Lancée en 2006, la Banque Postale fête son 10e anniversaire avec un logo mieux adapté aux supports numériques et une nouvelle campagne d’affichage.

C’est décidément dans l’air du temps : après le Crédit Agricole en avril et la Caisse d’Epargne en mai, notamment, c’est au tour de la Banque Postale de s’offrir un petit lifting. Depuis ce matin 12 septembre, l’enseigne décline sur ses supports de communication un nouveau logo, plus « moderne, simple, lumineux et (…) lisible », donc mieux adapté à l’ère de la banque numérique, espère un communiqué. Dans son cas, l’occasion était belle : la Banque Postale, héritière des services financiers de la Poste, fête en effet ses 10 ans cette année.

Avec ce logo rénové, la Banque Postale ne rompt pas complètement avec la tradition. L’oiseau bleu, présent dans les pubs de l’enseigne depuis les années 1980, est toujours là. Le « La » de « La Banque Postale » est jaune, exprimant ainsi la « filiation postale » de l’enseigne. La signature de marque, « Banque et Citoyenne », ne change pas.

« En écho aux préoccupations des Français »

Le nouveau logo s’accompagne d’une nouvelle campagne de communication. Celle-ci a débuté ce matin dans certains titres de la presse quotidienne nationale et va se poursuivre par de l’affichage extérieur (jusqu’au 4 octobre), dans les bureaux de poste (jusqu’au 8) et sur le web jusqu’à la mi-octobre.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Cette campagne présente « une banque faite de dynamisme, d’innovations utiles et simples qui répondent aux attentes de nos clients », espère Rémy Weber, président du directoire. Là encore, l’effet de groupe est notable : toutes les enseignes qui ont changé leur communication ces derniers mois mettent en effet en avant leur utilité sociale, au service de l’économie réelle, et « en écho aux préoccupations des Français », comme l'explique le communiqué de l'enseigne postale.

Lire aussi : Banques : nouvelle donne publicitaire ?