Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
Je suppose parce tout le monde n'a pas une très grande marge de manœuvre pour épargner suffisamment pour pouvoir se dispenser d'une pension de retraite le moment venu.
Merci pour l'info.

Il me semblait que dans ce système vu qu'il n'y plus de cotisations retraite cet argent est récupéré par l’épargnant pour gérer sa retraite. Faudrait que je regarde les 2 systèmes dans le détails.

Aptenodytes a dit:
Prenons exemple sur Delphine qui se donne à 500% avant ses 16 ans ...

Afficher la pièce jointe 16548
C'est une Fake news?
Ce n'est pas possible autrement.

Comment Delphine peut avoir cotisés 5 trimestres avant ses 16 ans?

Elle a fini sa scolarité en 3eme sans avoir redoubler.
si redoublement, c'est soit attendre ses 16 ans, soit pré apprentissage (qui n'engrange ni salaire, ni cotisation)
Apprentissage, c'est 16ans. Avant, c'est avec une dérogation et d'avoir fini sa 3eme, sinon c'est interdit.
L'année de ses 15 ans, elle est en apprentissage de juillet à décembre.
Le montant engrangeait ne permet pas de gagner 1 trimestre *entier*.
L'année de ses 16 ans, là c'est bon, soit 4 trimestres. Et encore. Mais là n'est pas le débat...

Il le trouve ou le 5eme trimestre ses députés de renaissance?
Et comme je le précise, il faut que Delphine ait commencer au mois de juillet de ses 15 ans, avec un salaire d'apprenti (dérisoire).
Delphine a travaillé chez papa avec un meilleur salaire qu'un autre apprenti débutant pour gagner ce fameux 5eme trimestre?

Et comme le précise Buffeto, tout cela pour gagner 1 trimestre sur sa retraite.
Partir a 59 ans et 9 mois au lieu de 60 ans.
Qu'elle hypocrisie.

Jeune_padawan a dit:
Pour ma culture perso : pourquoi ce système ne peut pas s'appliquer à une très grande partie de nos compatriotes ?
quand tu as un salaire faible difficile de te projeter dans 43 ans et d'investir un argent de manière volontaire...l'avantage de la répartition est que l'argent ne passe pas par ton compte

Dernière modification:
Buffeto a dit:
l'avantage de la capitalisation est que l'argent ne passe pas par ton compte
Plutôt de la répartition.

Donc on infantilise et assiste encore et toujours les gens... C est une idée... jusqu'au jour où ça va nous claquer à la figure...
Le plus tôt sera le mieux...

agra07 a dit:
Illustration d'un régime de retraite par points: valeur de service du point Prefon au 01/01/2022=0,0945
au 01/01/2023=0,0960
soit +1,59%
Cherchez l'erreur!
Préfon est un bon exemple de système de retraite par capitalisation accessible à tous puisque la valeur du point ne peut pas baisser (les gens demandent de la sécurité). Cependant ce qu'on voit c'est aussi qu'il n'est pas très bien géré. il n'y a pas assez d'action et d'immobilier qui permettraient d'offrir une revalorisation du point conforme à l'inflation. D'après les courriers que l'on reçoit ils en sont conscients. On verra si ils arrivent à corriger cela...

niklos a dit:
Donc on infantilise et assiste encore et toujours les gens... C est une idée... jusqu'au jour où ça va nous claquer à la figure...
Le plus tôt sera le mieux...
Il ne s'agit pas d'infantiliser ! ... tous ne peuvent simplement se constituer leur propre "bas de laine", parce qu'il y ont d'autres priorités (se nourrir, se loger ...), et que leur revenu n'est pas suffisant pour tout.... alors selon toi, il faut les laisser crever ??? .
Il y a certainement un juste équilibre à trouver entre le tout collectif et le tout individuel que tu sembles appeler de tes voeux.

Amusant :Un ami artisan a liquidé sa retraite il y a 6 mois, tout content d'avoir reçu 3000 euros de l'Agirc Arcoo. Bizarre lui avais je dit de recevoir cette somme pour seulement 80 points (acquis en apprentissage). Mais il n'en démordait pas et n'a pas creusé plus que cela , attendant annuellement 3000 euros.

Et bien non, il existe des cas où on vous verse votre retraite en une seule fois jusqu'à votre décès.

Comme pour lui. En fait pour des petits montant l'Agirc ne mensualise pas , elle peut verser par trimestre, par an ou en une fois , en suivant une table de vie selon votre age.
On en découvre des choses...

Pendragon a dit:
l'ircantec me verse 158€ par..........an

ils ont estimé que la somme était trop faible pour etre mensualisée ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
l'ircantec me verse 158€ par..........an

ils ont estimé que la somme était trop faible pour etre mensualisée ....:ROFLMAO:
Et bien tu vois cela devait être à peu près la même somme pour lui. Mais pour l'Agirc, ils suivent des tables , conjecturent que tu vas vivre encore 25 ans et te versent direct 158*25 en une fois.

Quand mon copain a eu confirmation que les 3000 ne seraient versés qu'une fois --> hi hi hi hi la gueule.:biggrin:

Mais bon , je ne le plains pas, il continue à travailler au black sans facture (comme beaucoup d'artisan du bâtiment).

Pendragon a dit:
Amusant :Un ami artisan a liquidé sa retraite il y a 6 mois, tout content d'avoir reçu 3000 euros de l'Agirc Arcoo. Bizarre lui avais je dit de recevoir cette somme pour seulement 80 points (acquis en apprentissage). Mais il n'en démordait pas et n'a pas creusé plus que cela , attendant annuellement 3000 euros.

Et bien non, il existe des cas où on vous verse votre retraite en une seule fois jusqu'à votre décès.

Comme pour lui. En fait pour des petits montant l'Agirc ne mensualise pas , elle peut verser par trimestre, par an ou en une fois , en suivant une table de vie selon votre age.
C'est le cas également pour d'autres, IRCANTEC pour les agents non titulaires de la fonction publique, retraites complémentaires "Article 83" des entreprises privées....... etc ...., qui font également une projection sur l'espérance de vie et versent tout en une fois lorsque qu'un montant minimum de rente annuelle n'est pas atteint (en fait une économie de gestion)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
alors selon toi, il faut les laisser crever ??? .
Il faut les laisser gérer eux mêmes. Les gens sont grands, à eux de voir où est leur intérêt... et qu on arrête de vouloir gérer leur vie.
Libre à eux de cotiser de leur côté... c'est le principe même de la retraite...

Je suis d'accord avec @D-Jack . Ne surtout pas les laisser gérer aux mêmes... De toute façon il faudra les aider si ils n'ont rien à 60 ans. Faudra les loger, les chauffer, les nourrir, les habiller, payer leurs clopes, leurs tickets à gratter, l'alcool...

niklos a dit:
Il faut les laisser gérer eux mêmes. Les gens sont grands, à eux de voir où est leur intérêt... et qu on arrête de vouloir gérer leur vie.
Tu n'as pas compris que tu ne cotises pas pour TA retraite. tu cotises pour payer chaque mois MA retraite. Ta cotisation n'est donc pas un choix d'épargne , c'est juste pour me payer mes voyages et mes green fees...

A 60 ans et quelques tu demanderas également à ceux qui bossent de te payer pour jouer à la console. Le système est ainsi.

niklos a dit:
C'est plus simple à écrire sur un forum qu'à appliquer ça. Je rêve d'un pays ou chacun gérerait son argent, son futur et sa retrait comme il l'entend. Mais je rêve surtout d'un pays qui ne sombre pas dans la guerre civile. Et quand 50% de la population est dans la misère c'est ce qui se passe.

Alors oui, des fois on a le sentiment qu'on (ceux qui gèrent bien) paye pour les autres (qui gèrent mal ou ne gèrent pas). Mais il ne faut pas oublier qu'on fait ça avant tout pour que ceux qui gèrent mal, ou qui ne gèrent pas, ne viennent pas nous voler notre nourriture le jour où ils sont affamés.

Membre36423 a dit:
C'est une Fake news?
Ce n'est pas possible autrement.

Comment Delphine peut avoir cotisés 5 trimestres avant ses 16 ans?

Elle a fini sa scolarité en 3eme sans avoir redoubler.
si redoublement, c'est soit attendre ses 16 ans, soit pré apprentissage (qui n'engrange ni salaire, ni cotisation)
Apprentissage, c'est 16ans. Avant, c'est avec une dérogation et d'avoir fini sa 3eme, sinon c'est interdit.
L'année de ses 15 ans, elle est en apprentissage de juillet à décembre.
Le montant engrangeait ne permet pas de gagner 1 trimestre *entier*.
L'année de ses 16 ans, là c'est bon, soit 4 trimestres. Et encore. Mais là n'est pas le débat...

Il le trouve ou le 5eme trimestre ses députés de renaissance?
Et comme je le précise, il faut que Delphine ait commencer au mois de juillet de ses 15 ans, avec un salaire d'apprenti (dérisoire).
Delphine a travaillé chez papa avec un meilleur salaire qu'un autre apprenti débutant pour gagner ce fameux 5eme trimestre?

Et comme le précise Buffeto, tout cela pour gagner 1 trimestre sur sa retraite.
Partir a 59 ans et 9 mois au lieu de 60 ans.
Qu'elle hypocrisie.
Pour valider un trimestre il n'est pas nécessaire de travailler trois mois.

moneymoneymaker a dit:
C'est plus simple à écrire sur un forum qu'à appliquer ça. Je rêve d'un pays ou chacun gérerait son argent, son futur et sa retrait comme il l'entend. Mais je rêve surtout d'un pays qui ne sombre pas dans la guerre civile. Et quand 50% de la population est dans la misère c'est ce qui se passe.

Alors oui, des fois on a le sentiment qu'on (ceux qui gèrent bien) paye pour les autres (qui gèrent mal ou ne gèrent pas). Mais il ne faut pas oublier qu'on fait ça avant tout pour que ceux qui gèrent mal, ou qui ne gèrent pas, ne viennent pas nous voler notre nourriture le jour où ils sont affamés.
Bonjour la solidarite intergenerationnelle!
Ce que vous souhaitez c'est la liberté du renard dans le poulailler...

agra07 a dit:
Bonjour la solidarite intergenerationnelle!
Ce que vous souhaitez c'est la liberté du renard dans le poulailler...
Joli raccourci que vous faites. A mon tour :

Je suis resté enfermé chez moi pendant des semaines et des semaines pour éviter à une génération de mourir d'une maladie qui m'a valu un nez qui coule pendant 5 jours.

Ça vous ira ?

Pendragon a dit:
Tu n'as pas compris que tu ne cotises pas pour TA retraite. tu cotises pour payer chaque mois MA retraite. Ta cotisation n'est donc pas un choix d'épargne , c'est juste pour me payer mes voyages et mes green fees...

A 60 ans et quelques tu demanderas également à ceux qui bossent de te payer pour jouer à la console. Le système est ainsi.
Merci j avais compris... et c est bien ça le soucis. On est dans un système qui doit basculer au système par capitalisation.

Retour