Air Liquide - FR0000120073 AI

Tornado05 a dit:
Merci pour ta réponse. Ok comme AL en somme donc pourquoi pas puisque je suis aussi chez BFB et gratuit😉. Par contre pour vendre une action au nominatif, faut-il repasser au porteur?
oui

LieKolchin a dit:
Bonjour

Votre courtier vous propose en fait de transformer vos titres (qui doivent être au porteur) en titres au nominatif administré.
Vous avez jusqu'au 31 décembre pour qu'ils comptent comme des titres acquis en 2021 si vous souhaitez le faire.
Merci beaucoup pour ce retour.
Je compte partir de Saxo donc ce n'est pas la meilleure chose à faire pour le moment (à moins que ce ne soit pas si galère de transférer un PEA avec des titres au nominatif administré, mais j'ai des doutes...)

Tornado05 a dit:
Par contre pour vendre une action au nominatif, faut-il repasser au porteur?
Il y a un fil de discussion dédié à propos des actions au nominatif :
[lien réservé abonné]

Jeune padawan qui fait de l'auto pub ;)

JoukJouk a dit:
Jeune padawan qui fait de l'auto pub
C'est vrai. C'est plutôt pour organiser le fil de discussions car la question du nominatif sur ce fil de discussion revenant très régulièrement, nous avons regroupé les principales questions sur un fil dédié.

JoukJouk a dit:
Jeune padawan qui fait de l'auto pub ;)
on n'est jamais si bien servi que par soi meme .... :cool:
:cool:

Tornado05 a dit:
Merci pour ta réponse. Ok comme AL en somme donc pourquoi pas puisque je suis aussi chez BFB et gratuit😉. Par contre pour vendre une action au nominatif, faut-il repasser au porteur?
Prometheus a dit:
Oui, mais avec un bémol, au moins chez BFB :
J'avais des SEB que j'ai fait mettre au nominatif. Coup de fil au service client, la mise au nominatif a mis, peu importe, 1 ou 2 jours.
Par contre, j'ai vendu les titres sans demander la manip inverse, et ils ont été vendus au cours voulu sur un ordre passé comme pour tout ordre sur action au porteur.
Est-ce une facilité donnée par BFB, ou est-ce la norme? Aucune idée.

poam5356 a dit:
J'avais des SEB que j'ai fait mettre au nominatif. Coup de fil au service client, la mise au nominatif a mis, peu importe, 1 ou 2 jours.
Par contre, j'ai vendu les titres sans demander la manip inverse, et ils ont été vendus au cours voulu sur un ordre passé comme pour tout ordre sur action au porteur.

Ça serait intéressant de savoir si c’est normal ou pas.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Pour moi chez Fortunéo , je ne peux pas passer d'ordre sur mes AL au nominatif...

poam5356 a dit:
Ah merci pour l’info. Je demanderai à BFB comment ça se passe si je veux vendre un jour des actions au nominatif.

Idem chez bourso, on peut vendre sans repasser au porteurs.

poam5356 a dit:
De mon côté ça marche également comme ça chez Boursorama, aucune différence entre les actions AL au porteur et celles en nominatif administré. Elles ne sont pas pas différenciées au sein de l'espace client, seulement sur les relevés PDF avec deux lignes dont une présente la mention "N". Et j'ai pu vérifier que lorsque que j'en ai vendu quelques unes, elles ont été prises sur le volume qui était au porteur prioritariement à celles au nominatif. Même si l'interface pour le passage au nominatif n'est pas claire (pour ne pas dire confusionnante), comme c'est gratuit chez Bourso (tout n'est pas parfait mais ça au moins c'est intéressant), je ne me pose même plus la question, sitôt que j'en rentre, je les bascule. En revanche, je ne sais pas si ça se comporte différemment sur les actions avec le code ISIN modifié lorsqu'elles ont été converties prime de fidélité (je n'en ai encore jamais relâché, je n'ai même pas encore 2 ans d'antériorité).

Beargent a dit:
Idem chez bourso, on peut vendre sans repasser au porteurs.
Bonjour

Je ne sais pas comment vous faites mais chez moi, un clic sur ce titre n'a aucun effet dessus

Sur Bourso, je peux vendre des titres au nominatif.

On est revenu aujourd'hui sur le plus haut historique du titre 😉

Bonjour à tous,
Pour apporter un peu de qualité à l'échange.....
X3A33D05 a dit:
On est revenu aujourd'hui sur le plus haut historique du titre 😉
AirLiquide signe son plus haut historique et ceux qui utilisent l'analyse graphique doivent voir ici une configuration graphique qui incite à attendre afin de se positionner ou renforcer le titre.

Effectivement, le graphique en unité de temps journalier montre que le RSI arrive tout juste en surachat et acheter sur un point haut peut-être délicat.
Cependant, pour un investisseur long terme, j'incite ces personnes à regarder le graphique sur les unités de temps hebdomadaires et mensuelles. Ceux-ci verront clairement que les cours ne sont pas en surachat et pourront même tracer un canal haussier depuis 1986 à nos jours pour visualiser que les cours n'en sont jamais sorti (mis à par en 1987-1988 et 2008-2009).

Allez, pour le fun (UT Mensuelle) :
ai.JPG

J'ai repris mes tableaux afin de regarder quelques points, les voici.... (Note : Sources : Morningstar sauf les prévisions 2021-2023 : Zonebourse ; les moyennes ne prennent pas en compte 2020 qui était exceptionnelle)

Si nous passons maintenant à la valorisation de AirLiquide en prenant EV/EBITDA :
2010201120122013201420152016201720182019Moyenne 5 ansMoyenne 10 ansActuellement
EV/EBITDA < 8Valeur entreprise/EBITDA10,2110,19,5810,3111,0410,2913,7811,0813,0413,8
12,398​
11,323​
14

Nous nous apercevons que sa valorisation EV/EBITDA est actuellement de 14 tandis que sa moyenne sur 5 ans est d'environ 12.4 et de 11.3 sur 10 ans.
En d'autres terme, AirLiquide ne semble pas surévaluée par rapport à son historique (Je ne parle pas par rapport à des sociétés équivalentes)

Afin de mettre en relation la valorisation de la société avec quelques ratios de profitabilités, j'ai regardé les données de la croissance opérationnelle, le ROIC, la marge opérationnelle et la marge nette.

201120122013201420152016201720182019
2020​
Moyenne sur 5 ansMoyenne sur 9 ansPrévision 2021-2023
Croissance opérationnelle mini 1%Croissance %10,921,130,792,069,754,6111,24-3,0816,37-0,11
7,778​
5,9766667​
MOPMarge opérationnelle en %17,5116,7116,9517,1517,6516,6716,5315,5217,3118,5
16,736​
16,888889​
18,2-19,1
Marge netteMarge nette en %10,6210,510,7710,8410,7210,1710,8110,0610,2311,89
10,398​
10,524444​
11,6-12,6
ROIC > 10% sur plusieurs annéesRentabilité des capitaux investis10,6810,5710,5110,5610,129,897,927,767,467,898,418,1849,336

• Les moyennes de la marge opérationnelle sont d'environ 17 sur 5 et 9 ans alors qu'en 2020 (année du krach), la marge opérationnelle s'est établie à 18.5. D'après les prévisions 2021-2023, celle-ci se stabilisera autour de 18-19.
  • Les moyennes de la marge nette sont d'environ 10-11 sur 5 et 9 ans alors qu'en 2020 (année du krach), la marge nette s'est établie à 11.9. D'après les prévisions 2021-2023, celle-ci se stabilisera autour de 11.5-12.5.

Si on s'arrête sur les marges et aux autres prévisions qu'on retrouve sur ZoneBourse (qui ne sont que prévisions.....), on peut constater que la valorisation actuelle de AirLiquide est dans la moyenne que précédemment.
Acheter aujourd'hui quelques titres de la société, malgré le point haut, ne semble pas déconnant alors que les marges s'améliorent (mais clairement, il y a d'autres données à prendre en compte).

Néanmoins, il est vrai que la croissance opérationnelle n'est pas constante et que le ROIC s'est dégradée depuis 2015.

Aussi, si on regarde ses concurrents qui sont Linde PLC et Air Product, vous pourrez constater que ces derniers ont une valorisation moins importante que AirLiquide pour des marges supérieures et de bons fondamentaux.
La question peut se poser pour un investisseur international quant au choix à entreprendre sur lequel du trio de tête investir.

Tubair
Pas un conseil d'achat.

Belle analyse, merci
C'est vrai qu'en UT mensuel, c'est clair comme de l'eau de roche

Merci Tubair pour cet eclairage detaillé et factuel qui relativise le "point haut"

En, sur ce type de valeur, on peut dire que au plus tôt on rentre, au mieux c'est ?

par cotre, un autre angle serait d'examiner le redement (tout compris, dividende, action gratuite et valeur des actions depuis x années) ==> sans avoir fait les caluls précis, cela doit être pas si mal !

Youp a dit:
par cotre, un autre angle serait d'examiner le redement (tout compris, dividende, action gratuite et valeur des actions depuis x années) ==> sans avoir fait les caluls précis, cela doit être pas si mal
Peut être que quelqu'un ici qui possède AL depuis X années pourrait donner ces informations sur son investissement avec X années de détention et réinvestissèment des dividendes etc

relisez le fil , Poam a dejà fait cela .....

Retour