BNP Paribas

Paiements : quels sont les pays les plus « cashless » au monde ?

Paiement mobile sans contact

Norvège, Finlande, Suède : voilà le trio de tête des pays où l'essor des moyens de paiement alternatifs au cash est le plus avancé, selon le Boston Counsulting Group (BCG). La France, elle, figure parmi les pays en transition.

Champions du cashless contre loyalistes du cash. Dans un récente étude consacrée à l’industrie mondiale des paiements (1), BCG fait un point sur les pays où le déclin de l'usage des pièces et billets est le plus avancé, en analysant l’évolution depuis 2010 du nombre de règlements hors espèces effectués en magasin dans les différents pays de son panel.

Bilan : c’est la Scandinavie qui mène la danse. La Norvège, la Finlande et la Suède sont les trois pays où le recours aux espèces est le plus faible pour les achats de détail. Elles devancent, parmi les « champions du cashless », l’Australie et les Etats-Unis. A l’inverse, on retrouve parmi les « loyalistes du cash » l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche mais aussi l’Espagne et l’Italie. La France, elle, se situe dans un groupe intermédiaire de « pays en transition », en compagnie de la Grande-Bretagne, du Canada et du Royaume-Uni.

L’enjeu, rappelle BCG, n’est pas anodin. Dans les marchés matures, marqués par un fort taux de bancarisation et d’équipement en moyens de paiement, les alternatives aux espèces, notamment le paiement sans contact par carte ou par mobile, seront des contributeurs de plus en plus majeurs à la croissance des banques.

(1) Global Payments 2017, publié par BCG et Swift

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Octobre 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox