Age légal de départ à la retraite

niklos a dit:
Merci j avais compris... et c est bien ça le soucis. On est dans un système qui doit basculer au système par capitalisation.
Je pense de mon côté qu'il faut un système universel qui permet à tous les retraités de percevoir le SMIC. Libre à chacun ensuite (ou aux branches) de faire en sorte de générer plus.

J'ajoute que cela devrait être le cas pour tout et pas seulement la retraite. Un revenu universel de base pour tous. Et.à chacun de faire ou ne pas faire pour le reste.

Pendragon a dit:
Et bien tu vois cela devait être à peu près la même somme pour lui. Mais pour l'Agirc, ils suivent des tables , conjecturent que tu vas vivre encore 25 ans et te versent direct 158*25 en une fois.

Quand mon copain a eu confirmation que les 3000 ne seraient versés qu'une fois --> hi hi hi hi la gueule.:biggrin:

Mais bon , je ne le plains pas, il continue à travailler au black sans facture (comme beaucoup d'artisan du bâtiment).
Sans facture donc sans cotisation retraite et sans TVA.
Difficile de le plaindre.
La difficulté réside dans le fait qu'une bonne retraite commence à se construire dès le premier jour de travail et â lire certains commentaires ce n'est pas gagné d'avance pour tous.
Il est vrai que la retraite est bien la dernière préoccupations d'un jeune arrivant sur le marché du travail.
Il faudrait peut-etre une sensibilisation citoyenne dans le cadre de la scolarité.

moneymoneymaker a dit:
Joli raccourci que vous faites. A mon tour :

Je suis resté enfermé chez moi pendant des semaines et des semaines pour éviter à une génération de mourir d'une maladie qui m'a valu un nez qui coule pendant 5 jours.

Ça vous ira ?
Vous avez eu tort de naître en France.
En Chine c'eût été bien préférable.

agra07 a dit:
Vous avez eu tort de naître en France.
En Chine c'eût été bien préférable.
Pas du tout.

Malgré tout, je pense être dans le pays le plus agréable au monde. Disons que je considère juste qu'il n'exploite pas 100% de son potentiel.

niklos a dit:
Merci j avais compris... et c est bien ça le soucis. On est dans un système qui doit basculer au système par capitalisation.
Chiche, je propose un amendement au projet de loi exonérant de cotisation retraite et interdisant à vie tout droit consécutif à une pension de retraite pour toutes celles et ceux qui le demandent.
Rendez vous dans 43ans pour le bilan.

moneymoneymaker a dit:
Pas du tout.

Malgré tout, je pense être dans le pays le plus agréable au monde. Disons que je considère juste qu'il n'exploite pas 100% de son potentiel.
Merci d'avoir préciser votre pensée qu'il est parfois un peu difficile de cerner à travers vos écrits.

agra07 a dit:
Seriez-vous en train de dire que dans 43 ans ce sera une catastrophe sociale ? Ce que je disais mon message #496 ?

agra07 a dit:
Chiche, je propose un amendement au projet de loi exonérant de cotisation retraite et interdisant à vie tout droit consécutif à une pension de retraite pour toutes celles et ceux qui le demandent.
S'il n'y a plus de cotisation retraite ni de pension, à quoi correspondent ces 43 ans ?

niklos a dit:
Je vous invite à regarder autour de vous et discuter avec de jeunes retraités petits artisans ou commerçants ayant exercés en indépendants: la plupart se plaignent de la modicité de leur pension, aucun de la modicité de leur cotisation retraite remontant à quelques décennies.
Aujourd'hui les régimes ont tendance à s'aligner et c'est tant mieux.

agra07 a dit:
Pour valider un trimestre il n'est pas nécessaire de travailler trois mois.
tu as été apprenti?
tu es comme nos gouvernants, tu parles sans savoir, sans connaitre justement.
en tant qu'apprenti, il faut bien plus de 3 mois pour valider un seul trimestre dans sa 1ere année.

apprenti, dans l'exemple de Delphine, c'est minimum 6-7 mois pour valider 1 trimestre.
avec un salaire d'apprenti débutant (tu sais comment sont payé les apprentis, agra07? )
comment à la fin de ses 16 ans, elle peut "valider" 5 trimestres AVEC un salaire d'apprenti?

exemple concret en dessous.
tu m'expliques, agra07, comment je peux valider 1 trimestre en ayant travaillé du 1er aout 1984 au 31 Aout 1984 sans interruption, avec un salaire sur toute la période équivalent à 651 Francs, alors qu'il m'aurait fallu 4556 Francs pour le valider.
vas-y, je suis tout ouïe, monsieur je sais tout!!

et se sont ses mêmes gens, avec ta même mentalité, qui veulent nous faire croire que cela est possible.

dans le cas présent on parle de Delphine, qui représente énormément de personnes qui ont fait leur apprentissage à la sortie du collège.
et on veut nous faire croire que ses apprentis AVANT leur 16 ans auront cotiser 5 trimestres.
c'est faux!

et comme le souligne Buffeto, tout cela pour faire partir cette personne à 59 ans et 9 mois.
gain de 3 mois, alors que Delphine aura travaillé et cotisé 45 ans pour sa retraite. ( ah pardon, 44 ans et 9 mois avec la réforme !!)
elle va profiter combien de temps de sa retraite luxuriante?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moneymoneymaker a dit:
Seriez-vous en train de dire que dans 43 ans ce sera une catastrophe sociale ? Ce que je disais mon message #496 ?
Voir réponse en p509

Le point du vu RATP sur cette reforme: [lien réservé abonné]

Ageoff a dit:
S'il n'y a plus de cotisation retraite ni de pension, à quoi correspondent ces 43 ans ?
Je n'ai pas dit " plus de cotisation retraite" mais seulement pour celles et ceux qui le souhaitent.
Et dans 43 ans nous aurions une légion de vieux qui viendraient se plaindre que la société les laissent tomber.
Je crois que dans la vie il faut avoir une vision claire du but à atteindre et ensuite se donner les moyens pour y parvenir.

agra07 a dit:
Sans facture donc sans cotisation retraite et sans TVA.
Difficile de le plaindre.
La difficulté réside dans le fait qu'une bonne retraite commence à se construire dès le premier jour de travail et â lire certains commentaires ce n'est pas gagné d'avance pour tous.
Il est vrai que la retraite est bien la dernière préoccupations d'un jeune arrivant sur le marché du travail.
Il faudrait peut-etre une sensibilisation citoyenne dans le cadre de la scolarité.
Vous avez sans doute mal lu (j'avoue que suivre 5 fils à la fois, n'est aisé).
Le gars fait du black tout en touchant sa retraite. En tant qu'artisan il estime toucher une petite retraite donc en plus de sa retraite il continue à travailler au black.

En fait l'état sait très bien qu'un artisan dans le bâtiment se constitue sa retraite au black pendant son activité et si besoin de maintenir son niveau de vie continue à travailler au black malgré qui perçoit sa retraite.

agra07 a dit:
Je n'ai pas dit " plus de cotisation retraite" mais seulement pour celles et ceux qui le souhaitent.
Et dans 43 ans nous aurions une légion de vieux qui viendraient se plaindre que la société les laissent tomber.
Et ces vieux , il faudra bien les aider à moins de les laisser mourir sur le trottoir . En pensant comme en Inde que c'est leur karma et qu'ils l'ont bien voulu...

agra07 a dit:
Je vous invite à regarder autour de vous et discuter avec de jeunes retraités petits artisans ou commerçants ayant exercés en indépendants: la plupart se plaignent de la modicité de leur pension, aucun de la modicité de leur cotisation retraite remontant à quelques décennies.
Aujourd'hui les régimes ont tendance à s'aligner et c'est tant mieux.
J ai pas compris le rapport !?

Membre36423 a dit:
tu as été apprenti?
tu es comme nos gouvernants, tu parles sans savoir, sans connaitre justement.
en tant qu'apprenti, il faut bien plus de 3 mois pour valider un seul trimestre dans sa 1ere année.

apprenti, dans l'exemple de Delphine, c'est minimum 6-7 mois pour valider 1 trimestre.
avec un salaire d'apprenti débutant (tu sais comment sont payé les apprentis, agra07? )
comment à la fin de ses 16 ans, elle peut "valider" 5 trimestres AVEC un salaire d'apprenti?

exemple concret en dessous.
tu m'expliques, agra07, comment je peux valider 1 trimestre en ayant travaillé du 1er aout 1984 au 31 Aout 1984 sans interruption, avec un salaire sur toute la période équivalent à 651 Francs, alors qu'il m'aurait fallu 4556 Francs pour le valider.
vas-y, je suis tout ouïe, monsieur je sais tout!!

et se sont ses mêmes gens, avec ta même mentalité, qui veulent nous faire croire que cela est possible.

dans le cas présent on parle de Delphine, qui représente énormément de personnes qui ont fait leur apprentissage à la sortie du collège.
et on veut nous faire croire que ses apprentis AVANT leur 16 ans auront cotiser 5 trimestres.
c'est faux!

et comme le souligne Buffeto, tout cela pour faire partir cette personne à 59 ans et 9 mois.
gain de 3 mois, alors que Delphine aura travaillé et cotisé 45 ans pour sa retraite. ( ah pardon, 44 ans et 9 mois avec la réforme !!)
elle va profiter combien de temps de sa retraite luxuriante?
Pour ma part, il y a plusieurs décennies, j'ai pu valider un trimestre après avoir travaillé un mois l'été pendant les vacances scolaires.
Aujourd'hui je vois qu'il faut 1690€.
En toutes hypothèses cette argumentation me laisse totalement indifférent car je suis contre la prise en compte des carrières longues (mais pour la prise en compte de la pénibilite). Je m'en suis déjà expliqué, je n'y reviens pas.

Buffeto a dit:
l'ircantec me verse 158€ par..........an

ils ont estimé que la somme était trop faible pour etre mensualisée ....:ROFLMAO:

IRCANTEC :
Perso je n'ai eut qu'un unique versement (2 ou 3 trimestres de cotisés)

Par contre j'ai eut une bonne surprise et je reçois mensuellement 2 rentes :D
:biggrin:

Pendragon a dit:
Vous avez sans doute mal lu (j'avoue que suivre 5 fils à la fois, n'est aisé).
Le gars fait du black tout en touchant sa retraite. En tant qu'artisan il estime toucher une petite retraite donc en plus de sa retraite il continue à travailler au black.

En fait l'état sait très bien qu'un artisan dans le bâtiment se constitue sa retraite au black pendant son activité et si besoin de maintenir son niveau de vie continue à travailler au black malgré qui perçoit sa retraite.
Ah OK
Mais n'importe quel retraité peut travailler pendant sa retraite mais les cotisations ne lui permettent pas d'acquérir de nouveaux droits.

agra07 a dit:
Pour ma part, il y a plusieurs décennies, j'ai pu valider un trimestre après avoir travaillé un mois l'été pendant les vacances scolaires.
Aujourd'hui je vois qu'il faut 1690€.
En toutes hypothèses cette argumentation me laisse totalement indifférent car je suis contre la prise en compte des carrières longues (mais pour la prise en compte de la pénibilite). Je m'en suis déjà expliqué, je n'y reviens pas.
Moi je me suis fait enflé. J'ai travaillé 3 semaines et 6 semaines en colo. En 6 semaines j'ai suffisamment gagné pour ouvrir le droit à un trimestre. Sauf qu'à l'époque les colos pouvait baser les cotisations sur un forfait (400€ de mémoire) plutôt que sur le salaire réel.
Je m'en suis rendu compte quand il est paru dans la presse la fin de ce droit, je suis allé voir mon relevé de carrière...et j'ai constaté...

Retour