Plan du site Rechercher

Confinement : cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat

Epargne
© jimbophotoart - stock.adobe.com

Pendant la période de confinement, les Français envisagent essentiellement de faire du rangement chez eux, de passer plus de temps à échanger avec leurs proches et de prendre du temps pour lire. Résultat, une large majorité est certaine de réaliser des économies.

C’est une affirmation nette et massive. Selon une étude que vient de publier l’Observatoire Cetelem, intitulée Coronavirus : d'aujourd'hui au premier jour d'après, 75% des personnes interrogées sont convaincues que le confinement va leur permettre de réaliser des économies car elles ralentissement leurs dépenses. Une bonne nouvelle car dans le même temps, plus des deux tiers des sondés (68%) s’inquiètent des conséquences de l’épidémie pour leur pouvoir d’achat et leur épargne.

Il faut dire que cette crise majeure et unique est partie pour durer. Interrogé jeudi soir sur TF1, le Premier ministre a reconnu que « le déconfinement, ça n’est pas pour demain matin ». Résultat, vous devrez rester chez vous « au moins jusqu’au 15 avril » et « probablement plus longtemps », a prévenu Edouard Philippe.

Et dans ce contexte, si un tiers des Français reconnaissent avoir réalisé des stocks en prévision du confinement, leur comportement a tendance à se modifier. Plus de la moitié des sondés envisage de réduire la fréquence à laquelle ils font leurs courses. En fait, ils prévoient surtout de profiter de cette période pour faire du rangement chez eux, passer plus de temps à échanger avec leurs proches et prendre du temps pour lire. En résumé, ils n’ont pas trop la tête à dépenser. Et donc de facto, ils vont faire des économies puisqu’ils n’ont presque plus le droit de se déplacer, que les restaurants, cafés, cinémas sont fermés…. Ce sont des centaines d’euros d’économies en perspective.

Cette période de confinement est aussi l’occasion de faire des économies sur d’autres postes budgétaires en prenant le temps de faire des changements que vous remettez sans cesse à plus tard, faute de temps : comme choisir une banque moins chère ou encore réduire vos dépenses d’énergie en quittant les tarifs réglementés.

Lire aussi : Préparez-vous à faire des économies pendant le confinement

(1) Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 20 au 24 mars sur un échantillon de 1536 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 3 avril 2020 à 22h20 - #1P

Les marchés où on trouvait des fruits et légumes autour d’un euro le kilo sont fermés. Les produits 1er prix ont disparu des supermarchés. Les travailleurs précaires voient leur revenu encore diminuer du fait de la réduction de l’activité. Ceux qui vivaient mal avant le confinement ne sont même pas certains de pouvoir manger tous les jours.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 4 avril 2020 à 10h52 - #2Séquoia
  • Homme
  • 50 ans

Faire du tri dans ses papiers c est le moment , vérifications de tous les contrats et suppression des options inutiles . Renégociation de tous les autres .( Energie , téléphonie , frais bancaires, assurance, internet etc ) Investir appareils électriques plus économes. En gros réduire d urgence la voilure ... !!! Rangements garage cave grenier et tri du métal pour ferrailleur, préparer annonces ventes d objets et vêtements inutiles . Pour ceux qui ont un jardin ... quelques arbres fruitiers , un potager et bien sûr un poulailler. Optimisation de l épargne . MOINS DE DÉPENSES et PLUS DE REVENUS . AGISSEZ !! Courage

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non3