BNP Paribas améliore la tarification des encaissements par carte bancaire pour les « petits entrepreneurs ». Ils peuvent désormais souscrire au Forfait Access pour 4 euros par mois et bénéficier d’un nombre illimité de transactions.

Les professionnels bancarisés à BNP Paribas peuvent souscrire, depuis la fin du mois de septembre, au Forfait Access. Un forfait qui leur permet, pour 4 euros par mois, de réaliser un nombre d’encaissements par carte bancaire illimité. Toutefois, le communiqué de la banque précise que cette nouvelle tarification n’est proposée qu’aux « artisans, commerçants ou dirigeants de micro sociétés » dont le montant des encaissements par carte bancaire est inférieur à 12.000 euros TTC par an.

Contrairement à l’ancienne tarification qui dépendait du nombre de transactions et du montant de celles-ci, le Forfait Access présente l’avantage d’être plus clair et « connu à l’avance » pour les professionnels.

Une ouverture vers Square ?

Reste un gros défaut au Forfait Access : il ne comprend pas la location du terminal de paiement. Pour encaisser leurs règlements, les « micro-entrepreneurs » devront donc soit en acheter un, soit s’acquitter d’un surplus pour la location, ce qui va inévitablement gonfler le prix de leur forfait.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Néanmoins, grâce à ce forfait, BNP Paribas adapte par avance son offre à la concurrence d'un système déjà répandu outre-Atlantique : les encaissements des paiements par carte sur mobile. Aux Etats-Unis, la société Square, notamment, permet aux petits commerçants d’adapter un boitier lecteur de carte bancaire sur un smartphone ou une tablette tactile. Un moyen de paiement qui s’adresse au même public que le Forfait Access.