Pour redonner de l'attractivité aux métiers du service et de la restauration, le gouvernement va prochainement défiscaliser les pourboires payés sous forme dématérialisée. Comment faire pour laisser ce type de gratification par carte bancaire ?

La sortie de crise sanitaire n'est pas évidente pour tout le monde. Très affectée par les confinements et les couvre-feux, l'hôtellerie-restauration est désormais face à un nouvel écueil : la difficulté à embaucher pour accompagner la reprise d'activités. Pour aider ce secteur à retrouver de l'attractivité, Emmanuel Macron a annoncé fin septembre une défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire : sans charge pour les employeurs, sans impôts pour les salariés.

Une option encore rare

Encore faut-il qu'il soit possible d'utiliser sa CB pour laisser un pourboire... Les terminaux de paiement équipés d'une telle option sont en effet encore rares. Cela devrait changer toutefois. L'annonce du président de la République va en effet encourager les banques à en accélérer le déploiement.

BNP Paribas vient ainsi de donner l'exemple en annonçant pour le premier trimestre 2022 le déploiement d'une solution permettant d'ajouter un pourboire à l'addition au moment du paiement par carte. « Ce nouveau type de perception des pourboires, simple et sécurisé, permettra également aux restaurateurs de se décharger d'une partie de la gestion administrative de ces derniers », promet la banque, qui s'est associé avec HeoH, un spécialiste de la collecte de dons. Pour aider à son lancement, le service sera proposé gratuitement pour l'année 2022.

En un clic sur le TPE

Comment ça marche ? C'est assez simple. Le terminal de paiement affichera tout simplement un message à l'écran, vous demandant si vous souhaitez laisser un pourboire. Un clic pour confirmer et vous pourrez ensuite en préciser le montant, qui s'additionnera à celui du repas.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Le pourboire par CB sera-t-il l'occasion de changer nos habitudes en la matière ? Pour mémoire, si les trois quarts des Français disent laisser régulièrement des pourboires, selon un récent sondage, ils sont assez peu généreux : 2,80 euros en moyenne.

Le guide des meilleurs terminaux de paiement mobiles