Faire face à la maladie ne devrait jamais empêcher de concrétiser un projet immobilier. C'est dans cet esprit que le groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Épargne) renforce sa politique d'inclusion dans l'assurance emprunteur. Après avoir ouvert la voie en 2023 avec une mesure spécifique pour les femmes ayant surmonté un cancer du sein, le dispositif est désormais élargi aux hommes ayant été touchés par un cancer de la prostate ou du testicule.
Chaque année, des centaines de milliers de Français sont confrontés au cancer. En 2023, 433 000 nouveaux cas ont été estimés dans l'Hexagone. Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez les hommes, avec environ 60 000 diagnostics sur un an, tandis que 2 700 sont touchés par un cancer du testicule. Jusqu'ici, ces pathologies pouvaient constituer un frein à l'accès au crédit, notamment en raison des surprimes ou exclusions appliquées dans les contrats d'assurance.
Une couverture sans surprime jusqu'à 3 millions d'euros
Désormais, les clients des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne qui ont surmonté un cancer de la prostate ou du testicule pourront, eux aussi, bénéficier d'une assurance emprunteur sans surprime ni exclusion, pour un montant pouvant atteindre 3 millions d'euros. La mesure s'adresse à ceux placés sous surveillance médicale active, sans traitement en cours, ou ayant terminé leur protocole thérapeutique. Un changement qui pourrait faire la différence pour de nombreux emprunteurs auparavant pénalisés.
Crédit immobilier : peut-on emprunter facilement avec un risque aggravé de santé ?
« Les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne ont à cœur de permettre à leurs clients ayant affronté la maladie de pouvoir entreprendre de nouveaux projets immobiliers, personnels et professionnels, sans surprime, souligne Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance. Après avoir été précurseurs l'an dernier pour nos clients ayant vaincu un cancer du sein, nous sommes heureux d'étendre cette facilité à de nouvelles pathologies. »
Ce nouveau dispositif vient compléter un autre engagement solidaire du groupe : la garantie « Aide à la famille », activée en cas de maladie ou de handicap affectant un enfant du foyer. Cette couverture permet la prise en charge de jusqu'à 50% des mensualités d'un crédit immobilier, sur une période pouvant aller jusqu'à 28 mois, sans coût additionnel pour l'emprunteur.
Crédit immobilier : une formidable avancée pour les parents d'enfants gravement malades