La Commission européenne vient d’approuver le rachat de Visa Europe par sa cousine américaine Visa Inc. Plus rien ne s’oppose désormais à la fusion des deux systèmes de paiement par carte, qui devrait aboutir d’ici la fin du mois de juin 2016.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Avec ce feu vert de la Commission européenne, « Visa a désormais obtenu toutes les autorisations de contrôle requises pour l’acquisition », explique Visa Inc dans un communiqué. Egalement consultées, les autorités de la concurrence de Jersey et de Turquie avaient déjà donné leur approbation. Désormais, la transaction devrait être conclue d’ici la « fin du 3e trimestre de l’année fiscale de Visa Inc ». Celle-ci s’achevant le 30 septembre prochain, le rachat devrait être effective d’ici la fin du mois.

Premier système de paiement sur le Vieux Continent, Visa Europe est une ancienne filiale de Visa Inc, qui lui avait donné son indépendance en 2007. Elle est actuellement détenue par 3.000 banques européennes réunies en association. Ces dernières vont tirer plus de 21 milliards d’euros de cette vente, 16,5 milliards dans un premier temps et jusqu’à 4,7 milliards supplémentaires d’ici 4 ans.

Lire aussi : Carte bancaire : pourquoi l'Europe a laissé Visa devenir américain