Natixis cesse de financer pétrole et gaz de schiste
Le groupe bancaire Natixis, entité cotée de BPCE, a annoncé lundi cesser de financer les projets et entreprises liées aux pétrole et de gaz de schiste et accélérer sa sortie totale du charbon au plus tard en 2040.
DR
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« Natixis cesse de financer les projets dédiés et les entreprises actives dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste et met en place un calendrier de sortie totale du charbon thermique avec une échéance à 2030 pour les pays de l'Union Européenne et de l'OCDE et à 2040 pour le reste du monde », explique la banque dans un communiqué. Le groupe a également décidé « de ne plus soutenir les entreprises qui développent de nouvelles capacités de centrales à charbon ou de mines de charbon thermique ».
« Ce calendrier de sortie totale du charbon thermique est cohérent avec le Scenario Développement Durable (SDS) de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) », met en avant Natixis qui se dit prêt « à cesser les relations avec les clients qui développeraient de nouvelles capacités de centrales à charbon ou de mines de charbon thermique ».