Hermès - FR0000052292 RMS

Bon bah sans lire la réponse de @poam5356 avant mon précédent post, je vois qu on est sur la même longueur d'onde.

Je sais concernant les graphiques puisqu'on vient d'avoir une autre discussion sur le même sujet ailleurs.
Pour ma part, même en étant long terme, j'essaye de rentrer pas forcément au point le plus bas mais j'ai vite d'y rentrer quand on est quasiment à un RSI à 70 %

Je ne sais pas ce qu est un RSI mais je vais me renseigner de ce pas !

niklos a dit:
Je ne sais pas ce qu est un RSI mais je vais me renseigner de ce pas !
C'est bien ça le problème. Dans l'analyse technique, il n'y a pas que des "pseudos" graphiques comme vous semblez le penser, il y a aussi des indicateurs.
Les deux sont étroitement liés.
Sans non plus s'embrouiller avec trop d'indicateurs, il est, malgré tout, bon de connaitre l'existence de 2 ou 3 essentiels. (dont le RSI)
C'est une très bonne idée de vous renseigner (y)
Je vous conseille ce site qui est très bien pour avoir quelques repères :
[lien réservé abonné]

Bonne lecture

polo88 a dit:
Pour ma part, même en étant long terme, j'essaye de rentrer pas forcément au point le plus bas mais j'ai vite d'y rentrer quand on est quasiment à un RSI à 70 %
Dans l'optique d'essayer de comprendre ces histoires de graphique, j'ai fait quelque recherches sur le RSI et... Eh bien il faut dire que c'est pas évident. Je ne suis pas sûr d'avoir trouver le bon paramètre.
Je m'explique, le RSI d'Hermes à hier était de 44.87 selon ce site : [lien réservé abonné]
Une petite recherche dans le cache de google et je tombe, sur ce même site, à un RSI de 32.25 au 20/12
Donc :
20/12 : RSI de 32.25
29/12 : RSI de 44.87

Maintenant, en allant sur ABCbourse, et plus précisément, cette page [lien réservé abonné] afin d'essayer d’interpréter ces données, de ce que je comprends, un RSI en monté indique une future monté des cours sauf dans le cas où l'on passe au dessus de 70. Dans ce cas précis, cela indique que le RSI et donc le cours va chuter.

Ce que je vois : sur une période de 9 jours, le RSI est monté de 6.62 point, est resté dans tous les cas entre 30 et 70 et reste toujours loin de 70.
La conclusion (avec ma maigre compréhension du sujet) que j'en tire est la suivante : RSI en monté et sous les 70 => le cours de l'action va monter.

Du coup, j'arrive à la conclusion inverse de que vous semblez dire. J'imagine que soit ma démonstration est mauvaise, soit j'ai les mauvais chiffres (et même surement les deux...)

En parallèle et en faisant ces recherches, je suis tombé sur ce site [lien réservé abonné] que je ne connaissais pas.
Celui-ci parle d'un RSI de 33 ce qui ne correspond ni à ce que j'ai trouvé au dessus, ni au 70 dont on parle plus haut. Il indique aussi une recommandation (basée sur les données techniques ??) entre neutre et strong buy.

Pour finir, je note quand même que nous sommes à presque 1500€ l'action, soit 10% en dessous de son plus haut historique.

J'ai aussi utilisé abcbourse pour leur tuto très bien faits
L'analyse graphique ou technique fait partie de la gestion de la bourse, mais chacun y accorde un % d'importance, mais on ne peut pas ne pas en tenir compte
Ensuite, il y a des indicateurs, TRES nombreux, et aucun n'est à prendre SEUL pour valider un achat/vente

Je trouve que sur moneyvox, les graphiques mis en PJ sont caractéristiques des plus importants
-Moy mobiles (une courte 7/10j, une moyenne 20/50, une longue 100/250)
-mode chandelier ou heikin ashi
- UT jour ou hebdo (voir mensuel pour les longs canaux)
-RSI : survente et surachat
-MACD
=> la concordance de plusieurs signaux est une meilleure proba de retournement qu'un seul signal
ex : on arrive sur un support, la MACD croise son signal vers le haut, le RSI sort de sa survente = proba d'achat "gagnant" est importante

Oui quand on est LT, on peut acheter AL ou hermes quand on veut, je suis d'accord : mais beaucoup parlent de gains, de PV, compare les taux en Ass vie et en courtier......donc pourquoi acheter Hermes à 10% de son plus haut ou AL, et ne pas essayer de les acheter quand sont en survente (RSI 30%, près d'un support ou bas de canal, avec MACD sous le signal???)
=> acheter hermes à 1200€ ou 1500€, le gain sera différent à 2000€ : +500 ou +800
etc....

Mais, je dis bien mais, chercher le point bas est compliqué, c'est pour ça qu'on se donne une marge
Hermes, beaucoup la voulait à -1000€, elle y est allé une fois, pas longtemps. La 2è fois, elle a franchi 1200€ : certains l'ont pris là, s'en contentant, avec un bon compromis, d'autres ont raté le coche car voulaient 1000€
etc

polo88 a dit:
Mais, je dis bien mais, chercher le point bas est compliqué, c'est pour ça qu'on se donne une marge
Hermes, beaucoup la voulait à -1000€, elle y est allé une fois, pas longtemps. La 2è fois, elle a franchi 1200€ : certains l'ont pris là, s'en contentant, avec un bon compromis, d'autres ont raté le coche car voulaient 1000€
etc
Pour les autres, je ne sais pas.
Mais en ce qui me concerne, c'est simple, j'achète quand... j'ai les moyens de le faire que l'action soit à 1000€ ou 2000€ ne change pas grand chose. Dans les 2 cas, c'est improbable que j'ai autant d'un coup à mettre et... J'aime pas la liquidité (à tord on d'accord) et l'idée d'économiser sur 2 mois pour commencer un achat m'est très difficile.
J'ai donc acheté à pas loin de 1500€ mon action car ce mois-ci, rentré d'argent plus important et donc j'ai eu, pour une fois, les moyens de le faire (cf ici pour le détail).
Comme tu l'indiques, nous sommes beaucoup à avoir raté le coche à 1000€. A ce moment là, c'était pas le bon moment pour moi et puis, j'ai attendu une nouvelle baisse, comme tu l'as dis, j'ai fait parti de ceux qui ont attendu un baisse quand elle était à 1200€ en me disant qu'elle redescendrait sous les 1100€.

Bref, j'ai changé mon fusil d'épaule, j'en ai acheté une à 1500€ et j'en rachèterais une à chaque baisse de 100€ (en espérant que ça n'arrive pas trop vite car sinon, ça va être compliqué financièrement) en puisant dans mon épargne de précaution (qui sera reconstituée bien sûr dès la fin du mois le cas échéant).

polo88 a dit:
Oui quand on est LT, on peut acheter AL ou hermes quand on veut, je suis d'accord : mais beaucoup parlent de gains, de PV, compare les taux en Ass vie et en courtier......donc pourquoi acheter Hermes à 10% de son plus haut ou AL, et ne pas essayer de les acheter quand sont en survente (RSI 30%, près d'un support ou bas de canal, avec MACD sous le signal???)
=> acheter hermes à 1200€ ou 1500€, le gain sera différent à 2000€ : +500 ou +800
etc....

Je ne compare rien (ou du moins j'essaie) et me focalise sur mon objectif long terme : m'être créer un patrimoine boursier (et donc financier) d'ici à 10 à 20 ans.

donc pourquoi acheter Hermes à 10% de son plus haut ou AL, et ne pas essayer de les acheter quand sont en survente (RSI 30%, près d'un support ou bas de canal, avec MACD sous le signal???)
En ce qui me concerne, eh bien, voir le début de mon message. J'achète quand j'ai les moyens, j'ai beaucoup de mal à laisser dormir mon argent sur un LA, ou pire, sur les liquidités du PEA. Donc, à mon avis, mieux vaut une belle valeur achetée à un mauvais timing (à l'échelle de l'année) plutôt que rien du tout. Ce n'est clairement pas optimal. Mais je vois ça comme un mal pour un bien.

Chacun ses objectifs, ses choix, ses convictions : je comprends tes motivations, tes idées et je les respecte bien entendu, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis!
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes idées qu'on ne tolère pas l'autre : il y a autant de vérités que d'êtres humains...

polo88 a dit:
...... Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes idées qu'on ne tolère pas l'autre : il y a autant de vérités que d'êtres humains...
Pas facile de trouver celle qui puisse vous convenir ....

Après LVMH qui a dépasser son ATH, voilà que Hermès le dépasse également, et même très largement.
Les 1800€ en ligne de mire pour 2023..

Les résultats sont disponibles [lien réservé abonné]

"Ventes dynamiques et résultats particulièrement solides en 2022"
Le chiffre d’affaires atteint 11 602 M€. La croissance organique sur l’année est de +23% (vs LVMH +17% ;
en hausse de 29 % à taux de change courants et de 23 % à taux de change constants par rapport à 2021. Le résultat opérationnel courant s’établit à 4 697 M€, soit 40,5 % des ventes. Le résultat net part du groupe atteint 3 367 M€, soit une rentabilité nettede 29 %.
Ce résultat étonnant repose sur une super performance en Chine où Hermès semble n’avoir été absolument pas impacté par les confinements à répétition. La zone Asie-Pacifique hors Japon progresse de +22% sur l’année, contre 0% pour LVMH et -7% pour Kering. L’Asie voit sa part dans le CA encore augmenter à 48% et Japon 10%.

La traduction au niveau de la rentabilité est spectaculaire : le résultat opérationnel s’établit à 4,7 Mds€, en progression de 33%, soit une marge opérationnelle de 40,5%. Le résultat net est à 3,36 Mds€, en progression de +38%. La marge nette atteint 29%.
1676636301935.png

Proposition de dividende

Lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2023, il sera proposé de fixer le dividende à 13,00 € par action.
L’acompte de 3,50 €, qui sera versé le 22 février 2023, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par
l’Assemblée générale contre 8€ actuellement (+62,5%)

Ils ont une marge de dingue : 40,5%
C'est pas mal sur un sac vendu 20 000€.
Les prix ont été relevés de 7% en janvier.
Hermès est bien la meilleure boite de luxe au monde!

poam5356 a dit:
Ils ont une marge de dingue : 40,5%
C'est pas mal sur un sac vendu 20 000€.
Les prix ont été relevés de 7% en janvier.
A quand un petit split pour permettre au commun des mortels d'accéder à une petite part de ce luxe ? :biggrin:

poam5356 a dit:
La meilleur société aussi pour ses salariés : [lien réservé abonné]
En y incluant la participation et l’intéressement aux résultats de l’entreprise, un salarié d’Hermès en France (l’entreprise emploie 12 400 personnes dans l’Hexagone) touche l’équivalent de dix-sept mois de salaire par an, a déclaré Axel Dumas, gérant d’Hermès, à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.

Fidèle à son engagement d’employeur responsable, et reconnaissant de l’engagement de chacun à la
performance et à la réussite du groupe, Hermès versera en 2023 une prime exceptionnelle de 4 000 € à
l’ensemble des collaborateurs dans le monde.
[lien réservé abonné]

Actionnaires comme salariés touche une part du gâteau : c'est un modèle de développement économique et "sociétal" (on est proche du modèle nordique).

Jeune_padawan a dit:
Actionnaires comme salariés touche une part du gâteau : c'est un modèle de développement économique et "sociétal" (on est proche du modèle nordique).
Non, non... C'est le modèle nordique qui est proche de celui d'Hermès.. :giggle:

Par contre je trouve le dividende un peu "light" eu égard du prix de l'action
13.5e si on a pru de 1350e, ça fait 1%

polo88 a dit:
Par contre je trouve le dividende un peu "light" eu égard du prix de l'action
13.5e si on a pru de 1350e, ça fait 1%
Fort logique mon cher Watson, les bénéfices sont réinvestis pour croitre (et mis en réserve pour des opportunités d'achat ou au besoin de trésorerie). Hermès n'est clairement pas une action à dividende.

Sur Microsoft et Apple ont dans le même ordre de grandeur (0,5-1%).

Jeune_padawan a dit:
Fort logique mon cher Watson,
??? il s'appelle @polo88 et pas Watson .....

le gars qui n'a aucunes références :cool:

Moi je préférerais 0 dividendes donc bon... je trouve que 13€, c est 13€ de trop ;-)

Jeune_padawan a dit:
Fort logique mon cher Watson,....
Merci pour vos explications mon cher ....Lock😁

Retour