L'avenir est tellement sombre (pour les retraites et les conditions de travail) que ceux le peuvent cherchent à partir le plus rapidement possible afin de bénéficier des acquis encore en vigueur.
Ce qui est pris n'est plus à prendre...
Exemple (lu dans Le Monde):
Orange, victime du succès de son plan de départ pour les seniors
En 2022, près de 10 % des effectifs de l’opérateur télécoms en France ont eu recours au dispositif de temps partiel senior autorisant les salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite.
En décembre 2021, lors de la reconduction pour une année de son dispositif de temps partiel senior (TPS) autorisant ses salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite, Orange avait accepté d’intégrer une clause de sauvegarde pour protéger les bénéficiaires d’une éventuelle réforme. Mal lui en a pris. L’opérateur a encore du mal à chiffrer précisément le surcoût, mais il pourrait tourner autour de six mois supplémentaires par salarié, si le projet actuel du gouvernement aboutit.
Réforme ou pas, le TPS coûtera plus cher que prévu à Orange.
Voyant arriver le plan du gouvernement, de nombreux salariés du groupe encore hésitants se sont décidés dans les toutes dernières semaines de 2022 à prendre le dispositif avant la date butoir du 31 décembre. Résultat, selon le dernier décompte obtenu par Le Monde, 7 600 salariés d’Orange France, seule entité concernée, ont activé leur TP.
Sauve qui peut