Age légal de départ à la retraite

Delphine qui est bien sûr très représentative de sa génération. 🤣
On peut se poser la question de la pertinence de communiquer sur des cas aussi marginaux…

kaziklu a dit:
lorsque mon épouse aura l'âge de la retraite, j'aurais un âge que je considère trop avancé comme début pour en profiter à deux.
super tu vas pouvoir en profiter seul pendant qu'elle bosse alors ....:cool:

Aptenodytes a dit:
renons exemple sur Delphine qui se donne à 500% avant ses 16 ans ...
la conclusion est terrible pour Delphine....tout ça pour gagner .....un trimestre de retraite

Buffeto a dit:
pour les autres je ne sais pas mais nous OUI on la choisit puisqu'on passe un concours hyper sélectif

Pendragon a dit:
Tu crois vraiment que nous choisissons notre métier ?

Ma réflexion sur le choix du métier était plus psychanalytique .
Un psychiatre te dira que tu choisis rarement ton métier de ton libre arbitre. Ce choix est conditionné par ton environnement familial, et la suggestion reçu par ton cerveau d'enfant.
Concours sélectif ou pas.

Pourquoi les polytechniciens sont statistiquement souvent fils de polytechniciens ? Tu crois vraiment qu'ils ont choisi parce qu’ils ont passé et réussit le concours ?

Tout çà pour en revenir à ton collégue qui avait hate d'etre vendredi... Un enfant de la balle dans l’âme qui aurait choisi d’être kiné ? Qu'en penses tu, vu sous cet angle ?

Pendragon a dit:
.. Un enfant de la balle dans l’âme qui aurait choisi d’être kiné ? Qu'en penses tu, vu sous cet angle ?
je ne suis pas psychanalyste mais dans mon cas personnel mes parents étaient tous les 2 employés et ouvriers chez EDF .
leur vision de la vie pour leurs enfants étaient d'être dans la fonction publique ( d'ailleurs mon frère cadet est allé en école EDF à 16 ans et y a fait sa carrière )
au niveau politique mon père était plutôt d'un anticapitalisme primaire et la profession que j'exerce je ne la connaissais pas avant qu'on m'en parle quand j'avais 21ans.

du coup je suis un indépendant libéral ...tu crois que c 'est pour exprimer mon Oedipe ?

Je pose cela ici, et je sors vite ... 😱:sourcil:
1673689349836.png

Nature a dit:
avec ta photo on voit bien qu'avant la réforme on vivait dans un monde onirique , quelque chose qui n'existe que dans les films ........
...le retour à la réalité est cruel mais il est bon de ne pas trop rêver et savoir se contenter de peu :ROFLMAO:

Est ce que quelqu'un a une projection de ce que donne une nouvelle reforme en 2050 :ROFLMAO: ?

Nature a dit:
...Et puis chacun devrait pouvoir choisir entre une pension moins généreuse mais plus longue et une plus opulente mais moins longue ;)

niklos a dit:
Mais ça a déjà été tenté...
1993
2003
2010
2014
Echec laborieux à chaque fois...
Il y a deux façons de voir les choses, une pessimiste (échec des réformes) et une autre plus optimiste et plus objective: ces réformes successives ont permis depuis plus de 30 ans de pérenniser le système de retraite par répartition. C'est le but principal du projet de réforme actuel....et il est probable que dans 10 ans il faudra l'amender encore dans un sens ou dans l'autre.
Je considère que ce système, bien plus juste et plus fiable que tous les autres, doit être préservé.

Dernière modification:
agra07 a dit:
bien plus juste et plus fiable que tous les autres
C'est un point de vue personnel et non une vérité. Perso, je ne le trouve absolument pas juste ne serait-ce que parce qu'il dépend de la démographie. Quant a fiabilité, elle ne dépend que des gouvernements...

Quand on aura épuisé le levier de l’âge légal et de la durée de cotisation qui n’est pas extensible à l’infini, il restera toujours la possibilité de baisser le niveau général des pensions.

niklos a dit:
C'est un point de vue personnel et non une vérité. Perso, je ne le trouve absolument pas juste ne serait-ce que parce qu'il dépend de la démographie. Quant a fiabilité, elle ne dépend que des gouvernements...
Churchill disait : "la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres déjà essayé par le passé "
donc que dirait on de notre système ? quelle serait l'alternative ?
sachant que la capitalisation ne peut pas s'appliquer à une très grande partie de nos compatriotes?

Buffeto a dit:
Churchill disait : "la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres déjà essayé par le passé "
sachant que la capitalisation ne peut pas s'appliquer à une très grande partie de nos compatriotes?
Et que la capitalisation a aussi d'autres inconvénients: en Otobre1987, j'étais en poste aux Etats-Unis et je me souviens d'un de mes collègues américains assez agé et qui était arrivé au bureau complétement désabusé parce qu'en quelques jours son horizon de retraite avait reculé de 5 années !!!

Buffeto a dit:
je ne suis pas psychanalyste mais dans mon cas personnel mes parents étaient tous les 2 employés et ouvriers chez EDF .
leur vision de la vie pour leurs enfants étaient d'être dans la fonction publique ( d'ailleurs mon frère cadet est allé en école EDF à 16 ans et y a fait sa carrière )
au niveau politique mon père était plutôt d'un anticapitalisme primaire et la profession que j'exerce je ne la connaissais pas avant qu'on m'en parle quand j'avais 21ans.

du coup je suis un indépendant libéral ...tu crois que c 'est pour exprimer mon Oedipe
"je ne suis pas psychanalyste" ,

tu devrais un peu, ça aide à saisir pourquoi "les autres" sont différents... ça ne les rends pas pour autant critiquables et ont le droit de ne pas voir la finalité de leur vie dans leur métier. Et je comprends que des personnes soient plus satisfaites en dehors de leur travail qu'en l'exerçant.

Restons courtois et de ce fait, je n'ose pas revenir sur l'hyper sélectivité du concours de masseur, je suis de la même génération et je n'ai pas ce souvenir d'êtres exceptionnels contrairement au concours de médecine, ENA, X.
Donc on peut passer un concours de masseur et trouver ca chiant au bout de 10 ans et avoir hate d'etre le weekend voir même à la retraite...

Voilà c'était juste une reflexion par rapport à ton ressenti vis à vis de ton collègue.

Bonjour @Buffeto
Buffeto a dit:
Pour ma culture perso : pourquoi ce système ne peut pas s'appliquer à une très grande partie de nos compatriotes ?

Merci @D-Jack pour ce retour.

Pendragon a dit:
, je n'ose pas revenir sur l'hyper sélectivité du concours de masseur,
en 1982 : 27 places 750 candidats .... 3.6% de reçus donc ( maintenant c'est encore pire sauf que les jeunes français détournent la sélectivité en allant étudier en Espagne ou au Portugal ou en ailleurs en Europe où les admissions se font sans concours )
Pendragon a dit:
Donc on peut passer un concours de masseur et trouver ca chiant au bout de 10 ans et avoir hate d'etre le weekend voir même à la retraite...
oui sauf que lui ça ne faisait que 2ans qu'il exerçait .......
Pendragon a dit:
Voilà c'était juste une reflexion par rapport à ton ressenti vis à vis de ton collègue.
en ce qui me concerne j'ai eu un autre métier avant ce qui me permet de relativiser la notion de "chianterie "

niklos a dit:
Illustration d'un régime de retraite par points: valeur de service du point Prefon au 01/01/2022=0,0945
au 01/01/2023=0,0960
soit +1,59%
Cherchez l'erreur!

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Buffeto

Pour ma culture perso : pourquoi ce système ne peut pas s'appliquer à une très grande partie de nos compatriotes ?
Je suppose parce tout le monde n'a pas une très grande marge de manœuvre pour épargner suffisamment pour pouvoir se dispenser d'une pension de retraite le moment venu.

Buffeto a dit:
La capitalisation peut doit et va s appliquer à tous tôt ou tard

Retour