chrissie a dit:
oui, je remercie d'ailleurs particulièrement Paal et Poam pour leur patience, conseils, etc, et j'espère bien que cela profite à plein d'autres intervenants sur ce forum !
Alors certes, nous avons une certaine dose de patience, mais comme chacun devrait le savoir, et même si nous savons bien que
la répétition est l'un des principes pédagogiques reconnus, cette patience peut s'émousser ...
Nous avons tous des défauts, mais il faudrait que Chrissie admette qu'avec son petit portefeuille et ses prises de position, son attitude ne va absolument pas influencer les tendances générales du marché, lequel aura
toujours finalement raison, et que ce dernier ne fera donc pas ce qu'elle espère ...
Donc,
constat de base, le marché, résultante du comportement global de tous les intervenants aura finalement raison, et qu'en conséquence, il
faut tirer calmement les conclusions de cette réalité, et qu'une fois ces conclusions tirées, il
s'agit de prendre position et s'Y TENIR ....
Raison pour laquelle, une fois la décision prise, je considère qu'il faut préparer ses ordres dans le calme de la clôture des marchés, puis regarder
éventuellement l'ouverture de ces marchés durant un court moment (des fois que ce dernier présenterait un
gap significatif qui viendrait bouleverser quelque peu les choses durant la première 1/2 heure de cotation), mais
surtout ne pas remettre à plus tard la pose de cet ordre (sauf à considérer qu'il ne soit pas adapté (mais cela doit rester une exception !!)
Et c'est cela qu'il va falloir améliorer, et donc
adopter un timing et une rigueur comportementale nouvelle ; alors bien entendu, il peut y avoir des exceptions ponctuelles, un événement inattendu, mais
il ne faut pas que cette exception se transforme en règle perturbatrice .....
Est-ce que Chrissie va accepter de
prendre de bonne résolutions, même si avons déjà sérieusement entamé le mois de janvier ??
chrissie a dit:
C'est d'ailleurs très bien que depuis quelque temps, il y ait davantage d'intervenants, et qui posent des questions (moins bêtes que moi, lol), et fassent des commentaires, car cela profite à tout le monde !
Il y a certes davantage d'intervenants, mais qui s'intéressent à des
produits boursiers assez différents des titres vifs de base, ce qui fait que ce n'est alors pas dans le spectre de recherche et d'expérimentation de Chrissie ....
chrissie a dit:
Je pense aussi à faire du "buy and hold" finalement, ça serait plus facile pour moi !! ou du moins, du plus long terme que ce que je voulais faire au départ...
En fait, quand je me plante à l'achat (que j'achète trop haut !), je passe en mode "long terme", c'est plus facile !
Evidemment, comme dit Paal, c'est dommage de "bloquer" son argent mais bon...
Bien entendu, mais cela n'est possible que lorsque l'on dispose d'un capital plus important, qui
immobilise pour une large partie ce capital ; c'est en constatant cela que j'ai adopté le Swing trading, auquel il aura fallu que je m'habitue ....
Je me souviens d'avoir lu il y a très longtemps une déclaration sur une "promesse de foi" (argumentaire qui accompagne le bulletin de vote, une phrase assez simple mais significative qui disait :
Lorsque l'on ne dispose pas des moyens de ses ambitions,
il devient impératif de limiter ses ambitions à la hauteur de ses moyens .... ; et cela se vérifie assez souvent !!