Sia Partners a demandé aux Français quelles enseignes bancaires étaient, selon eux, les plus innovantes. Selon qu’ils jugent leur banque ou celle des autres, les résultats sont bien différents.

« Selon vous, quelles sont les banques qui innovent le plus ? ». C’est la question posée récemment à un échantillon de Français par le cabinet de conseil Sia Partners, dans le cadre d’une étude sur leurs attentes en matière de nouveaux services (1). Des sondés encouragés à répondre, dans un premier temps, sans prendre en compte leur propre banque. Une manière de tester, donc l’image, plutôt que les efforts concrets déployés par les enseignes bancaires en matière de nouveaux services.

À consulter : Quelle est la meilleure banque en ligne en 2021 ?

Sans surprise, les répondants placent en tête les banques en ligne (Boursorama Banque, ING, Fortuneo, etc.), suivies des banques 100% mobile (Orange Bank, N26, Revolut, etc.). Les banques traditionnelles, à réseaux d’agences, arrivent ensuite. C’est le Crédit Agricole qui remporte la palme, devant BNP Paribas et le Crédit Mutuel. La Société Générale, pourtant la grande enseigne la plus avancée sur la voie de la digitalisation de son offre, ferme la marche, sans doute victime de sa mauvaise image de marque en général.

  1. Crédit Agricole
  2. BNP Paribas
  3. Crédit Mutuel (avec Arkéa)
  4. Caisse d’Epargne
  5. LCL
  6. La Banque Postale
  7. Société Générale
Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

BNP Paribas sanctionnée par ses clients

La hiérarchie est toutefois bien différente quand on demande aux Français de donner leur avis, cette fois, sur la capacité d’innovation de leur propre banque. Là, c’est le Crédit Mutuel qui passe en tête, devant LCL. La Société Générale est beaucoup mieux classée (4e), à l’inverse de BNP Paribas, qui chute à la dernière place. Finalement, seule La Banque Postale fait l’unanimité : clients et non clients se retrouvent sur son insuffisante capacité à proposer à se moderniser.

  1. Crédit Mutuel (avec Arkéa)
  2. LCL
  3. Caisse d’Epargne
  4. Société Générale
  5. Crédit Agricole
  6. Banque Populaire
  7. La Banque Postale
  8. BNP Paribas

(1) « Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de leur banque ? », étude conduite par Sia Partners, du 16 au 31 décembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 056 répondants représentatif de la population française sur 2 critères : le genre et l’âge.