Age légal de départ à la retraite

kaziklu a dit:
Bah justement. Aujourd'hui ils veulent me verser une soulte au départ en retraite. Si plus moyen de cotiser, est-ce qu'ils permettront de reverser les cotisations au régime général?
L'IRCANTEC est un régime spécial. A l'instar de @Buffeto je touche une pension annuelle de l'ordre de 140€ pour quelques vacations effectuees lorsque j'étais jeune. Je n'ai validé aucun trimestre pour cette petite activité.
Si j'avais cotise au régime général, le salaire perçu ne m'aurait probablement pas permis de valider un trimestre mais j'aurais acquis quelques points ARRCO.
Je ne sais pas si ces points ARRCO auraient compensé cette petite pension annuelle.

agra07 a dit:
L'IRCANTEC est un régime spécial. A l'instar de @Buffeto je touche une pension annuelle de l'ordre de 140€ pour quelques vacations effectuees lorsque j'étais jeune. Je n'ai validé aucun trimestre pour cette petite activité.
Si j'avais cotise au régime général, le salaire perçu ne m'aurait probablement pas permis de valider un trimestre mais j'aurais acquis quelques points ARRCO.
Je ne sais pas si ces points ARRCO auraient compensé cette petite pension annuelle.
En fait, si je ne cotise plus à l'IRCANTEC, je ne toucherais même pas de pension annuelle mais une soulte pour solde de tout compte au départ à la retraite.
Après, pour une personne sans contrat mais qui a déjà cotisé dans ce régime, clause du grand père ou pas?

La question peut se poser aussi sur le pantouflage.

Personne n'a entendu ce qu'il en serait de l'applicabilité de la clause du grand-père dans les cas de pantouflage?

Ça va être bien de regarder la manif à la télé, bien cocoon près de la cheminée avec un café...

Peut être même qu'ils vont se battre... :biggrin:

Rdv 9H00 sur Cnews avec Pascal Praud...

kaziklu a dit:
Personne n'a entendu ce qu'il en serait de l'applicabilité de la clause du grand-père dans les cas de pantouflage?
Bonjour, pouvez-vous préciser ce à quoi vous pensez ?

D-Jack a dit:
Bonjour, pouvez-vous préciser ce à quoi vous pensez ?
Est-ce que la clause du grand-père s'applique dans les cas de pantouflage?

Le pantouflage c'est une pratique qui consiste à faire des aller-retour entre public et privé.
Qui dit public dit régime spécial, qui dit privé dit régime général.
Quelqu'un qui a été dans le public, qui en sors et qui y retourne (après réforme hein) va t-il être au régime général ou spécial (avec la clause du grand-père)?

kaziklu a dit:
Est-ce que la clause du grand-père s'applique dans les cas de pantouflage?

Le pantouflage c'est une pratique qui consiste à faire des aller-retour entre public et privé.
Qui dit public dit régime spécial, qui dit privé dit régime général.
Quelqu'un qui a été dans le public, qui en sors et qui y retourne (après réforme hein) va t-il être au régime général ou spécial (avec la clause du grand-père)?
OK, je sais ce qu'est le pantouflage :sneaky: ... qui doit concerner assez peu de monde au final, hors de la sphère des politiques...
Après dans le cas plus courant d'une double carrière, dans le système tel qu'il existe aujourd'hui les pensions s'ajoutent (pas forcément le top d'ailleurs puisque chacune est limitée par la durée de cotisation dans chaque régime)... je n'ai rien vu dans le projet de réforme (ou du moins ce qui en a filtré à ce jour), qui laisse penser que cela devrait changer ?

D-Jack a dit:
OK, je sais ce qu'est le pantouflage :sneaky: ... qui doit concerner assez peu de monde au final, hors de la sphère des politiques...
Après dans le cas plus courant d'une double carrière, dans le système tel qu'il existe aujourd'hui les pensions s'ajoutent (pas forcément le top d'ailleurs puisque chacune est limitée par la durée de cotisation dans chaque régime)... je n'ai rien vu dans le projet de réforme (ou du moins ce qui en a filtré à ce jour), qui laisse penser que cela devrait changer ?
Oui.
Pour autant il y a des cas similaires (qui ne sont certes pas du pantouflage mais similaires niveau impact retraite) entre régimes spéciaux et général.

Et bien imaginons quelqu'un qui travaille chez RATP et bénéficie du régime spécial. La reforme passe, il bénéficie de la clause du grand père. Il decide d'aller travailler chez alstom quelques années => régime général. Il revient à la RATP. Régime général comme les nouveaux embauchés ou spécial avec la clause du grand père?

L'image humoristique du jout par le journal Libération

1674112791023.png

Bonjour à tous,

L'ancien juge s'exprime dans son livre [lien réservé abonné] .

Illustration du 2e jour de manifestation contre la reforme des Retraites par Libération.
Obelix a maintenant une grosse moustache ;)

1675148734292.png

Aptenodytes a dit:
65 ans n'est qu'une étape.
Les moins de 30 ans n'auront jamais de retraite.
Je pense comme toi.
Maintenant le jour où ce sera officiel, la population concernée refusera de continuer à cotiser pour rien!

MDacier a dit:
Je pense comme toi.
Maintenant le jour où ce sera officiel, la population concernée refusera de continuer à cotiser pour rien!
Comment ?
Les cotisations sociales sont prélevées à la source

MDacier a dit:
Je pense comme toi.
Ca deviendra un sujet tabou et non avouable, je vois le sujet se dégrader progressivement avec les années ....

Trublion a dit:
Comment ?
Les cotisations sociales sont prélevées à la source
Évidemment que ça restera obligatoire.
Sinon, il sera impossible de financer la retraite des bénéficiaires encore en vie.
Il y aura simplement un énorme problème du consentement à l'impôt ...

L'avenir est tellement sombre (pour les retraites et les conditions de travail) que ceux le peuvent cherchent à partir le plus rapidement possible afin de bénéficier des acquis encore en vigueur.

Ce qui est pris n'est plus à prendre...

Exemple (lu dans Le Monde):

Orange, victime du succès de son plan de départ pour les seniors​

En 2022, près de 10 % des effectifs de l’opérateur télécoms en France ont eu recours au dispositif de temps partiel senior autorisant les salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite.

En décembre 2021, lors de la reconduction pour une année de son dispositif de temps partiel senior (TPS) autorisant ses salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite, Orange avait accepté d’intégrer une clause de sauvegarde pour protéger les bénéficiaires d’une éventuelle réforme. Mal lui en a pris. L’opérateur a encore du mal à chiffrer précisément le surcoût, mais il pourrait tourner autour de six mois supplémentaires par salarié, si le projet actuel du gouvernement aboutit.

Réforme ou pas, le TPS coûtera plus cher que prévu à Orange. Voyant arriver le plan du gouvernement, de nombreux salariés du groupe encore hésitants se sont décidés dans les toutes dernières semaines de 2022 à prendre le dispositif avant la date butoir du 31 décembre. Résultat, selon le dernier décompte obtenu par Le Monde, 7 600 salariés d’Orange France, seule entité concernée, ont activé leur TP.

Sauve qui peut :)

Blister a dit:
L'avenir est tellement sombre (pour les retraites et les conditions de travail) que ceux le peuvent cherchent à partir le plus rapidement possible afin de bénéficier des acquis encore en vigueur.

Ce qui est pris n'est plus à prendre...

Exemple (lu dans Le Monde):

Orange, victime du succès de son plan de départ pour les seniors​

En 2022, près de 10 % des effectifs de l’opérateur télécoms en France ont eu recours au dispositif de temps partiel senior autorisant les salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite.

En décembre 2021, lors de la reconduction pour une année de son dispositif de temps partiel senior (TPS) autorisant ses salariés les plus âgés à anticiper leur départ à la retraite, Orange avait accepté d’intégrer une clause de sauvegarde pour protéger les bénéficiaires d’une éventuelle réforme. Mal lui en a pris. L’opérateur a encore du mal à chiffrer précisément le surcoût, mais il pourrait tourner autour de six mois supplémentaires par salarié, si le projet actuel du gouvernement aboutit.

Réforme ou pas, le TPS coûtera plus cher que prévu à Orange. Voyant arriver le plan du gouvernement, de nombreux salariés du groupe encore hésitants se sont décidés dans les toutes dernières semaines de 2022 à prendre le dispositif avant la date butoir du 31 décembre. Résultat, selon le dernier décompte obtenu par Le Monde, 7 600 salariés d’Orange France, seule entité concernée, ont activé leur TP.

Sauve qui peut :)
Ce n'est pas particulièrement nouveau, pas plus que ne n'est propre à Orange, j'ai vu ce genre de "plan" il y a plus de 30 ans chez un de mes employeurs (une grosse multinationale du secteur informatique)

D-Jack a dit:
Ce n'est pas particulièrement nouveau, pas plus que ne n'est propre à Orange, j'ai vu ce genre de "plan" il y a plus de 30 ans chez un de mes employeurs (une grosse multinationale du secteur informatique)
Je confirme, cela fait des années que les grandes entreprises poussent les seniors vers la sortie (avec de belles "incitations" à la clef).

C'est bien le souci de cette équation: comment travailler jusqu'à 64 ans alors que les entreprises sont prêtes à faire de gros chèques pour voir partir les seniors.
Quelle entreprise voudra les recruter/garder ?
Si elles incitent autant les seniors à partir, ce n'est clairement pas pour en recruter par la suite...

Ce n'est pas une erreur de l'article du Monde ???

10% des effectifs d'Orange en France sont passés en TPS rien qu'en 2022 ???

MDacier a dit:
Ce n'est pas une erreur de l'article du Monde ???

10% des effectifs d'Orange en France sont passés en TPS rien qu'en 2022 ???
10% des effectifs d'Orange France (pas Orange en France).

Retour