mimidouxe a dit:
effectivement poam5356 j'ai 2 lignes sur mon compte BD:
airliquideprime2022 et une autre airliquide.... une qui est "cliquable" et l'autre non....
Devel dit en voir 3, et j'ai cru comprendre qu'il voulait en acheter... Sous entendu qu'il n'en avait pas encore.
mimidouxe a dit:
cette baisse du cours al est elle explicable par la baisse du dollar en rapport a l'euro étant entendu que 40 % du CA d'AL se fait outre atlantique ? y a t il d'autres facteurs qui soient possibles ? est ce une opportunité d'entrée interressante avant la fin de l'année ? ...
Je ne pense pas, mais je n'en sais rien!
J'ai regardé l'évolution des cours par rapport aux variations de l'USD depuis 5 ou 6 ans... Rien de visible.
Je pense plutôt que c'est la rotation sectorielle vers les cycliques qui pèse sur les autres valeurs, dont Air Liquide.
Palmarès du CAC aujourd'hui, les 5 premiers sont :
Airbus, ArcelorMittal, Thales, le CA, Hermès.
Au moins 3 cycliques, et en forte baisse sur le 1er janvier, sauf Arcelor et Hermès (mais Hermès, c'est une valeur à part).
Malgré tout, la baisse de l'USD va quand même impacter les chiffres d'Air Liquide.
Leur document de référence nous donne quelques infos à ce sujet.
Dans l’hypothèse d’une appréciation de 1 % de l'USD, du CNY, du JPY et du CAD par rapport à l’euro, Air Liquide verrait une hausse de son CA de:
-> USD +0,34%
-> CNY +0,09%
-> JPY +0,05%
-> CAD +0,03%
Malheureusement, nous sommes dans le scenario inverse, c'est l'EUR qui s'apprécie!!
Il faut donc inverser ces %
Je viens de regarder l'évolution des parités de l'EUR par rapport à ces devises depuis le 1er janvier, on a :
-> EUR/USD +8%
-> EUR/CNY +1,7%
-> EUR/JPY +3,7%
-> EUR/CAD +7,5%
Je vous laisse estimer l'impact de la hausse de l'EUR sur le CA d'Air Liquide pour 2020...
Si on fige les %, on a pour les seuls US, une perte de CA de 0,34 x 8 = 2,72% de CA en moins sur 2019, à activité égale.
D'un autre côté, la charge des emprunts libellés en USD diminue pour Air Liquide si l'USD baisse.
Pour 100USD devant être remboursés au 01/01/2020, Air Liquide apportait 89,02EUR.
La même somme remboursée aujourd'hui, Air Liquide n'apporte plus que 83,56EUR.