Lecture en cours
Bitpanda : Achat de bitcoin et autres cryptomonnaies
Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Bitpanda

Bitpanda

Achat de bitcoin et autres cryptomonnaies

Promo en vigueur

L'offre de Bitpanda intègre un wallet gratuit afin d'investir dans plus de 50 cryptomonnaies (bitcoin, ethereum...), dans des métaux numérisés (or, argent...), mais également dans des actions et ETF.

Le courtier propose de nombreuses fonctionnalités pour un investissement facile (plan d'épargne, échange entre cryptomonnaies), et pour utiliser aisément les fruits de son trading, notamment via une carte de paiement Visa.

Profiter de cette offre

Achat de bitcoin et autres cryptomonnaies
Promo en vigueur

Bitpanda est un courtier qui permet, via sa plateforme, d’acheter et de revendre aisément des actifs numériques, parmi lesquels des cryptomonnaies (bitcoin, ether…), mais également des métaux numérisés (or, argent, palladium…) ainsi que des actions et ETF.

Une fois la procédure d’inscription complétée, l’utilisateur de Bitpanda dispose gratuitement d’un wallet (portefeuille numérique) sur lequel il peut déposer de la monnaie « fiat », c’est-à-dire une monnaie étatique (comme l'euro), afin d’acquérir ensuite des actifs numériques. Contrairement à ses concurrents courtiers, Bitpanda ne se limite pas aux cryptomonnaies, qu’il propose en grand nombre (plus de 50), mais permet aussi d’acheter des métaux numérisés (or, argent, palladium et platine), des actions et des ETF.

Bitpanda Stocks

La liste des actions et ETF proposés par le courtier est en constante évolution. Parmi les premières, nous retrouvons des sociétés comme Apple, Amazon, Paypal, Boeing, etc. A l'image du bitcoin et des satoshis, Bitpanda permet d'investir dans des fractions d'actions et d'ETF. Ceci est possible via un contrat dérivé conclu par le broker, qui prend la performance de l'action ou de l'ETF sous-jacent. Concrètement, cela signifie que le client n'est pas directement propriétaire du titre concerné. Ces produits dérivés sont détenus par Bitpanda et conservés par sa banque partenaire, BNP Paribas.

Enfin, Bitpanda a élaboré des produits packagés, les « Crypto Index » : 3 indices composés de plus ou moins d’actifs numériques variés et performants (5, 10 ou 25), afin que le client puisse diversifier son portefeuille sans avoir à suivre les marchés de près, puisque les indices s’ajustent automatiquement. Le montant minimum pour un achat ou une vente est de 10 euros (25 euros dans le cadre d’un plan d’épargne). Bien que cela ressemble à un ETF, le Bitpanda Crypto Index permet à l'investisseur de bel et bien posséder les crypto-actifs (ce qui n'est pas le cas avec un ETF). En revanche, en fonction des arbitrages, il est susceptible de voire la proportion de chaque crypto-monnaie dans son portefeuille fluctuer.

Le wallet supporte 5 monnaies : l’euro, le dollar US, la livre sterling, le franc suisse et la livre turque. Pour l’alimenter, l’utilisateur a le choix entre le paiement par carte bancaire, le virement SOFORT ou le virement SEPA. Ce dernier étant gratuit, il est à privilégier. Les recharges par carte sont plafonnées à 2 500 euros par jour ou 300 000 euros par mois. Pour les virements SEPA, la limite journalière de dépôt est de 500 000 euros, et de 5 millions d'euros par jour en cas de retrait.

Quels sont les frais ?

En cas d’achat ou de vente de bitcoin, Bitpanda applique une commission de 1,49% sur le montant de l'opération. A noter que, pour tous les actifs, les commissions sont déjà incluses dans les prix proposés et le montant affiché est celui qui sera effectivement versé sur le portefeuille du client.

Le courtier offre aussi la possibilité d’investir dans les métaux, à frais réduits. Bien qu’achetés sous forme numérisée, l’acquéreur est bien propriétaire de parts réelles stockées physiquement et en sécurité dans un centre en Suisse. L’investissement dans un métal subit une commission à l’achat ou à la vente, mais le détenteur doit aussi régler des frais de stockage et d’assurance toutes les semaines. A titre d’exemple, l’achat d’or est facturé 0,50% du montant de la transaction, contre 1% pour la vente. En supplément, Bitpanda applique 0,0125% par semaine du montant total d’or détenu au titre du stockage et de l’assurance. A noter que les premiers 20g d’or sont exonérés de ces derniers frais.

S'agissant des actions et ETF, Bitpanda ne facture aucuns frais de dépôt, de frais minimum ou bien de commissions. Seule la différence entre le prix de l'offre et de la demande (appelé « spread ») est ajustée selon le montant investi et la situation du marché.

Les services proposés

Bitpanda propose de nombreuses fonctionnalités innovantes pour optimiser ses investissements, mais également pour en profiter. Ainsi, grâce à la fonction « Bitpanda Swap » depuis son wallet, l’utilisateur peut échanger instantanément une monnaie numérique contre une autre (y compris ses fractions d'action et d'ETF) et ce, sans plafond. Il lui est aussi possible de mettre en place des sortes de plans d’épargne, pour lesquels il va fixer une fréquence d’investissement (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle) afin d’acheter automatiquement et régulièrement des actifs, soit par carte, soit par virement.

Côté paiements, via « Bitpanda Pay », l’investisseur peut envoyer de l’argent vers tout IBAN, et ainsi régler ses factures ou son loyer. Pour ce faire, il suffit de mettre des euros sur son « fiat wallet », soit par virement ou carte bancaire, soit en échangeant des cryptomonnaies. De plus, à partir de 100 euros (ou équivalent) détenus sur le portefeuille, une carte de paiement Visa peut être commandée gratuitement. Elle n’engendre aucuns frais mensuels, seulement des frais de conversion à chaque achat de 2,25% (moins pour les utilisateurs VIP). Compatible paiements sans contact et paiements mobiles (Google Pay et Samsung Pay), elle permet donc à son titulaire d’effectuer des paiements en euro grâce à ses cryptomonnaies. Le client y associe l’actif qu’il souhaite, et peut le changer ultérieurement. Les retraits aux distributeurs sont facturés 1,50 € pièce (mais les utilisateurs VIP disposent d’un certain nombre de retraits gratuits chaque mois). Enfin, il n’existe aucun plafond hebdomadaire ou mensuel de dépenses. Toutefois, le détenteur ne peut retirer plus de 350 euros et régler plus de 10 000 euros par jour.

BEST : la monnaie de la plateforme

BEST, acronyme de « Bitpanda Ecosystem Token », est le token (ou la monnaie, pour faire simple) de Bitpanda, qui permet d’accéder à des avantages sur la plateforme, comme une réduction de 20% sur les majorations de trading. Dès lors, plus on détient de BEST, plus on a de récompenses. Le nombre répartit les membres en trois catégories.

BEST VIP 1
A partir de 5 000 BEST
BEST VIP 2
A partir de 50 000 BEST
BEST VIP 3
A partir de 500 000 BEST
Supplément mensuel en BEST0,05%0,10%0,15%
Votes pour les prises de décision de Bitpanda (nouveaux actifs, fonctionnalités…)
Remise sur les frais de dépôt 20% par carte
25% via SOFORT
20% par carte
25% via SOFORT
Bitpanda Card : frais de conversion1,75%1%0,25%
Bitpanda Card : cashback0,50%1%2%
Service support exclusif

Les BEST VIP 3 peuvent accéder à Bitpanda Plus, un service pour ceux qui souhaitent réaliser de gros volumes de trading au-delà des plafonds par défaut. A ce titre, ils bénéficient d’une assistance privilégiée, de remises exclusives, et peuvent donner leur avis sur les fonctionnalités à venir et les ajouts de nouveaux actifs.

Bitpanda Plus est également accessible à d’autres utilisateurs, à condition de remplir au moins l’un des critères suivants :

  • gagner au moins 150 000 euros bruts par an ou, à défaut, disposer d'une épargne d'une valeur de 500 000 euros ;
  • faire la promotion active de Bitpanda sur son site web ou avoir une entreprise affiliée (plus de 1 000 utilisateurs entièrement vérifiés référencés sur Bitpanda) ;
  • détenir au moins 2 500 000 tokens PAN ;
  • disposer d'au moins un dépôt d'une valeur de 100 000 euros ou équivalent ;
  • utiliser Bitpanda depuis 2014.

Comment créer un compte Bitpanda ?

L’inscription se fait soit sur un ordinateur, soit via un téléphone mobile. Il faut remplir un formulaire avec ses nom, prénom, et adresse email puis choisir un mot de passe et indiquer son pays de résidence. Une fois les conditions générales et la politique de confidentialité acceptées, le nouvel utilisateur reçoit un email de confirmation et clique sur le lien fourni pour valider l’ouverture du compte. Ensuite, il est nécessaire de faire vérifier le compte. La vérification consiste à entrer un code reçu par SMS (pour certifier le numéro) et à une procédure d’identification vidéo, qui nécessite de fournir son passeport ou sa pièce d’identité valide. Une fois « vérifié », le nouveau client peut commencer à investir !

Pour pouvoir investir dans des actions et ETF, l'intéressé doit au préalable répondre à un questionnaire et renseigner ses expériences en matière d'investissements financiers ainsi que ses connaissances dans le domaine. Le courtier peut ainsi indiquer les risques du produit selectionné par le client, en fonction de ce qu'il aura répondu.

Créée en 2014, Bitpanda est une fintech autrichienne qui a le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), enregistré auprès de l'autorité autrichienne des marchés financiers (FMA), mais également auprès de l'Autorité des marchés financiers de France (AMF). Elle détient aussi l’agrément d’établissement de paiement (DSP2). Spécialisé dans les cryptomonnaies, Bitpanda souhaite simplifier l’investissement dans les actifs numériques.

Consultez notre comparatif des plateformes pour acheter du bitcoin, ou bien pour investir en bourse en ligne.

© MoneyVox 2021-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés