Air Liquide tisserait-il sa toile dans l'hydrogène liquide?
2 annonces récentes, et plutôt anodines, sont toutes les 2 en rapport avec l'hydrogène liquide.
Le 24 septembre, Air Liquide a acquis 80 % du capital de la société française Cryoconcept, spécialisée dans la réfrigération à dilution, une technologie permettant d’atteindre de très basses températures.
Cette prise de participation permet à Air Liquide de renforcer son expertise dans le domaine de la cryogénie extrême, proche du zéro absolu.
Cette semaine, LMG Marin, un bureau d’études en architecture navale implanté à Toulouse, annonce avoir conçu un cargo de 130 mètres de long fonctionnant avec de l’hydrogène liquide vert pour le compte d'un armateur norvégien.
Un projet qui doit voir le jour en 2024 et qui réunit un consortium de 14 partenaires internationaux, dont Air Liquide.
Ce navire utilisera de l’hydrogène liquide (LH2) maintenu à -250 degrés.
Pourquoi de l'hydrogène liquide?
L’hydrogène est environ 4 fois plus volumineux que le pétrole à performances égales. Liquéfié, il réduit, pour une autonomie équivalente, la masse de carburant embarqué d’un facteur 2,8.
Ce qui permet d’envisager des traversées plus longues.
Plusieurs objectifs sont fixés : construire et concevoir ce nouveau type de navire d'une part, mais aussi développer la chaîne d’approvisionnement et une plate-forme d’avitaillement en hydrogène liquide, d'autre part.
Ce projet, baptisé HySHIP, sera à la fois une validation à grande échelle du navire, de son système d'alimentation innovant et du réseau de distribution.
LMG Marin voit plus loin et ambitionne de réduire le coût de développement et d'exploitation de navires utilisant l’hydrogène liquide (LH2) comme source de propulsion à travers l’Europe.
Air Liquide aurait-il le même objectif, notamment pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement et une plate-forme d’avitaillement en hydrogène liquide. Le tout pouvant être dupliqué au niveau européen.
Quelque-chose me dit que ces 2 news, ayant le LH2 en commun, ne sont sans doute pas le fruit du hasard.