Air Liquide - FR0000120073 AI

Rwaan a dit:
une autre question : des titres au nominatifs peuvent-ils le rester lors d'un transfert de PEA ?
Oui, ils le restent, mais ça peut va allonger les délais de transfert.
Voir cet article du médiateur de l'AMF qui revient sur les embûches lors d'un transfert de PEA [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
ça peut va allonger les délais de transfert.
Zut... 4 mois dans l'exemple du lien c'est supeeeer long !

Bonsoir Beargent,

Beargent a dit:
Hello

en fait ton code ISIN va changer. Donc tu arriveras à faire la différence. Pour BourseDirect... c’est entre autres ce qui m’a fait changer de crémerie aussi il y’a 2 ans.
il se touche avec leur 18€...
Merci pour votre retour, j'ai bien pris note des changements de code ISIN comme l'a rappelé A... ci-dessous :

A... a dit:
Sauf erreur, vous ne devriez pas avoir 30 lignes.
Il y a plusieurs codes ISIN en fonction de l'année d'inscription au nominatif (détail ici : #756).
Une fois que vos titres auront atteint les deux ans d'ancienneté, ils devraient s'ajouter à votre ligne bénéficiant de la prime (sous le code permanent FR0000053951).

Si ma conclusion est juste, à savoir qu'après la période de la mise au nominatif (avec code ISIN de transition) les titres se regroupent tous sous le même code ISIN FR0000053951 (titres bénéficiant de la prime), alors ça me va.

Dans 30 ans je n'aurai pas X opérations à réaliser (et payer) en passant les titres du nominatif administré au porteur mais seulement la ligne constituée pendant 30 ans sous le code FR0000053951.

J'ai quand même envoyé un message à BourseDirect pour être sûr et certain.....

Bonne soirée,
Tubair

Rwaan a dit:
Zut... 4 mois dans l'exemple du lien c'est supeeeer long !

Quatre mois en tout.
Dans l'exemple, M. T n'a pas été aidé. Si on regarde le détail, tout n'est pas dû au mode de détention :
  • ~3 semaines pour un manque de justificatif ;
  • ~3 semaines liées à un problème technique ;
  • ~2 semaines liées à des opérations sur titres ;
  • des titres à l'étranger ;
  • des titres au nominatif.
D'après le lien, un transfert normal durerait ~1 mois qu'il faut majorer par la détention de titres au nominatif.
En prenant vos dispositions vous devriez quand même éviter les premiers points (~8 semaines).

Tubair a dit:
[...]
Si ma conclusion est juste, à savoir qu'après la période de la mise au nominatif (avec code ISIN de transition) les titres se regroupent tous sous le même code ISIN FR0000053951 (titres bénéficiant de la prime), alors ça me va.

Dans 30 ans je n'aurai pas X opérations à réaliser (et payer) en passant les titres du nominatif administré au porteur mais seulement la ligne constituée pendant 30 ans sous le code FR0000053951.

J'ai quand même envoyé un message à BourseDirect pour être sûr et certain.....
[...]
Votre conclusion est juste.
N'hésitez pas à nous faire un retour.

Ahaha non non ca c’est juste que les courtiers traînent des pieds pour le transfert parfois.... et c’est fait volontairement 😶
Et vous invente des excuses du style problème technique....

@ Membre43775 :
121 ? Uuuuuuh ! C'est loin quand même, non ? Moi je vise plutôt 130, ce serait déjà pas mal 😉

C'est en 2021 la distribution d'une action pour 10 détenues !?

Prise en compte des 2 années pleines suivant la dernière distribution donc oui
Mais pour la distribution se sera courant 2022 comme d’habitude

Beargent a dit:
Prise en compte des 2 années pleines suivant la dernière distribution donc oui
Mais pour la distribution se sera courant 2022 comme d’habitude
??? Et en clair, ça donne quoi?

Je parlais de lignes logées au porteur pas en administré, je ne parle pas des bonus lié aux actions administrées.

Il me semble que c'était en 2019, la dernière distribution d'action, donc 2021, non?

Persiflore a dit:
Il me semble que c'était en 2019, la dernière distribution d'action, donc 2021, non?
Oui, 2021, mais ce n'est pas une obligation pour la boite de le faire.
Pour une raison quelconque, ils peuvent ne pas distribuer une année où ils auraient dû le faire.
Exemple avec 2016 et le rachat d'AirGas. Avant 2016, la distribution d'actions gratuites était faite en année paire.
Pas de distribution en 2016 pour cause d'augmentation de capital.
Elle a repris en 2017 et continue depuis en année impaire.

Bonsoir à tous, nouveau en bourse, j'ai constitué une ligne d'actions Air Liquide. J'aimerai mettre ces actions au nominatif, mais je ne trouve rien sur bourse direct pour me permettre de le faire.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je vous remercie.

Harak a dit:
Bonsoir à tous, nouveau en bourse, j'ai constitué une ligne d'actions Air Liquide. J'aimerai mettre ces actions au nominatif, mais je ne trouve rien sur bourse direct pour me permettre de le faire.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je vous remercie
Bonsoir,
Puisque je l’ai fait cette semaine....

Il vous faut envoyer un mail par messagerie : opérations sur titres > mise au nominatif.

On vous rappellera que l’opération est de 18€.
Il faut leur indiquer :
- Numéro de compte
- Libellé
- Code ISIN
- Nombre d’action

Ça a été fait le lendemain pour moi.
Je leur ai posé une question plus pointue et par contre j’attends toujours la réponse.

Bonne soirée,
Tubair

Demande faites, merci pour votre réponse et rapidité! :)

Bonjour
Une fois mise au nominatif, que se passe t'il si l'on veux continuer à travailler le titre par exemple ? (en les vendant, pour les racheter plus bas par exemple)
J'imagine qu'il faut à nouveau redemander et payer le passage au nominatif des nouveaux achats / rachats ? (18 euro de frais chez BD quand même si j'ai bien suivi)
Peux t'on sinon conserver au nominatif par exemple un fond de 30 actions, et travailler les autres au delà ?

Merci encore à vous tous (tes) ici, pour tous ces conseils judicieux et échanges sur ce forum.

Bonjour c'est exactement ce que vous dites.
Les actions au nominatif doivent repasser au porteur ( 18€ chez BD) et celles au porteur peuvent être travaillées.

john2 a dit:
Bonjour
Une fois mise au nominatif, que se passe t'il si l'on veux continuer à travailler le titre par exemple ? (en les vendant, pour les racheter plus bas par exemple)
Bonjour,
Si vous comptez "travailler" le titre, inutile de mettre les actions au nominatif, gardez-les au porteur.

C'est quoi l'avantage du nominatif?
Obtenir une prime de fidélité de 10%, après 2 années pleines de détention, sur les dividendes et les actions gratuites.
Non seulement il faut être fidèle!! Au moins 2 ans 1/2 pour toucher au moins une fois la prime sur les dividendes. Mais, en plus, l'intérêt réel va se mesurer à LT, avec les actions supplémentaires obtenues qui produisent à leur tour des dividendes. C'est l'effet boule de neige.
Il faudrait faire le calcul, mais je pense qu'après 20 ans de détention des actions, l'écart est intéressant par rapport à la détention au porteur.

BforBank vient de m'indiquer que je pourrai vendre mes titres au nominatif sans les repasser au porteur pour info.

Mais on peut donc bien aussi en garder une partie au porteur (pour d'éventuels AR) et une partie au nominatif (que l'on ne bouge plus et de préférence LT) ? c'est bien ça ?,
J'en ai juste 30 (1 achetée ce matin pour un multiple de 10 si passage en nominatif, avec les avantages du statut)

Oui, vous pouvez, les codes ISIN sont différents.

Retour