La Macif corrige une anomalie. En effet, l'offre bancaire de l’assureur mutualiste ne disposait pas de compte courant destiné spécifiquement aux jeunes ou aux étudiants. La création du compte bancaire 18-25 ans a pour objectif de rattraper ce retard.

Jusqu'ici, la Macif s'appuyait sur un unique produit d’appel pour attirer les jeunes : un livret jeune rémunéré à 2% net. Avec la création du compte bancaire 18-25 ans, réservé aux sociétaires et à leurs enfants, l’assureur élargit son périmètre. L’enjeu est toujours le même : attirer les étudiants et jeunes actifs afin de les fidéliser et de les accompagner par la suite à mesure que leur capacité d’épargne et d’investissement augmente, tout comme leurs besoins en assurances.

Afin de rendre son offre attrayante, l’assureur met en avant son tarif : 28 euros par an. Pour ce prix, les jeunes disposent d’une carte bleue Visa, de l’absence de frais pour les retraits dans tous les distributeur de billets de la zone euro, d’une exonération d’agios s’ils sont inférieurs à un euro par trimestre et d’un service d’alertes SMS ou e-mail lorsque le compte est à découvert. Pour l’anecdote, la Macif offre aussi la possibilité de choisir le visuel de sa carte bancaire, y compris en optant pour une carte à l’effigie du vainqueur du dernier Vendée Globe, François Gabart, skipper du monocoque Macif.

Un tarif qui s’aligne sur la concurrence

Pour un service équivalent, ce tarif de 28 euros place la Macif dans la moyenne basse du marché des forfaits jeunes : légèrement moins cher qu’Esprit Libre Initiative (33 euros de cotisation annuelle) chez BNP Paribas, clairement moins cher que Jazz avec une carte Visa ou MasterCard (47,40 euros) chez la Société Générale mais beaucoup plus cher que l’offre la plus compétitive sur ce segment, Futéo (12 euros) de la Caisse d’Epargne.

Lire aussi : Les offres groupées de services pour les jeunes de 18-25 ans

Toujours à titre de comparaison, le tarif proposé par la Macif s’aligne presque sur celui pratiqué par le Crédit Coopératif pour son forfait Agir 18-28 à 27,60 euros. Différence notable toutefois : la majorité des banques échelonnent la cotisation en ne réclamant qu’un versement mensuel tandis qu’à la Macif, les 28 euros annuels sont payables « uniquement en une fois ».

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

L’offre, enfin, est bien moins attractive que celles des banques en ligne, qui affichent la gratuité sur la carte bancaire et les opérations courantes. Mais celles-ci demandent en général de justifier de revenus confortables et réguliers, chose que peu de 18-25 ans peuvent fournir.