C'est un peu le revers de la médaille. Côté pile, les emprunteurs bénéficient aujourd'hui de conditions d'emprunt de plus en plus favorables ces derniers mois. Désormais, selon notre relevé effectué auprès de plusieurs courtiers, les taux immobiliers moyens ressortent autour de 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et sous les 3,50% sur 25 ans.
En juin, les taux se stabilisent bien que certaines banques affichent des hausses modérées de 0,05 à 0,10 point. Pour autant, « les banques accordent actuellement des décotes de taux au cas par cas, en fonction de la qualité des profils qu'elles financent, permettant d'obtenir des taux encore inférieurs à 3% sur toutes les durées de prêt » explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Résultat, des taux qui peuvent se négocier à 2,7% sur 15 ans, 2,85% sur 20 ans et 2,9% sur 25 ans.
Selon les dernières projections de l'observatoire Crédit logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers qui était de 3,07% en avril devrait terminer l'année à 3,05%.
Les délais s'allongent dans les banques
En revanche, la situation se tend dans les banques, selon Vousfinancer. En effet, la Banque de France constate une hausse de 70% du volume de crédit sur un an en mars. La demande est au rendez-vous sur fond de baisse des taux et de prix de l'immobilier stables. Dans ce contexte, les délais de traitement s'allongent. Un phénomène amplifié avec les vacances d'avril et les multiples ponts de mai.
« Ainsi, si habituellement, il est possible d'obtenir un accord de crédit en 2 semaines, après réception du dossier de crédit complet, actuellement, le délai de réponse peut atteindre jusqu'à 6 semaines, ce qui est beaucoup trop long compte tenu des délais des conditions suspensives aux alentours de 45 à 60 jours le plus souvent », indique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.