Monabanq

La Banque Postale : pour déposer du cash, vous devrez désormais montrer patte blanche

Agence la Poste Rue du Faubourg Saint-Martin à Paris en 2014
CC - Wikimedia commons / Andy Mabbett

La filiale bancaire du groupe La Poste renforce les contrôles pour tous les dépôts d’espèces. Au guichet, n’importe quel dépôt de liquidité devra désormais s’accompagner d’une déclaration d’origine des fonds.

Déposer du cash ne passera plus comme une simple lettre à la poste. Depuis lundi, les chargés de clientèle au guichet de La Banque Postale sont chargés de demander au client souhaitant déposer des billets sur son compte courant ou sur son Livret A de préciser l’origine des fonds, comme nous l’a expliqué la banque, confirmant une information initialement publiée par Le Parisien. Jusqu’à présent, le simple fait de présenter une pièce d’identité suffisait, et le « guichetier » remplissait une fiche de dépôt au nom du client. Désormais, une case supplémentaire a été ajoutée sur ce bordereau de dépôt. Le client doit donc indiquer au chargé de clientèle d’où proviennent les fonds à verser sur le compte (vente de biens, don familial, épargne, etc.), puis signer le bordereau ainsi complété par le « guichetier ». Cette procédure renforcée concerne n’importe quel dépôt d’argent liquide au guichet.

Les dépôts de plus de 10 000 euros plus acceptés

La contrainte de traçabilité des fonds va crescendo en cas de dépôts dépassant 1 500 euros en l’espace d’un mois : dans ce cas la banque va désormais réclamer de fournir un « justificatif de l’origine des fonds » : une facture, une lettre d’acte notarié en cas de succession, etc. Ces mêmes dépôts supérieurs à 1 500 euros ne pourront par ailleurs plus être effectués par un mandataire, mais uniquement par le titulaire du compte. Les versements en espèces de plus de 10 000 euros ne sont eux désormais plus autorisés !

Le même degré de contrôle peut s’exercer pour des dépôts aux automates bancaires, mais a posteriori. Les dépôts à l'automate restent donc possibles, comme aujourd'hui, à l’aide de votre carte bancaire. La Banque Postale se réserve toutefois le droit de vous interroger, suite à cette opération, sur la provenance des fonds. En cas de soupçon ou d'absence de réponse, la banque rappelle qu’elle peut (dans le pire des cas) être amenée à bloquer les fonds concernés.

Avec ces nouvelles mesures, La Banque Postale soumet ses clients à des contraintes encore plus exigeantes que ce qu’impose la réglementation. Celle-ci oblige depuis janvier 2016 les banques à signaler systématiquement tout dépôt ou retrait d’espèces supérieur à 10 000 euros (sur un mois) auprès de Tracfin, la cellule de Bercy dédiée à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Lire aussi : Tracfin : pourquoi les banques surveillent-elles vos comptes bancaires ?

La Banque Postale rappelle son obligation de « vigilance »

Pourquoi la filiale bancaire de la Poste renforce-t-elle ainsi ses exigences ? La Banque Postale rappelle que le Code monétaire et financier lui réclame une « vigilance à l’égard de la clientèle » et qu’elle doit exercer « un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu’elles soient cohérentes avec la connaissance [du] client ».

Ce renforcement des contrôles à La Banque Postale fait aussi suite à l’amende de 50 millions d’euros infligée fin 2018 par le régulateur bancaire, l’ACPR, à La Banque Postale. En cause, à l'époque : des « carences graves du dispositif de détection » des opérations pouvant être liées au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 25 février 2020 à 20h44 - #1Pseudo
  • Homme

Le retour de bâton est terrible pour la clientèle !! l'ACPR a voulu faire un exemple et jouer les gros bras en tentant de justifier leur fonction en condamnant la Banque Postale à une amende record de 50 Millions d'amende à cause de seulement 2 Mandats-Cash d'un montant total de 16 000e (de mémoire) effectués par un terroriste du Bataclan.
La Banque Postale répond à l'ACPR en sécurisant 100% des dépôts d'espèce !!
Le second aspect de cette décision est de réduire des postes de guichetier, en obligeant indirectement les clients déposant moins de 1500e à se diriger vers les automates pour ne rien avoir à justifier.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?42
Publié le 27 février 2020 à 14h03 - #2PF
  • Femme

Cette mesure, sous couvert de lutte contre le blanchiment d'argent et de lutte contre le financement du terrorisme, cache une volonté de supprimer peu à peu toutes les espèces monétaires. De nombreux projets, tant européens qu'américains, visent à ce grand dessein liberticide. En effet, lorsqu'il n'y aura plus d'espèces en circulation, notre argent, détenu par les banques et établissements financiers, ne nous appartiendra plus vraiment et, on peut très bien imaginer que l'Etat via les banques pourra contrôler l'usage, la disponibilité voire imposer la rétention de nos fonds. Cela suppose d'autres moyens de paiements à imposer en masse, électroniques notamment, lesquels sont heureusement boudés dans beaucoup de pays. On sait déjà qu'un Etat est capable de sauver des banques incompétentes qui ont fait de très mauvaises affaires au point d'être acculées à la faillite. Alors, pourquoi pas leur donner les moyens de capter et manipuler directement tout les fonds des déposants obligés... avec la bénédiction légalisée d'un État ultra-libéral roulant pour ces mêmes predateurs financiers. Encore un espace de liberté enlevé aux citoyens au profit des puissances d'argent. C'est très grave .. La Banque Postale, bras encore armé par la puissance publique, a fait les frais de cette politique mondialiste et donne aujourd'hui le ton aux autres banques pour la généraliser à terme. Il faut par ailleurs arrêter de nous prendre pour des débiles en tentant de nous faire croire que le blanchiment d'argent sale s'effectue par des dépôts en banque à moins de 10 000 euros ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?45
Publié le 29 février 2020 à 08h09 - #3Bl
  • Bretagne
  • 51 ans

En ce qui vous concerne vous déposez souvent du cash à votre banque ? Qui aujourd’hui reçoit du cash à un point tel qu’il doit le déposer en banque ? Personne .... vous êtes payée par chèques ou virement non ? A part les étrennes de la grand mère en fin d’année, Je ne vois pas ? Ah si... peut être ceux qui oublient de déclarer les petits boulots fait au black, ou encore les vendeurs d’herbe qui se déclarent aux minima sociaux mais créditent chaque jours plus de 500 euros en cash sur leur compte ou leur livret ? Et oui c’est bien de cela qu’il s’agit et là on est bien dans le thème « blanchiment «  ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?34
Publié le 29 février 2020 à 08h41 - #4Marsan
  • Homme
  • Toulouse
  • 60 ans

@BI "Qui aujourd’hui reçoit du cash à un point tel qu’il doit le déposer en banque ? Personne .... vous êtes payée par chèques ou virement non ? A part les étrennes de la grand mère en fin d’année, Je ne vois pas ?"
Moi.
J'ai vendu mon appartement. J'ai retiré 75000 Euros en liquide.
Je les ai donné à ma compagne.
Je ne suis pas un terroriste ni un trafiquant de drogue.
Mais j'estime que l'Etat n'a pas à se mêler de mes affaires.
Le fait est qu'ils veulent emprisonner notre argent et le donner d'une manière ou d'une autre aux capitalistes.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?14
Publié le 29 février 2020 à 11h11 - #5Ezerian
  • Homme
  • Nouméa
  • 26 ans

Les salariés font chercher leur paye en francs pacifiques à la caisse principale de l'entreprise pour laquelle ils travaillent chaque fin de mois et ensuite ils s'en servent pour leurs dépenses et dépose à la banque le sur plus pour leur retraite et leur projet futur.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 29 février 2020 à 15h48 - #6TRISTAN93
  • Homme
  • Saint-Denis 93

Bonjour,
Je suis un client de la banque postale depuis longtemps et je me demande comment on peut faire pour déposer de l'argent en espèces sur son compte en 2020, 2019 , 2018..... sauf à avoir des activités spécifiques genre travail au noir ( gardes d'enfants, travaux ...) ou ventes diverses !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 29 février 2020 à 15h57 - #7Bl
  • Bretagne
  • 51 ans

Mr «  M » retirer 75ke en espèces pour les donner à sa compagne sans passer par la case trésor public et déclaration de donation à un tiers est purement Et simplement illégal et passible de redressement fiscal pour vous deux ! Et je ne parle pas du préjudice pour vos héritiers légaux ... vous avez sûrement vos raisons Et mon propos n’est pas de vous juger mais si personne ne déclare rien et qu’aucun droits n’est taxé alors en retour il ne faut rien attendre de son pays ( plus de service public, plus de protection sociale, plus d’infrastructures, plus d’hôpitaux, plus d'école Publique ... ) on paie bien sûr trop d’impôts mais un juste milieu est à trouver...ou alors on s’expatrie, on change de nationalité , on s’evade ( fiscalement )... sans garder bien sûr les avantages de la nationalité française !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 29 février 2020 à 16h52 - #8Marsan
  • Homme
  • Toulouse
  • 60 ans

L'appartement était à moi.
Je l'ai vendu.
Tout était en règle.
Je fais ce que je veux de mon fric.
Je vais où je veux.
Je vis où je veux.
Les frontières appartiennent à un passé sordide.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?12
Publié le 29 février 2020 à 18h42 - #9Nils Amort
  • Homme
  • 44210

@Marsan
Vous faites ce que vous voulez certes, mais vous êtes dans l'illégalité en toute ignorance...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 29 février 2020 à 20h04 - #10Pseudo
  • Homme

@Marsan: Donner 75ke en liquide et sans le déclarer est un acte frauduleux et mériterait d'être sérieusement puni. Je vous souhaite de ne jamais avoir de redressement fiscal pour cette affaire ou autres, car vous ne semblez pas être un citoyen digne de ce nom.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 1er mars 2020 à 08h21 - #11Petit louis
  • Homme
  • 68 ans

à Nils Amort et Pseudo.
sous l'angle du Droit, de la jurisprudence, Marsan fait un don manuel.
Pour être taxé , la révélation de celui-ci doit être spontanée et volontaire.
En clair, il n'y a pas fraude!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 1er mars 2020 à 09h37 - #12PF
  • Femme

En quoi est-il illégal de dépenser son argent en espèces.. C'est une liberté que l'on doit défendre sous peine d'être contraint dans la disponibilité, les montants, la destination... L'argent en espèces n'est pas sale par nature.. C'est la facon dont il a été obtenu qui peut poser un problème social, économique et politique.. Ce sont les causes du blanchiment qui doivent être combattues et ceux, généralement bien connus des services fiscaux et judiciaires, qui doivent être empêchés.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 1er mars 2020 à 20h55 - #13Bl
  • Bretagne
  • 51 ans

Vous avez un mois pour déclarer un don Manuel ! 75ke donnés à sa compagne et non conjointe est bien au delà du plafond non taxable ! Si monsieur « M » à fait cette transaction en cash c’est bien qu’il n’a aucunement envie de le déclarer et qu’il sait très bien qu’il est dans l’illégalité sinon pourquoi pas un virement ou un chèque ? Je souhaite en tout cas pour lui que sa compagne reste avec lui sinon c’est un beau cadeau qu’il lui a fait ... oups .... bravo Madame les hommes sont bien naïfs ! En temps que conseiller en patrimoine en Banque j’en ai vu qq cas identiques et là il est très difficile de trouver une solution ... bon courage monsieur « M »

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 2 mars 2020 à 07h04 - #14Petit louis
  • Homme
  • 68 ans

Bien relire,Bl,la jurisprudence récente dans ces derniers attendus sur la révélation du don manuel.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire