Hello Bank!

Carte bancaire : 8 Français sur 10 convertis au sans contact

Paiement sans contact
© ldprod - Fotolia.com

Le paiement par carte sans contact est entré dans les mœurs : 78% des consommateurs français l’utilisent, dont 70% de manière régulière.

Selon un sondage Ifop pour Mastercard (1), 12% des usagers payent quotidiennement par ce moyen, 41% de une à trois par semaine et 17% d’une à trois fois par mois. Ce sont les moins de 25 ans (18% d’utilisateurs quotidiens), mais aussi les cadres (20%) et les familles nombreuses (18%), qui présentent le plus d’appétence pour le sans contact.

Les craintes soulevées au lancement de cette nouvelle technologie, à partir de 2013 en France, ont donc été largement dissipées. La sécurité, citée par 74% des sondés, est en effet le premier critère de choix d’un moyen de paiement au quotidien, très loin devant la simplicité (14%) et la rapidité (9%). De fait, le taux de fraude du paiement par carte sans contact - un euro fraudé pour 5 000 euros dépensés, selon la Banque de France - est faible et est resté stable en 2018, malgré le doublement de son usage (24,4 milliards dépensés au total).

Une réserve subsiste toutefois : les Français rechignent encore à utiliser le sans contact à l’étranger, y compris en zone euro, préférant payer en insérant la carte dans le terminal, voire même en espèces.

(1) Enquête menée du 21 au 24 mai 2019 par l'Ifop auprès d’un échantillon raisonné de 2 601 Français âgés de 18 ans et plus, dont 400 en région parisienne, et 200 dans les 11 autres régions. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement des résultats selon les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Septembre 2019