peu actif sur l'acquisition de ce titre qui accorde des avantages aux titres placés en nominatif ....

Ce mode de conservation des titres prévoit une durée de détention minimale (de 2 ans pour Air Liquide) ceci afin de "récompenser" leur actionnariat stable ...

Compte tenu de vos opérations et si vous disposez d'un nombre multiple de titres suffisant (1 titre avec avantage pour 10 titres détenus), vous pouvez très bien ne faire l'opération de mise au nominatif qu'une fois l'an, et de préférence durant le mois de décembre (voire durant la seconde quinzaine de novembre, mais cette année c'est un peu tard ....

Bonjour,
devel a dit:
Pourquoi ne pas acheté directement la ligne FR001345930 pour les avoir en nominatif ?
Car cela ne s'achète pas sur les marchés.
devel a dit:
Faut-il privilégier l'ISIN FR0000120073 sans réfléchir ? Faudra t-il les passer en nominatif rapidement ?
Lorsque vous achetez des titres Air Liquide sur les marchés, ils ont comme ISIN FR0000120073.

Le passage au nominatif ne s'envisage comme l'explique @paal qui si vous avez une stratégie long terme (voir très long terme) de conserver vos titres.

Un exemple :

J'achète 10 titres Air liquide (ISIN FR0000120073) le 30 septembre 2020 sur le PEA. J'ai donc une ligne sur mon portefeuille avec 10 Air Liquide.

Je demande le passage au nominatif (administré dans ce cas) de mes 10 titres le 30 octobre 2020. Suivant les courtiers, le nom des titres changent ou pas.

Début janvier 2021, le nom des titres va devenir "Air Liquide Prime 2023" et le code ISIN associé va changer.

J'attends 2 années civiles pleines sans toucher au titres acquis et mis au nominatif, je touche les dividendes si distribués comme n'importe quelle action et la distribution d'action gratuite si elle a lieu (ce n'est pas obligatoire pour la société)0

Début janvier 2023, le nom des titres va de nouveau changer et le code ISIN également. A partir de ce moment là, vous bénéficiez de la prime + 10 % sur le montant des dividendes perçus et sur le nombre d’actions gratuites attribuées lors des opérations d’attribution.

Je vous encourage à lire le guide pratique de l'actionnaire d'Air Liquide qui explique ce mécanisme de prime :
[lien réservé abonné]

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur le titre Air Liquide. Les chiffres et les dates données le sont à titre d'exemple et sont purement indicatif.

devel a dit:
Bonjour,
poam5356 a dit:

Je viens de comprendre le Air Liquide DS : cela correspond, sauf erreur de ma part, à des DPS datant de 2016 (surement lié à l'augmentation de capital suite au rachat d'Airgas).

Le code ISIN est FR0013201381 et on les retrouve sous différent nom et différents cours. Il ne semble plus plus être cotés.
Chez fortuneo :
[lien réservé abonné]
Chez bousier :
[lien réservé abonné]
Sur Euronext :
[lien réservé abonné]

De même pour "Air Liquide prime" : Fortuneo a créé une page pour les actions bénéficiant de la prime mais aucun graphique, ni cours à jour. Je ne sais pas pourquoi.
[lien réservé abonné]

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement

Dernière modification:
Un exemple en image de titres achetés en 2019 et mis au nominatif administré avec prime pour 2022 et de titres achetés cette année (2020) sur mon PEA chez BforBank :
Prime_air_liquide.PNG
Les titres achetés en 2020 sont sur la première ligne en partant du haut, les titres prime 2022 sur la seconde ligne.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur le titre.

Jeune_padawan a dit:
Je viens de comprendre le Air Liquide DS : cela correspond, sauf erreur de ma part, à des DPS datant de 2016 (surement lié à l'augmentation de capital suite au rachat d'Airgas).

Le code ISIN est FR0013201381 et on les retrouve sous différent nom et différents cours. Il ne semble plus plus être cotés.
Bonjour,
Oui, j'avais bien pensé aux DPS de 2016... mais il n'y a vraiment aucun intérêt à les faire figurer quelque-part. Leur durée de vie se limite au temps accordé pour la réalisation de l'augmentation de capital... C'est à dire quelques semaines. Ils perdent ensuite toute valeur.

Je suis bien d'accord avec vous. Car après cela prête à confusion de les faire figurer quelque part notament chez un courtier.

Retour