Comment se débarrasser des pièces rouges, plus communément appelées pièces jaunes ? Au-delà de l'opération « Pièces Jaunes », chaque début d'année, vous pouvez les déposer sur votre compte en banque.

Question de Maud, le 15 février 2022

« Mon fils a mis de l'argent de côté pour l'opération “Pièces Jaunes 2022” mais nous n'avons pas déposé les pièces à temps au bureau de poste. Les banques acceptent-elles encore le dépôt de petite monnaie ? Ou est-ce réservé aux entreprises et associations ? Cela nous permettrait ensuite de faire un don à la hauteur de cette collecte de centimes. »

Que faire de ce bocal trop rempli de petites pièces rouges et jaunes ? Que faire de cette enveloppe remplie de centimes ? Bonne nouvelle : le dépôt de monnaie, y compris de pièces, n'est pas réservé aux professionnels : les clients particuliers peuvent les déposer sur leur compte dans leur banque. Mauvaise nouvelle : aucune banque interrogée par MoneyVox n'accepte d'échanger de la petite monnaie contre un billet.

Comment s'y prendre pour déposer vos centimes ? Faut-il classer toutes ses pièces dans des rouleaux en plastique fournis par la banque ? Interrogée, la Fédération bancaire française (FBF) répond que le dépôt de petite monnaie dépend de la politique de chaque banque... Il faut donc vous renseigner dans votre agence bancaire, pour savoir quelle est la procédure pour déposer de la petite monnaie.

Réponse de la Société Générale : « Nos clients particuliers peuvent déposer de la monnaie sur leur compte en allant en agence et demandant une enveloppe de dépôt et un bordereau de remise. » La banque rouge et noire ne fournit pas de « rouleaux » à ses clients particuliers : « Cela ne servirait à rien, puisque qu'il faudrait “casser” le conditionnement pour compter les pièces. Le client compte les pièces, les insère en vrac dans l'enveloppe et indique sur le bordereau de remise les montants par pièces et le total. L'agence ne recompte pas, c'est le transporteur de fonds qui recompte et nous transmet l'information pour validation du crédit en compte. » Le comptage effectué par le transporteur de fonds fait foi.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Au Crédit Agricole, réponse similaire, mais attention : la procédure peut changer d'une caisse régionale à une autre ! En Ille-et-Vilaine, par exemple, des pochettes sont fournies et les clients y déposent la monnaie en vrac. Précision au Crédit Agricole Ile-de-France, où des « coffres de versement » sont disponibles en agence pour déposer un sachat rempli de pièces : « Pour des raisons de coût de traitement, il est inscrit sur les sachets “versement minimum de 300 pièces”. Toutefois, si un client souhaite en verser moins, cela reste sera possible. »

La procédure détaillée très précisément par le Crédit Agricole Ile-de-France à MoneyVox est quasi similaire à celle de la Société Générale : « Le client doit demander à son agence un sachet de versement dédié à ces espèces-pièces (sachet transparent sécurisé pour le transport de fonds), inscrire un montant annoncé sur le bordereau de versement, et déposer le sachet dans le coffre. Le client sera crédité du montant annoncé sous réserve de comptage : lors du comptage réalisé par le transporteur de fonds, si écart (en plus ou en moins), le compte du client sera automatiquement corrigé. »

Enfin, à La Banque Postale, réseau largement identifié comme référence pour le dépôt de centimes en raison du partenariat de la Poste avec l'opération « Pièces Jaunes », la procédure de dépôt d'espèces a évoluée en février 2020. Désormais, pour tout dépôt de moins de 1 500 euros, donc y compris les dépôts de pièces d'euros ou de centimes, il faut non seulement une pièce d'identité - seul justificatif réclamé précédemment - mais aussi remplir un bordereau de dépôt sur lequel a été ajouté une ligne concernant l'origine des fonds (vente d'un bien, don, petites économies, etc.).

La Banque Postale : pour déposer du cash, vous devrez désormais montrer patte blanche

Enfin, quant à opération « Pièces Jaunes », si la collecte est close depuis le 5 février, il reste possible d'effectuer un don à la Fondation des hôpitaux, organisatrice de la collecte des pièces jaunes depuis 1989.

Une question à poser à la rédaction ? Soumettez-la via notre formulaire « questions de lecteurs ». Nous répondrons aux questions les plus pertinentes.