Air France KLM - FR0000031122 AF

Oui, suis d'accord.
Il y a une chose qui vole chez Air France, ce sont les supports... Mais c'est pour voler en éclat!
Celui que j'avais identifié à 8,78 a fait illusion 1 journée ou 2, pas plus.
On est sur la ligne de retracement de 61,8% de la hausse à 8,54 (je pars de plus bas que vous)... Et ça semble plutôt mal parti pour qu'elle tienne!

La courbe Air France KLM est plutôt baissière ces derniers temps, et les mouvements sociaux y sont pour quelque chose

Oui et elle continue de baisser... peut-être va-t-elle finalement faire un rebond aprés l'annonce du référendum...

Donc, suite au référendum, démission du président ! aïe aïe aïe pour l'action !

chrissie a dit:
Oui et elle continue de baisser... peut-être va-t-elle finalement faire un rebond aprés l'annonce du référendum...
C'est davantage un hard landing qu'elle risque de faire ....

Aujourd'hui, il n'y a plus ni patron, ni directeur des affaires sociales ....

Et il va falloir le/la trouver celle ou celui qui va accepter de postuler pour prendre la suite ....

Graphe en hebdo sur 5 ans

[lien réservé abonné]

Oui, le hard landing est à craindre.
Grosse baisse vendredi, mais sur la publication des comptes du T1, et sur l'avertissement sur les résultats à venir en 2018.

Air_France_06_05_2018.gif

Le conflit avec les pilotes plombe les comptes : 300 M€ à ce jour, avec un risque de baisse des réservations dans les prochains mois, alors qu'elles sont, pour l'instant, bien orientées pour l'été.
Or, sans président, qui sortira du chapeau pour pouvoir ramener le calme dans l'entreprise... Tout ceci risque de durer encore pas mal de temps.

Et il y a pire : le pétrole!!
Presque 9Mds$ de dépenses en 2014 avec un pétrole à plus de 100$, à moins de 5 Mds$ en 2016.
Ceci explique pourquoi Air France affiche la meilleure performance de l’indice SBF 120 en 2017 avec +160%

Air France KLM est une valeur pétrole inversé!
Elle monte quand le pétrole baisse, et inversement.
Pétrole en hausse : acheter Total et vendre Air France... Pétrole en baisse : faire l'inverse!

La couverture pétrole mise en place par Air France pour 2018 est de 53% (et 22% pour 2019).
Leurs projections faites fin 2017 portent sur un prix moyen du pétrole de 74,9$ par baril.
Ce qui donnerait une dépense anticipée par le groupe Air France - KLM de 6,2 Mds$ en 2018.
A l'inverse, une baisse de 10$ du baril entrainerait une dépense totale de 5,23 Mds$ (document de référence 2017 d'Air France).

S'ajoute le communiqué de presse tombé vendredi soir après clôture de la bourse :
"A Roissy, le 04 mai 2018
Communiqué de presse
Les salariés d'Air France ont voté majoritairement « non » à la consultation sur l'accord salarial pluriannuel proposé le 16 avril. "

Un résultat qui a aussitôt provoqué la démission du président du groupe Air France-KLM.

J'ai aussi en stock du Air-France (acheté à 10.36) !
J'attendais les résultats du 1er aout et je vois qu'elle a fait un beau rebond; j'attends maintenant la correction pour renforcer ma ligne et faire baisser mon PRU ou acheter carrément avec une autre ligne :unsure:

et bien j'aurais dû acheter une nouvelle ligne au début de sa remontée car elle est en train de passer sa 2ème résistance (8.70) ou je rêve ? et sans faire de consolidation..

chrissie a dit:
Et bien j'aurais dû acheter une nouvelle ligne au début de sa remontée car elle est en train de passer sa 2ème résistance (8.70) ou je rêve ? et sans faire de consolidation..
Certes, mais vous devriez savoir qu'un avion (et c'est le savoir-faire d'Air France !), cela fait régulièrement des paliers, que ce soit à la montée ou à la descente, mais cela ne conduire pas l'aéronef à faire nécessairement des montagnes russes ...

Là, vous avez juste loupé l'embarquement ....

paal a dit:
mais cela ne conduire pas l'aéronef à faire nécessairement des montagnes russes
À condition qu'il y ait un pilote dans l'avion
;)

donk a dit:
À condition qu'il y ait un pilote dans l'avion ;)
il y a 2 autres pilotes, en dehors du commandant de bord, et surtout le pilote automatique, qui n'est généralement pas programmé pour ce genre d'exercice que sont les montagnes russes ....

Je faisais référence à l’avion Air France
:)

Le pilote est prévu pour septembre ;)

Et en attendant le pilote automatique continue sa montée ! Reste à savoir jusqu'où... je crois que la prochaine résistance est à 9.60 ?
Mais si on est parti de 7, ça fait un gros pourcentage ça ?

Ah, ben c'est marrant ça... Je n'ai pas regardé le graphique ces derniers temps.
J'avais tracé un rectangle de conso, ou d'attente, ou d'échanges.. Je ne sais plus tr_s bien quel est le terme le plus approprié pour le définir.
Son report d'amplitude nous mène direct sur une résistance (de longue date) à 8,80.
Et là, on est pile-poil dessus...

Air_France_07_08_2018.gif

Volumes en baisse et surachat des indicateurs + on cogne la résistance.
Je milite pour une conso... A suivre!

chrissie a dit:
OK. Merci pour ces explications !
Donc, si j'ai bien compris, maintenant, 8.80 devient le support et 11€ la résistance ?
Pas si certain que cela ....

Car aujourd'hui 16/08, ce pourrait être une journée de HARD landing pour la valeur, sur fond de contestation du candidat pressenti pour diriger la compagnie (second d'Air Canada)

On commence par un beau chandelier rouge, et les soldes sont prolongés sur la valeur ....

Rendez-vous ce soir ...

chrissie a dit:
Le pilote est prévu pour septembre ;)

Et en attendant le pilote automatique continue sa montée ! Reste à savoir jusqu'où... je crois que la prochaine résistance est à 9.60 ?
Mais si on est parti de 7, ça fait un gros pourcentage ça ?
Reste à savoir QUI sera nommé en définitive ....

Suspens, suspens !!

Enfin un accord ! peut-être que ça va se débloquer...

Bonjour Chrissie,
Je ne fais pas de suivi d'Air France. Un accord avec les syndicats a été trouvé... Sauf avec les pilotes, semble-t-il.
Ceci dit, j'ai regardé, et actualisé le graphique de la valeur :

Air_France_22_10_2018.gif

Après la descente aux enfers, le titre a connu une période de redistribution entre les investisseurs (les petites mains cèdent aux grosses mains qui raflent)..
C'est le rectangle bleu entre mai et août.
Un gap baissier pour le démarrer. Un gap haussier à la sortie, et une hausse qui ne semble pas négligeable des volumes durant la période.
Je pense que la sortie en gap haussier doit correspondre à la nomination du nouveau président.
Les cours sont venus buter, vers la fin août, sur une résistance baissière qui me semble être assez efficace et solide.
Depuis, on trace un canal de consolidation (en violet).
Les 2 dernières bougies, avant celle d'aujourd'hui, ont de grandes mèches.
Les investisseurs sont partagés sur la valeur.
Les indicateurs sont haussiers en journalier. Mais, si on prend la vue hebdo, ils sont le reflet de la conso en cours, et donc baissiers.
Ceci n'est que mon avis, mais ça ne m'étonnerait pas que l'on continue dans ce canal un certain temps.
Le contexte boursier n'est pas vraiment bon.
Et, mis à part la paix sociale que vient d'acheter le nouveau président, les fondamentaux reviennent, ou reviendront sur le devant de la scène : coût du kérosène et dette élevée, mais le ratio dette/ebitda est correct à 1,5 année de profits pour amortir la dette.

A partir de combien de temps (en UT jour) peut-on dire que l'on a franchi une résistance ?
Par exemple : il semblerait qu'Air France ait franchi la résistance des 9€ hier mais cela fait une seule bougie et aujourd'hui, vu la grande mèche, on se demande si elle ne va pas redescendre en-dessous de cette résistance franchie hier et donc, rester effectivement dans son canal actuel...

Donc, combien de jours faut-il attendre pour dire que la résistance a bien été franchie ?

Elle est malheureusement repassé à 107€. A voir si ça rechute en fin de journée comme hier !

Retour