Le gendarme bancaire britannique pourrait prochainement bloquer certaines fermetures d’agence au Royaume-Uni. Objectif : préserver l’accès de la population aux espèces.

100 agences pour 1 million d’habitants : au Royaume-Uni, la très faible densité des agences bancaires sur le territoire commence à inquiéter les autorités. Selon le quotidien Les Echos, reprenant une information du Financial Times, la FCA (Financial Conduct Authority), en charge de réguler le secteur financier outre-Manche, pourrait prochainement prendre une décision radicale : bloquer certaines fermetures d’agences.

Selon quels critères ? La FCA, dans l’immédiat, n’a pas apporté de précisions, ni dévoiler de calendrier. Cela sonne toutefois comme une menace à destination du secteur bancaire britannique. En 20 ans, ce dernier a fermé la moitié environ de ses points de vente pour atteindre le chiffre historiquement bas de 8 000 en 2019. En début d’année, la FCA avait demandé aux établissements de suspendre leurs projets de fermeture. Certaines marques ont pourtant annoncé de nouvelles fermetures en 2021.

126 banques françaises passées au crible

Un quart des DAB ont disparu

Pourquoi cette menace de la FCA ? Tout simplement parce que le déclin des agences en Grande-Bretagne crée des déserts bancaires, c’est-à-dire des zones où les usagers n’ont plus accès aux services bancaires.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

Le problème le plus aigu est celui de l’accès au cash. Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) a en effet diminué de 23% en 5 ans. « Nous savons que le cash demeure vital pour des millions de personnes », a ainsi déclaré le Ministère des Finances au Financial Times. « Nous souhaitons nous assurer que les gens aient une distance raisonnable à effectuer pour déposer de l’argent ou en retirer ».

En France aussi, des soucis d’accès au cash

Le problème des déserts bancaires se pose également en France. Si le maillage du territoire par les banques françaises reste beaucoup plus serré qu’outre-Manche (550 agences par million d’habitants), certaines parties du territoire souffrent également de sous-équipement. Le nombre de DAB chute également rapidement, en particulier en zone rurale : 1 200 ont disparu sur la seule année 2020.

Le déclin des agences bancaires