Age légal de départ à la retraite

NDi a dit:
IRCANTEC :
Perso je n'ai eut qu'un unique versement (2 ou 3 trimestres de cotisés)

Par contre j'ai eut une bonne surprise et je reçois mensuellement 2 rentes :D
:biggrin:
Sur info-retraite l'Ircantec prévoit de me verser un forfait aussi.
Ha c'est beau les piges en université 😜

kaziklu a dit:
Moi je me suis fait enflé. J'ai travaillé 3 semaines et 6 semaines en colo. En 6 semaines j'ai suffisamment gagné pour ouvrir le droit à un trimestre. Sauf qu'à l'époque les colos pouvait baser les cotisations sur un forfait (400€ de mémoire) plutôt que sur le salaire réel.
Je m'en suis rendu compte quand il est paru dans la presse la fin de ce droit, je suis allé voir mon relevé de carrière...et j'ai constaté...
Bon nous sommes deux. Moi aussi j'ai travaillé tres jeune au moins deux mois pendant les vacances scolaires dans une très petite boîte. En guise de bulletin de salaire on me donnait un bout de papier sur lequel il y avait une seule operation: nombre d'heures × SMIC horaire.
Quand j'ai fait ma reconstitution de carrière j'ai découvert que j'avais été payé au black, je navais pas gardé les petits bouts de papier et je n'ai pas pu régulariser ma situation bien qu'ayant fait des pieds et des mains pour y parvenir.

Dernière modification:
agra07 a dit:
Pour ma part, il y a plusieurs décennies, j'ai pu valider un trimestre après avoir travaillé un mois l'été pendant les vacances scolaires.
Aujourd'hui je vois qu'il faut 1690€.
En toutes hypothèses cette argumentation me laisse totalement indifférent car je suis contre la prise en compte des carrières longues (mais pour la prise en compte de la pénibilite). Je m'en suis déjà expliqué, je n'y reviens pas.
comme d'hab, tu lis ce que tu as envie de lire, tu interviens sur ce qui t'arrange ... ou pas.
tu sors du contexte telle ou telle réponse d'un intervenant pour mieux ouvrir ta grande g***le.

tu l'as ramène sans lire ce que disent les intervenants, tu es hors sujet sur pas mal de chose.

moi, je ne t'ai posé qu'une seule et unique question:
comment Delphine en 1ere année d'apprentissage peut valider un trimestre à 15 ans?
le reste, c'est ton bla bla habituel. sans rien connaitre du tout.
tiens, il faudrait que je demande un compte "pénibilité" pour te lire sur ce forum.

niklos a dit:
J ai pas compris le rapport !?
Cotisez correctement et vous aurez une pension de retraite correcte.

A ce sujet, ca existe un simulateur pour verifier les points agir arco ? Plus je gagne moins j en ai dernierement

genre un truc ou on entres le salire brut, et il nous donne le nombre de points

Aptenodytes a dit:
Prenons exemple sur Delphine qui se donne à 500% avant ses 16 ans ...

Afficher la pièce jointe 16548
Argumentation contre productive
selon moi.

garnuts a dit:
A ce sujet, ca existe un simulateur pour verifier les points agir arco ? Plus je gagne moins j en ai dernierement

genre un truc ou on entres le salire brut, et il nous donne le nombre de points
Il faut regarder sur votre bulletin de salaire le montant des cotisations employeur et employé et diviser par la valeur du point qui est révisée annuellement... il est difficile de construire un simulateur universel car le taux n'est pas fixe, votre entreprise pouvant avoir choisi de cotiser à un taux plus important que le minimum requis, et l'assiette peut comprendre des éléments autres que le salaire.
[lien réservé abonné]

Membre36423 a dit:
comme d'hab, tu lis ce que tu as envie de lire, tu interviens sur ce qui t'arrange ... ou pas.
tu sors du contexte telle ou telle réponse d'un intervenant pour mieux ouvrir ta grande g***le.

tu l'as ramène sans lire ce que disent les intervenants, tu es hors sujet sur pas mal de chose.

le reste, c'est ton bla bla habituel. sans rien connaitre du tout.
tiens, il faudrait que je demande un compte "pénibilité" pour te lire sur ce forum.

Sympa l'échange... @agra07 apprécie sans aucun doute... :biggrin:

C'est l'alcool ?, la drogue ? ou le mélange des deux ? :D

garnuts a dit:
Cela résulte des décisions prises par les partenaires sociaux pour l'équilibre du régime AGIRC-ARRCO.
Je ne connais pas de simulateur mais en cherchant sur internet on peut trouver la formule de calcul.

Pendragon a dit:
Sympa l'échange... @agra07 apprécie sans aucun doute... :biggrin:

C'est l'alcool ?, la drogue ? ou le mélange des deux ? :D
"Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage".:biggrin:
Je crois qu'il n'aime pas les blonds.:ROFLMAO:

Cette reforme prévoit la fin des régimes spéciaux assorti d'une clause du grand père.
Avant covid je suis intervenu pour l'éducation nationale en tant qu'intervenant à titre accessoire (donc en plus de mon activité principale).
J'ai cotisé à l'IRCANTEC à cette occasion.
Si je reprends, sachant qu'il n'y a pas de contrat long terme mais des missions rémunérées, je vais cotiser au régime général?

kaziklu a dit:
J'ai cotisé à l'IRCANTEC à cette occasion.
Si je reprends, sachant qu'il n'y a pas de contrat long terme mais des missions rémunérées, je vais cotiser au régime général?
c'est pas un problème ....
l'IRCANTEC pour les vacataires c'est peanuts......

Buffeto a dit:
c'est pas un problème ....
l'IRCANTEC pour les vacataires c'est peanuts......
Bah justement. Aujourd'hui ils veulent me verser une soulte au départ en retraite. Si plus moyen de cotiser, est-ce qu'ils permettront de reverser les cotisations au régime général?

garnuts a dit:
La valeur d'achat du point augmente chaque année, c'est donc logique d'avoir cette impression.
Et le calcul est ici : [lien réservé abonné].

kaziklu a dit:
Cette reforme prévoit la fin des régimes spéciaux assorti d'une clause du grand père.

Pas tous les régimes spéciaux.
Sont non concernés :
Opéra de Paris
Comédie Française
Marins Pêcheurs
Avocats
Professions libérales
par exemple.

On devrait plutôt dire la "fin des régimes spéciaux publique". C'est déjà ça mais ça ne va pas assez loin en effet.

NDi a dit:
Pas tous les régimes spéciaux.
Sont non concernés :
Opéra de Paris
Comédie Française
Marins Pêcheurs
Avocats
Professions libérales
par exemple.
Ok donc avec la fin de l'Ircantec...et ma question demeure.

NDi a dit:
Professions libérales
ah oui?
et pourtant bien sur que l'age légal les concerne aussi .....

niklos a dit:
On devrait plutôt dire la "fin des régimes spéciaux publique". C'est déjà ça mais ça ne va pas assez loin en effet.
Les IEG sont de droit privé (SA pour la plupart. Elles ne sont plus EPIC depuis des années).

Intéressant. Je viens de tomber sur un argumentaire syndical en faveur du maintien du régime des IEG.
Au-delà de la position des éléments m'interpellent.
Il est notamment écrit que:
- les cotisations sont plus élevées qu'au régime général
- le régime est excédentaire
- le régime reverse régulièrement de l'argent au régime général par solidarité

Propagande de syndicat ou faits réels, à voir. Mais ça interpelle!

Retour